Connu pour sa pagode l’Ouest, le village de Thach Xa est également réputé pour le savoir-faire unique de ses artisans : la confection de libellules en bambou. Un jouet apprécié des enfants vietnamiens… mais pas qu’eux !
Thach Xa appartient au district de Thach That, dans la Province de Hanoi. Situé à un peu plus de 35 km à l’Ouest de la capitale, Thach Xa est également une destination prisée des pèlerins qui viennent ici juste après le Têt du Nouvel An. La célèbre pagode Tay Phuong organise son festival aux nombreuses réjouissances populaires : spectacles de marionnettes, combats de coqs, échecs grandeur nature… Le point d’orgue est la cérémonie Sam Hôi (mea culpa), qui se tient le 6eme jour du 3eme mois lunaire, qui invite tous les hommes à pratiquer la compassion et la charité.
A proximité presqu’immédiate de la capitale, le Huyên – district rural – de Thach Xa est facile d’accès, y compris par bus au départ de la gare routière de My Dinh (Comptez un peu plus d’une heure de trajet). Si vous souhaitez coupler la visite de la deuxième plus ancienne pagode du Vietnam avec une visite du village des libellules en bambou, ou si tout simplement vous ne savez pas comment y aller, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’une agence de voyage spécialiste du Vietnam.
Cela fait maintenant une vingtaine d’années que Thach Xa a développé son activité autour des libellules en bambou. Ce qui au départ était un jouet pour les enfants confectionné pendant leur temps libre, est devenu un moyen pour les agriculteurs de gagner quelques dongs supplémentaires en les vendant aux touristes et aux pèlerins venant à la pagode Tay Phuong. En quelque sorte victimes de leur succès, les agriculteurs-artisans virent bientôt des visiteurs venus uniquement pour leurs libellules (et accessoirement pour la pagode, mais n’était plus l’objectif premier de leur déplacement). Alors le métier a fini par se développer, presque tout le village s’y est mis pour répondre à une demande de plus en plus forte. Aujourd’hui, on trouve les fameuses libellules de Thach Xa non seulement un peu partout sur les grands sites touristiques du Pays, mais les petits « dragons ailés » colorés s’envolent jusqu’aux Etats-Unis, au Japon et même en France.
Les libellules de Thach Xa ont ceci de particulier, c’est qu’elles tiennent en équilibre au bout du doigt, lorsqu’elles sont posées en un point précis.
Comme très souvent – toujours ? – ce qui est simple en apparence demande un savoir-faire, des compétences et des trésors d’habilités insoupçonnables au premier abord. Fabriquer une libellule qui puisse tenir en équilibre aussi parfait sur le bout du doigt demande expérience, dextérité et précision.
Tout commence par le choix du bambou : il viendra de préférence des Provinces de Vinh Phuc, Hoa Binh ou de Son La. Il doit être à la fois souple et solide, ni trop gros ni trop fin et ne présenter aucun défaut ni parasite. L’artisan commence par fendre la pièce de bambou en deux, sur une longueur de 7, 12, 14 ou 20cm de long, selon la taille finale de la libellule. Puis le corps est percé de deux petits trous pour les ailes ; celles-ci sont tirées de la partie haute du bambou, plus souple. Et enfin, la partie basse du corps est taillée pour faire la queue tandis que la tête est aiguisée et courbée de façon à former le bec. Ces trois points – ailes, bec et queue – sont d’une importance capitale pour l’équilibre de la libellule. Taille, forme et assemblage sont ici le reflet du savoir-faire de l’artisan qui sait donner vie (ou presque) à sa création. Touche finale : la couleur. Souvent inspirés du folklore, les motifs peuvent également suivre les souhaits particuliers d’u client.
La saviez-vous ? Les artisans de Thach Xa fabriquent des libellules, mais aussi (et peu le savent) des oiseaux, des papillons, des paons ou des tortues.
« Pour moi, une petite libellule a autant d’importance qu’un aigle », disait Joan Miro, le peintre catalan, qui aurait certainement adoré ces petits objets pleins de couleur et de poésie. Si vous aussi vous souhaitez découvrir cet univers coloré au parfum d’enfance, contactez vite Peuple du Mékong, agence de voyage spécialiste du Vietnam.
Jouet connu depuis la Chine féodale, la libellule fait partie du folklore et de l’imaginaire du Vietnam depuis toujours.
Chuổn chuổn bay thấp thì mưa
Bay cao thì nắng, bay vừa thì râm
La libellule qui vole au ras du sol entraîne la pluie
En prenant de la hauteur, elle emmène le soleil et en volant à une altitude moyenne, elle ramène l’ombre.
Pour le paysan, la libellule signale la venue imminente de la pluie ou du soleil, dans l’imaginaire vietnamien, elle est le symbole de la trinité de base : force, courage et bonheur – traduit parfois par force, chance et amour. Il est dit aussi que la visite d’une libellule est signe d’adoption (d’un enfant).
Certains y voient aussi une image du peuple vietnamien : une des caractéristiques de vol de la libellule est de ne pouvoir qu'avancer : Impossible de reculer ! L’histoire du Pays ne manque pas d’exemples, les Vietnamiens ne reculent jamais… Mais il y aussi des gamins qui se mettent danger en suivant la croyance que si une libellule mord le nombril, on peut savoir nager… malgré le dicton : "Les libellules ont des ailes et volent, ne laissez pas le garçon lever la main pour l'attraper." Enfant, adulte, vieillards, tous – au travers des contes, comptines ou chansons folkloriques – appréhendent un moment de leur vie à travers les associations et comparaisons intuitives autour de la libellule, dans une espèce de conscience esthétique très vietnamienne.
Magiques et mystérieuses, les libellules sont représentées dans de nombreux contes de fées et histoires parce qu’elles ont, d’une façon quasi archétypale, une connexion illimitée avec la Nature et la Terre Mère. On la retrouve aussi bien au Japon médiéval qui en fait une icône de courage, que chez les Mayas (la libellule est une déesse de la créativité) ou les Amérindiens (qui en font un symbole des âmes disparues). Les libellules habitent deux mondes différents - les mondes de l'air et de l’eau. L 'apparition de cet insecte signale qu'il est temps de sortir de notre chrysalide, d 'émerger des eaux de l'immaturité (Mais aussi de la gestation créatrice inconsciente) et de révéler notre véritable nature. Nous devrions compter sur nos intuitions et sur la force de notre lumière intérieure pour réussir.
Ainsi parle la libellule…
Envoyez vos commentaires sur : Le village artisanal de Thach Xa et les libellules en bambou
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le village artisanal de Thach Xa et les libellules en bambou
Champs obligatoires *