Avec ses allures de bourgade provinciale, Vientiane ne ressemble pas à une capitale et finalement, peu de voyageurs y posent leurs bagages. Beaucoup plus qu’une ville-étape, Vientiane est bourrée de charme, que le flâneur prendra le temps de découvrir.

Confinée pendant les années 1980-1990, Vientiane – prononcée Vieng Chan en lao - a été coupée du monde ; sa vie sociale, culturelle et économique en a été bien entendu affectée. Si de nos jours ce petit pays sans accès maritime est toujours sous un gouvernement à parti unique, Vientiane sort enfin de son sommeil, le regard de sa jeunesse résolument tourne vers l’avenir.
Irriguée par les investissements étrangers (notamment chinois, vietnamiens et thaïlandais), la capitale vibre d’un dynamisme palpable, traversée par un Mékong imperturbable.
Pour vivre l’expérience d’un slow tourisme tout en nuances, optez pour le vélo ou tout simplement la marche. Bien que cher, le tuk tuk est à essayer au moins fois, pour le plaisir insolite qu’il procure !
Toujours en gardant en tête de vivre Vientiane de l’intérieur, nous ne saurions que trop vous recommander de vous lever tôt et de mettre le cap sur le marché de Kua Din. Vous y trouverez du frais, du bon et du pas cher. Pourquoi ne pas vous inscrire à un cours de cuisine et tenter de percer les secrets des saveurs laotiennes ?
Cœur spirituel du Laos, Phra That Luang est un stupa doré datant de 1566, situé au centre d'un quadrilatère. Chaque année au mois de novembre, les terrains entourant le temple accueillent un festival animé et ce, pendant une semaine. C’est une réelle expérience à la fois dépaysante, festive et fervente, à vivre au milieu des stands de nourriture, de la musique et des mérites au stupa. L'événement se termine par une cérémonie d'aumône de masse qui attire des milliers de moines venus de tout le pays.
Situé dans le centre de la ville, l’arc de Patuxay a été érigé pour commémorer la libération et l’indépendance du Laos. Il est orné de figures de Bouddha et de scènes mythologiques. Il comporte 7 étages dont les 5eme et 6eme offrent une belle perspective sur Vientiane.
Flâner dans le Parc du Bouddha de Xieng KuanUne des excursions incontournables d’une journée à faire en dehors de Vientiane. Situé sur les rives du Mékong, à 25 km au sud de la ville et à seulement 3 km du pont de l'amitié à la frontière Laos-Thaïlande, le parc a été créé en 1958 par Bounlua Sulilat, un prêtre-chaman. Il a fait appel à la population locale pour peupler les lieux d’une centaine de statues de Bouddha, mais aussi de Shiva, Vishnu, Arjuna et autres figures du bouddhisme et de l’indouisme. Parmi elles, est allongé le gracieux Bouddha endormi de 50 m de long.
Situé au nord de Vientiane, à 5 kilomètres du centre-ville, il faisait partie autrefois du temple Huatarluang. Construit en 1556, il est considéré comme un des plus beaux temples du Laos. Il est réputé préserver les cheveux et les os du Bouddha Sakyamuni.
Wat Haw Pha Kaew, ou Temple du Bouddha de Jade, est situé dans la rue Setatila. Construit en 1565, il a été érigé pour accueillir et protéger les statues de Bouddha en jaspe en provenance de Luang Prabang.
Rêvasser près du réservoir Nam SouangSitué à 60 km de l'aval de Nam Ngum, au nord-est de Vientiane, Nam Souang est le plus grand lac artificiel du sous-bassin du Mékong. Serein et paisible, ses eaux se fondent dans le bleu du ciel, à moins que ce ne soit l’inverse…
Plus une série de rapides qu'une cascade, Tad Moun est l'une des destinations à la beauté naturelle les plus proches de Vientiane. Destination de pique-nique populaire et appréciée de la population, il fait bon s’y détendre dans les pavillons de bambou ou auprès d’un stand de street food ou tout simplement se baigner.
Suivez ce lien pour en savoir plus sur le Laos
Envoyez vos commentaires sur : Les charmes de Vientiane
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les charmes de Vientiane
Champs obligatoires *