Si les dunes de la célèbre station balnéaire de Mui Ne sont depuis longtemps une destination touristique courue, celles de Nam Cuong semblent totalement méconnues des voyageurs étrangers. Offrant un spectacle fascinant, toujours renouvelé, se métamorphosant au gré des vents et des heures, les dunes de Nam Cuong méritent amplement une excursion buissonnière…

Les dunes de Nam Cuong se situent dans la Province de Ninh Thuan, dans le Centre-Sud du Vietnam. Et plus précisément sur la commune d’An Hai, district de Ninh Phuoc. Les quelques 700 hectares de surface qu’elles occupent sont à un peu moins de 10 km au Sud de la ville de Phan Rang. Elles appartiennent au village cham de Tuan Tu. Moins spectaculaires que celles de Mui Ne ni aussi populaires que celle de Quang Binh, elles n’en ont pas moins un charme hypnotique, tout à la fois sauvage et romantique, un charme accentué par une fréquentation discrète, le site étant – pour le moment – encore peu connu des touristes, qu’ils soient locaux ou étrangers.
Quel que soit votre point de départ, il vous faudra faire escale à Phan Rang-Thap Cham, qui – rappelons-le – se situe à une centaine de kilomètres au Sud de Nha Trang. Les bus, y compris les lignes «open tour», y passent régulièrement, certains s’arrêtant pour déjeuner. Si vous envisagez de prendre le train, Thap Cham est la gare où vous descendrez. Dans les deux cas, un xe ôm vous conduira ensuite à destination. Et enfin, suivant où vous êtes, vous pouvez envisager de prendre un vol pour Cam Ranh et poursuivre ensuite votre route en taxi. Pour toute précision et/ou personnalisation de votre excursion aux dunes de Nam Cuong, faites appel à l’expertise d’une agence de voyage spécialiste du Vietnam hors des sentiers battus.
S’il est tout à fait possible de se rendre dans la Province de Ninh Thuan en toute saison, il est plus confortable de visiter la région pendant la saison sèche – soit de décembre à aout. Mais Ninh Thuan est caractérisée par de grosses chaleurs toute l’année. Si vous n’êtes pas fan de canicule, la meilleure période pour vous sera entre décembre et janvier. Par contre, évitez les mois de septembre à novembre, à cause des risques de pluies violentes. Notez que de mai à aout, la météo se fait complice de vos visites, sans que ce soit la haute saison et que d’aout à octobre, c’est la période pendant laquelle se déroulent les festivals chams, si vous souhaitez découvrir ce peuple et sa culture.
Conseil bonus : Une fois sur place, l’idéal est de se rendre aux dunes de Nam Cuong tôt le matin ou en fin d'après-midi : la lumière de l’aube ou celle du crépuscule sculpte littéralement les dunes, un spectacle d’une grande magie.

Marcher sur les dunes de sable, c'est comme se perdre au milieu d'un désert sans fin, c’est aussi, peut-être, quelque chose qui nous relie à l’enfance, à se rouler dans le sable ou courir derrière un cerf-volant. Votre objectif premier sera de grimper au sommet de la dune pour profiter du panorama exceptionnel sur la mer de Ninh Chu et la chaîne de montagnes Cha Bang. Suivant l’heure, la lumière et le vent ne sont pas pareils, ce qui crée des paysages changeants, promesses de photos uniques. Peut-être aurez-vous l’occasion de croiser des jeunes filles cham en file indienne, dont les traces s’évanouiront au fil des heures… Un coup de brise maritime, et les dunes changent de visage, la douce beauté ondulante du sable dessine de nouvelles figures. Un spectacle vraiment saisissant et hypnotique. Le théâtre d’ombre et de lumière façonnant les dunes est plus impressionnant encore dans les lueurs de l’aube ou du crépuscule, procurant une ambiance qui enflamme l’imagination : il semble que les dunes prennent vie.
Également située dans le village de Tuan Tu, la dune de même nom offre une beauté différente de celle de Nam Cuong. Blanche et non pas jaune-rougeâtre, elle joue de ses contrastes forts, aux graphismes purs et saisissants. Un graphisme épuré qui est magnifié par la silhouette des peupliers sur le fond bleu intense de la mer.
Eloignons-nous un peu de Tuan Tu et dirigeons-nous vers le village de Son Hai, commune de Phuoc Dinh, district de Thuan Nam, à environ 40 km du centre de la ville de Phan Rang. Sur à peine 10 km2, la dune de Phuoc Dinh fait figure de désert mongol en miniature. On l’appelle dune mobile car elle a la particularité, deux fois par an, de s’enfoncer parfois profondément dans l’intérieur des terres, parfois de reculer vers la mer. Il y a des ruisseaux qui se jettent dans la mer ou de petits lacs clairs au pied des dunes de sable.
Si vous avez un peu de temps devant vous, profitez de Binh Thuan et de ses trésors : la tour Po Klong Garai, la baie de Vinh Hy, le marais salant de Ca Na… Bau Truc, le village de potiers, ou bien encore My Nghiep, le village de tissage de brocart,… renseignez-vous !
Envoyez vos commentaires sur : Les dunes de Nam Cuong
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les dunes de Nam Cuong
Champs obligatoires *