Nous sommes en 1070, sous la dynastie Ly au temps de son 3ème empereur du nom de Lý Nhật Tôn, que le monde connaitra sous son nom posthume de Lý Thánh Tông. Il est le successeur de Ly Thai To (de son vrai nom Ly Công Uan) qui ordonna en 1010 le transfert de la Capitale Than Long, de Hoa Lu sur l'emplacement de Hanoi actuel. C’est Lý Thánh Tông qui a modifié le nom national de "Đại Cồ Việt" en "Đại Việt" (littéralement "Grand Viet"), inaugurant ainsi une des périodes les plus prospères de l'histoire du Vietnam. Réputé d’une grande bienveillance, il pratiquait le bouddhisme (on lui doit de nombreuses constructions de tour-pagodes) tout en respectant profondément le confucianisme. Sous son règne, en 1070, est édifié Van Mieu – Temple de la littérature – dédié à Confucius. (D’ailleurs ses plans suivent ceux du temple de la littérature de Kien Fou, le village d’origine du philosophe). L’empereur y fera installer quelques grandes sculptures du Maitres et 72 sages. Puis, en 1076, sous le règne du fils de Ly Thann Tong, le roi Ly Nhan Tong, on édifie Quoc Tu Giam (Collège des enfants de la nation), la première université du Vietnam. Elle est alors réservée aux fils des rois de la dynastie et aux enfants des familles nobles. Il faut attendre 1253, sous une autre dynastie, celle du roi Tran Thai Tong, pour que l’université accueille aussi les enfants des familles lettrées, quelle que soit leur origine sociale. 1484 voit se dresser les 82 stèles des docteurs. Plus récemment, début 19ème, le temple est rénové par les Nguyên. 1947, sous les attaques françaises, la maison Thai Hoc est détruite. Elle sera reconstruite en 1999. L’université formera des fonctionnaires jusqu’en 1915.
Ce vaste complexe architectural embelli d’arbres séculaires et de nombreux bassins, est un havre de paix et d’harmonie au milieu de la capitale vietnamienne. C’est aussi un de ses monuments les plus visités.
Les 54.331m2 du complexe se composent de trois parties principales : le Lac Van (Ho Van), le Jardin Giam (Vuon Giam) et l’Intérieur (Noi Tu), entouré de murs en blocs de pierre.
On y pénètre par l’entrée principale aux 4 colonnes grandioses, puis après avoir atteint le portail Van Mieu Mon flanqué de ses deux dragons, on débouche sur un vaste espace divisé en cinq cours intérieures séparées par des murs selon l’axe traditionnel chinois nord-sud. L’allée principale avec des portes étaient réservée aux seigneurs, tandis que les petites allées de côté servaient aux domestiques, serviteurs et soldats ainsi qu’aux fonctionnaires, aussi appelés “mandarins”.
Déambuler de cour en cours à l’ombre des banians séculaires, c’est comme appréhender la pensée confucéenne : ainsi la première cour est appelée Nhap Dao ou « Entrée sur la Voie ». Elle renvoie à la notion de respect, l’acquisition de la connaissance venant bien plus tard. Ensuite, vient la 2ème cour symbolisant les succès et les talents, comme l’indique son nom « Thanh dat » (Succès), pour arriver au pied de Khue Van Cac ou Pavillon de la Constellation de la littérature, un monument architectural typique, un des emblèmes de l’histoire et la culture de Hanoi. Il symbolise l’élévation vers le ciel et se mire dans le bassin du lac de la Clarté céleste qui, lui, symbolise la terre. L’ensemble signifiant la beauté de la connaissance et de la culture. Et accessoirement fait figure de spot pour selfies en mode Instagram. Pour l’anecdote, regardez si vous n’avez pas un billet de 100 000 dongs sur vous… Le verso ne vous dirait-il pas quelque chose, maintenant.. ?
La mystérieuse 3ème cour est le siège des 82 stèles des docteurs (à l'origine il y en avait 117) posées sur le symbole de la longévité et de la patience – une tortue. On y a gravé les noms des 1300 lauréats aux concours qui ont eu lieu entre le milieu du 15ème et la fin du 18ème siècle. Elles ont été inscrites en 2010 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Nous arrivons dans la 4ème cour, l’endroit le plus sacré avec le temple dédié à Confucius, dont l’entrée était interdite au souverain. Une statue du Maitre veille dans la pénombre, entourée de ses 4 disciples les plus proches.
Et enfin, la 5ème cour qui s’ouvre sur la maison Thai Hoc devant l’ancien Quoc Tu Giam, la première université du Vietnam. C’est donc ici que les fils de mandarins poursuivaient leurs études dans le but du devenir de hauts fonctionnaires. Thai Hoc est un lieu de cérémonie et d’exposition avec notamment une maquette du complexe architectural.
Sanctuaire du Confucianisme, le Temple de la Littérature a joué dans le passé un rôle primordial dans l’éducation et la mise en relief des talents nationaux. Aujourd’hui témoignage incontournable du patrimoine culturel de la ville millénaire, Van Mieu - Quoc Tu Giam s’impose comme un haut lieu où s’organisent des évènements culturels d’importance et comme cadre majestueux des cérémonies en l’honneur des diplômés universitaires.
Le Temple de la Littérature est l’un des sites touristiques les plus intéressants à visiter lors d’une excursion à Hanoi.
Adresse : Quôc Tu Giam, Quartier du Temple de la Littérature (Van Mieu), Hanoi.
Horaires de visite : de 7 heure 30 à 18h du 15 Avril au 15 Octobre / de 8 h 00 à 17 h 00 pour les autres mois
Entrée : 30 000 VND, gratuit pour les moins de 15 ans.
Envoyez vos commentaires sur : Le temple de la Littérature à Hanoi
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le temple de la Littérature à Hanoi
Champs obligatoires *