Des célèbres chutes de Ban Gioc à la discrète mais superbe cascade de May, le Vietnam offre une collection remarquable de chutes d’eau, toutes plus belles les unes que les autres. Si certaines sont très connues et offrent de splendides haltes sur des chemins bien connus, il en est d’autres qui ne se dévoilent qu’au détour de sentiers buissonniers.
La cascade aux multiples superlatifs ! La plus grande, la plus belle, la plus emblématique dans son décor de carte postale, elle marque la frontière avec la Chine.
30 mètres de haut pour 300 m de large, elle fait figure de 4ème plus grande cascade transfrontalière au monde, s’étageant sur trois niveaux de calcaire. Sertie dans un cirque karstique tapissé de verdure, elle donne à contempler un spectacle à couper le souffle sous le rugissement des eaux de la rivière Quay Son. Destination encore peu fréquentée par les voyageurs étrangers, elle se révèle être un indispensable lors d’un séjour au Vietnam. A admirer de préférence en saison des pluies, soit entre juin et octobre.
Facile d’accès, Thac Bac est une des attractions phare de Sapa.
La route qui y mène est un régal pour les yeux, une douce symphonie de forêts verdoyantes, de jardins de chayottes s’étirant à perte de vue à flanc de colline, entrecoupés de somptueuses rizières en terrasse. On entend de loin le fracas des eaux chutant d’une hauteur de 200 m. C’est d’autant plus net au printemps ou en début d’été – entre février et juin – période où les eaux sont à leur plus haut niveau. Ne manquez pas juste à côté le fabuleux col de O Quy Ho, offrant un panorama d’une exceptionnelle beauté, à la fois sauvage et poétique.
La Province de Lai Chau est une des moins connues du Pays. Elle partage une frontière avec la Chine et le Laos et s’ouvre sur les Provinces de Lao Cai, Son La et de Dien Bien. Une destination hors des sentiers battus qui se caractérise – entre autres – par la très belle cascade de Tac Tinh, située à Binh Lu. Comme souvent, les chutes sont liées à une légende, en l’occurrence ici celle d’un amour contrarié – d’où le nom de Tac Binh.
Pratiquement connue que des locaux qui y viennent chercher une fraicheur bienfaisante en été, la cascade des nuages est à 90 km de la ville de Thanh Hoa, soit 3 heures de route au Sud de Hanoi. D’accès assez mal indiqué, s’y rendre se mérite, mais une fois arrivé, quel bonheur ! Une eau claire et fraîche dévale les neuf escaliers de pierre jaune et blanche, dans un spectacle unique ponctué de petites piscines naturelles. D’ailleurs, son surnom est « La cascade des neuf étapes de l’amour ». Une destination weekend pour les grands et les petits, que l’on peut passer chez l’habitant : l’ethnie Muong a commencé à gérer l’accueil des touristes en proposant un hébergement sous forme de tourisme communautaire, dans leurs maisons en bois sur pilotis.
La baie de Nha Trang est considérée comme une des plus belles au monde, mais l’intérieur des terres vaut assurément tout autant le détour avec ses très belles cascades dans une nature sauvage. En s’éloignant de 45 km de Nha Trang et grimpant à 1 000 m d’altitude, on arrive dans une vallée majestueuse ourlée de forêt vierge, sous un air frais et agréable. Nous sommes en pays Raglai, qui a donné à cette cascade le nom de « Cascade du ciel », dans leur langue. Il s’agit en fait de trois chutes alimentées par différents cours d'eau provenant des hauts plateaux du Centre, notamment la rivière Cai : Yang Bay, Yang Khang et Hocho, la première étant la plus importante. Quant à la troisième, Hocho, elle offre double plaisir avec une source d’eau chaude coulant en parallèle avec un ruisseau d’eau froide. De sauvage il y a quelques années, Yang Bay est devenu aujourd’hui une zone d’éco-tourisme facile d’accès et offrant de nombreuses activités pour toute la famille et pour amateurs de nature à la fois préservée et maitrisée.
Dambri, à 130 km de Da Lat est une des plus hautes chutes du Vietnam. Plongeant de 80 m, les eaux se fracassent à grand bruit dans une piscine naturelle impressionnante. On oubliera le parc d’attraction kitschissime, pour s’émerveiller de la vue majestueuse depuis les sentiers creusés à même la roche en face et sur les côtés de la cascade. La légende veut que la chute d’eau soit née des larmes coulant sans fin d’une femme qui attendait son amoureux. Celui n’étant jamais venu, elle a fini par mourir de tristesse, son corps se transformant en rochers et ses larmes en cascades ruisselantes. A visiter si possible en semaine, le weekend étant surcharge de jeunes venus se rafraichir et s’amuser.
Bien qu’elle ne soit pas spectaculaire, la cascade de Suoi Tranh est située dans le site le plus impressionnant du l’ile de Pho Quoc. Connue pour ses plages paradisiaques, l’ile d’émeraude offre aussi de très beaux joyaux à l’intérieur des terres, dont le parc de Suoi Tranh et sa cascade. Un paysage verdoyant illuminé des taches colorées des nombreuses fleurs, des montagnes, des grottes, un ruisseau et des piscines naturelles composent un décor sauvage et spectaculaire pour une baignade hors du commun. Evitez de février à mai pour venir ici, privilégiez plutôt la saison des pluies (de mai à septembre). Non loin de là, la grotte des chauves-souris et ses stalactites de toute beauté attend votre visite, s’il pleut trop…
Loin d’être exhaustive, cette liste demande à être complétée avec les cascades du Tay Nguyen et d’autres encore dans le Haut-Tonkin… N’hésitez pas à demander plus d’infos auprès d’une agence de voyage francophone spécialiste du Vietnam !
Envoyez vos commentaires sur : Les 7 cascades les plus incroyables du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les 7 cascades les plus incroyables du Vietnam
Champs obligatoires *