Le Têt Nguyên Đan
Il se déroule du 30ème jour du 12ème mois lunaire jusqu’au 3ème jour du 1er mois lunaire. Le nouvel an lunaire est la fête traditionnelle la plus importante des Vietnamiens. Bien connue de tous, nous remarquerons simplement qu’il existe plusieurs fêtes qui répondent au nom de « Têt », peut-être avez-vous entendu parler, par exemple du Têt trung thu, la fête de la mi-automne. Ici, on précise « Nguyen Dan », deux mots d’origine chinoise dont la signification est : Nguyen=tôt et Đan=tôt le matin, ce qu’on traduit par « Petit matin de l’année nouvelle »
Le Tết Khai Hạ
Se fête le 7ème jour du 1er mois lunaire. C’est la dernière cérémonie du nouvel an lunaire, qui clôture 7 jours de rituels traditionnels. Auparavant, cette journée était dédiée à la plantation d’arbres, mais cette coutume se perd petit à petit. (On voit encore, sur la rive ouest du Grand Lac – à Hanoi – des vendeurs de cây đào, de pêchers). Reste de nos jours l’offrande aux ancêtres en brûlant de l’argent en papier votif, car il est l’heure de leur dire aurevoir. On retire aussi le cây nêu, le piquet de bambou traditionnellement érigé le 23 décembre lunaire, jour de l'adoration de la Terre, planté devant les demeures pour éloigner le diable.
Le Tết Nguyên Tiêu
Le 15ème jour du 1er mois lunaire. Ce jour marque le premier jour de pleine lune de l’année lunaire. On se rend à la pagode prier pour la paix et la prospérité, bien qu’aucun écrit bouddhiste ne fasse mention d’une telle pratique. Probablement une coutume héritée du Thuong Nguyen Tet, ou du Trang Tieu Tet chinois. Le festival de la pleine lune se déroule surtout dans les villes ayant une forte influence chinoise comme le quartier de Cholon à Saigon ou à Hoi An. Si vous êtes de passage à cette période l’année à HCM, allez vite faire un tour dans le district 5, vous y assisterez à un festival unique et riche où se côtoient défilés, représentations de théâtre traditionnel, des danses du lion, des concours de charades et autres démonstrations de calligraphie.
Le Tết Hàn Thực
La fête du manger froid (Hàn thực) se déroule le 3ème jour du 3ème mois lunaire. En cette fin de printemps, on rend un culte aux ancêtres. Originaire de Chine mais fondamentalement différente dans son sens et sa pratique, cette célébration existe essentiellement dans le Nord-Vietnam, notamment autour de Ha Noi. C’est l’occasion de confectionner (Et déguster…) deux sortes de gâteaux de riz : le Bánh trôi et le Bánh chay. Le premier est une boule de riz gluant fourré de pâte de haricot mungo, enrobée de sucre et servie sur assiette ; le deuxième, identique au Banh troi, est quant à lui servi dans un bol d’eau sucrée aromatisée de gingembre râpé. Les deux se mangent froids.
Le Tết Thanh Minh
Les premiers jours du 3ème mois lunaire sont ceux que l’on consacre à la visite et au nettoyage des tombes. Ces jours de pureté et de lumière (Signification de thanh minh) font référence aux premières journées d’avril. Cette année, il aura lieu le 4 avril du calendrier solaire, soit le 12ème jour du troisième mois lunaire. C'est un jour férié associé à la moralité, le devoir de chacun - le devoir de se souvenir des mérites de leurs ancêtres.
Le Tết Đoan Ngọ ou Fête du double 5
Le 5ème jour du 5ème mois lunaire marque traditionnellement l’entrée dans l’été. Đoan = début/droit et Ngọ : à midi (de 11 h à 13 h). Đoan Ngọ est donc le moment où le soleil est le plus proche de la terre et ce jour est souvent "le milieu de l'été" (Hạ chí). Célébré différemment en Chine, au Japon et en Corée, au Vietnam ce jour marque l’anniversaire de la mort de la mère de tous les Vietnamiens : Au Co. Au solstice d’été, coutume est de « tuer les insectes ». Pour ce faire, rien de plus puissant qu’un vin de riz gluant pris dès potron-minet, qui accompagnera fruits verts acides et amers ou le gâteau de cendres. Dans le Sud, ce sera le festival des fruits, dont le voyageur de passage à HCM, au parc de Suối Tiên, admirera les compositions spectaculaires.
Le Tết Trung Nguyên ou cérémonie de Vu Lan
La fête des fantômes, elle aussi d’origine chinoise, se tient vers la mi-juillet. Un jour particuliers pour les Vietnamiens qui pensent qu’à cette date, avec permission du roi de l'enfer (Diêm Vương), les morts sont autorisés à venir rendre visite au monde des vivants. Les enfants prient à la pagode pour leurs parents alors qu’on s’active chez soi à préparer un copieux repas en l’honneur des anciens. On appelle aussi ce jour « La fête du pardon des trépassés », car c’est le jour où l’on prépare des offrandes à ceux qui n’avaient pas de famille pour les honorer (Comprendre : ceux n’avaient pas d’enfant mâle pour continuer à vénérer les ancêtres), où l’on a une pensée particulière pour les prisonniers et les condamnés. On placera à leur intention des offrandes bon marché (Manioc ou bouillie de riz) au coin d’un buisson ou d’un jardin, pour que les âmes errantes n’aient pas à traverser la foule, entendu qu’elles sont trop faibles pour cela. C’est par ailleurs une fête d’importance pour tous les bouddhistes du monde entier.
Nous terminons ici cette première partie consacrée aux différents Têt au Vietnam. Le Pays du Dragon, dans son austérité toute confucéenne, a su développer un sens très poussé des festivités et de la joie de vivre, dans le respect des anciens. Un art de vivre que nous continuerons de partager avec vous dans la deuxième partie. Si vous vous intéressez à la culture Vietnamienne et ses fêtes traditions, voyagez- vous au Vietnam à cette période, vous aurez l'occasion de profiter de ces moments chers. Consultez nos voyages en ligne et choisissez un voyage qui corresponde à vos envies.
Envoyez vos commentaires sur : Les fêtes traditionnelles vietnamiennes
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les fêtes traditionnelles vietnamiennes
Champs obligatoires *