Hors des sentiers battus ! Ce terme a-t-il encore du sens aujourd’hui ou est-il définitivement un adjectif de plus dans l’arsenal publicitaire des Tours Operateurs ?
Agence Franco-Vietnamienne fortement ancrée dans ses deux territoires, Peuples du Mékong connait son terrain comme personne et sait qu’il existe encore des chemins buissonniers pour (re) découvrir un Vietnam vrai et authentique. Signes de piste…
Un incontournable absolu lors d’un voyage au Vietnam ! Touristes ou pas, à voir coûte que coûte me direz-vous… Oui, bien sûr… Les plus futés retorqueront : Baie d’Halong terrestre ! Oui, effectivement. Le site de Ninh Binh a de plus en plus le vent en poupe : Tam Coc et Hoa Lu engrangent chaque année un peu plus de touristes fuyant les touristes… Les encore-plus-futés iront donc jusqu’à la réserve de Van Long, à seulement une petite vingtaine de kilomètres de là. Calme et volupté vous attendent au pied des pics karstiques, sous le regard amusé des singes en goguette.
Vous savez garder un secret ? Oui ? Alors, retenez le nom de cette Province : Tuyan Quang. A quelques encablures au Nord de Hanoi, se trouve cette région que le touriste ne fait que traverser pour aller vers Ha Giang, alors que le voyageur averti y fait halte. Il sait que dans le district de Na Hang, au cœur de cette province densement forestière, se trouve le lac de Na Hang, écrin méconnu pour la montagne de Pác Tạ, à la forme etrange. Si je vous précise que le site est surnommé « La baie d’Halong des Montagnes », vous comprendrez aisément ce dont il est question ici : une très vraie et très belle destination hors des sentiers battus, aux faux airs de Baie(s) d’Halong. Bienvenue au pays des fées de Tuyen ! Située à 150 km au nord de Hanoi, Tuyen Quang est facilement accessible par bus depuis la gare routière de My Dinh. A bon entendeur…
Je vous donne un indice : le bout du monde, c’est pas loin de Nha Trang qu’il se trouve. Il a même un nom, le bout du monde : l’ile de la baleine.
1 - Prenez une voiture. Roulez deux bonnes heures vers Hon Gom.
2 - Prendre un bateau. Naviguer une vingtaine de minutes.
3 - Profitez du paradis sur terre. Sans aucune modération.
Voilà, c’est aussi simple que cela, le bout du monde…
Oui, il en reste encore. Mais cela demande un peu d’effort, comme d’ailleurs toute destination hors des balises habituelles. Maintenant que je sais que vous savez garder u secret, je vais vous en confier un deuxième : Sinho. Un village du Haut-Tonkin – comprenez : Nord-Ouest du Vietnam – dans la Province de Lai Chau. Un endroit assez proche de nulle part, que vous pouvez atteindre en moto, ce qui est un exploit vu les routes de la région ou par bus local, ce qui s’apparente au défi lancé quand on a perdu un pari. Mais cette destination se mérite ! Vous vouliez voir un vrai marché, vous allez vous régaler, pour peu que vous arriviez un dimanche (Il se tient aussi le samedi, mais il est moins impressionnant que le dimanche). D’ailleurs, il n’y a que ca à voir, ici. Et quelques villages alentours, à la rencontre des Thai, des Ha Nhi ou des La Hu. Un vrai marché local, fréquenté par les Hmong, les Dao et les Tay. N’y cherchez pas le dernier accessoire ethno-tendance-chic, vous ne trouverez pas. Mais des cochons, des vaches et des produits locaux, oui.
Dans le même esprit, entre Sa Pa et Lai Chau, se trouve Tam Duong, avec son très beau marché, principale attraction fréquentée par les Hmong, les Dao rouge et les Tay. Belles plantations de théiers aux alentours.
Et pourtant… Celui qui sait (suivez mon regard) se dirige vers Bai Sao – ou plage de Sao, la plage aux étoiles de mer. On ne peut pas se tromper, c’est au Sud-est de Phu Quoc, à 25 km du centre de Duong Dong, facilement accessible en voiture. La plage en elle-même est un coin de paradis encore méconnu, Instagramable, comme on dit aujourd’hui. Mais poussez 10 km plus au nord. Et là, vous trouverez la pagode de Ho Quoc, consacrée à Quan Am. Pour vraiment ne rencontrer personne, venez ici pour le lever du soleil, émotions garanties. Certains aiment bien la vue qu’elle offre à la lueur de la pleine lune…
D’accord ! Ghềnh Đá Dĩa (Ganh Da Dia, en français). Je m’explique. Si vous aimez les destinations buissonnières, il y a des chances que vous connaissiez déjà Quy Nhon, charmante station balnéaire discrète et paisible. A partir de là, descendez une grosse soixantaine de kilomètres vers le sud jusqu’à arriver au petit village de Chi Thanh. Au nord, après le pont, prenez l’embranchement, profitez d’un paysage splendide jusqu’au point de chute : le Ganh Da Dia. Un peu comme la chaussée des Géants, en Irlande, le spectacle des colonnes de lave le long de la côte est tout simplement époustouflant. Une curiosité géologique qui peut aussi être le point de départ vers d’autres destinations perdues, comme le village de pécheurs de An Hai, encore un peu plus au sud.
Il existe encore bien d’autres trésors cachés au Vietnam ! Un peu de curiosité, un peu d’efforts et les conseils avisés d’une conseillère Peuples du Mékong sont les conditions pour vivre d’autres émotions, comme seul le Pays du Dragon, dans son authenticité, peut procurer !
Envoyez vos commentaires sur : Le Vietnam hors des sentiers battus
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le Vietnam hors des sentiers battus
Champs obligatoires *