Depuis septembre 2021, le Vietnam a deux nouvelles réserves de biosphère inscrites à l’UNESCO : Kon Ha Nung dans la Province de Gia Lai et le parc national de Nui Chua dans la province de Ninh Thuan. Le plateau de Kon Ha Nung se situe dans la région du Tay Nguyen et comprend le parc national de Kon Ka Kinh et la réserve naturelle de Kon Chu Rang.
La réserve de biosphère du plateau de Kon Ha Nung est située dans la Province des Hauts Plateaux du Centre de Gia Lai, couvrant une superficie totale de plus de 400 000 hectares. Le site abrite deux zones protégées au niveau national, le parc national de Kon Ka Kinh et la réserve naturelle de Kon Chu Rang, qui constituent ses zones principales. La zone médiane s'étend du district de Chu Pah au district de Kbang (province de Gia Lai), bordant les districts de Kon Ray et Kon Plong (province de Kon Tum), le district de Ba To (province de Quang Ngai), les districts d'An Lao et de Vinh Thanh (province de Binh Dinh).
La flore et la faune du plateau de Kon Ha Nung sont à la fois riches et diversifiées, tout en regorgeant d'espèces rares. On y croise par exemple les doucs langurs, les doucs à queue grise, les gibbons à crête noire ou encore les grands calaos. Parmi ses milliers d'espèces végétales, beaucoup sont rares, précieuses et répertoriées dans le Livre Rouge mondial.
Bénéficiant de nombreuses belles cascades, le plateau de Kon Ha Nung est une destination écotouristique extrêmement attrayante de la province de Gia Lai. La réserve de biosphère joue – et va jouer de plus en plus - un rôle important dans la promotion du développement socio-économique et le maintien de l'équilibre écologique des hauts plateaux du centre et des régions du centre et du sud-est. Sans oublier les trésors du patrimoine culturel, riches et uniques, avec de nombreuses caractéristiques exceptionnelles des valeurs culturelles matérielles et immatérielles des groupes ethniques minoritaires qui y vivent – notamment Ba Na et J’Rai. D’ailleurs, faut-il rappeler que l’espace de culture du gong des groupes ethniques des hauts plateaux du centre est également reconnu par l'UNESCO comme un chef-d'œuvre du patrimoine immatériel de l'humanité ?
La reconnaissance de l’UNESCO est un facteur certain d’évolution dans la préservation, la mise en valeur et la promotion de la richesse naturelle, humaine et culturelle de la zone. L’avenir nous en dira plus ; en attendant, découvrons quelques-uns des aspects les plus spectaculaires de la réserve de Kon Chu Rang. Nous ne listerons pas ici le nombre incroyable d’animaux et de plantes qui ont trouvé un abri ici, il y en a trop ! Résumons en disant qu’un peu moins de 400 espèces animales se plaisent ici, au milieu de plus de 800 espèces de plantes… Excusez du peu !
C’est dans ce cadre d’exception que le randonneur amoureux de la nature (et des efforts physiques) découvrira quelques-unes des plus belles cascades de la région, si ce n’est du Pays. Il y en a 12 en tout, toutes plus fascinantes les unes que les autres, mais deux sortent du lot :
Sans surprise… ce sont les 3 paliers que doit dévaler l’eau qui font l’attrait et la beauté de cette cascade de plus de 20 mètres de hauteur. Sur 40 m de large, l’eau s’écoule en mousse blanche, dans un bruit de premiers jours de la Création.
Appartenant elle aussi à la réserve naturelle de Kon Chu Rang, elle se situe à la frontière entre les Provinces de Binh Dinh et de Gia Lai. Son accès demande une certaine condition physique –c’est aussi un de ses charmes, avec sa piste traversée de nombreux ruisseaux – mais le spectacle qu’elle donne à voir est tout simplement éblouissant : 543 mètres de haut sur 20 à 100 mètres de large selon la saison, le décor est grandiose, renforcé pour le brouillard diffus, traversé parfois d’un arc-en-ciel comme un message des dieux. Le saviez-vous ? Derrière la cascade se trouve une grande grotte qui abrite des milliers d'hirondelles.
Dans ce théâtre de début de l’humanité vivent quelques minorités ethniques, dont le peuple Ba Na. Ne manquez pas de faire un détour par le village de Kon Von 2 pour découvrir un mode de vie, des coutumes et des traditions uniques et fascinantes. En arrivant, vous ne pouvez manquer la maison commune de 60 ménages, cœur des Ba Na. Avec la nature, la forêt au centre de leur vie, les Ba Na vivent au rythme des évènements agricoles et familiaux : mariage, funérailles ou encore fête du riz nouveau, tout est prétexte à des cérémonies complexes et fascinantes. Si vous souhaitez y prendre part, tournez-vous vers une agence de voyage spécialiste du Vietnam pour en connaitre les dates et organiser ainsi votre circuit dans les Hauts-Plateaux du Centre.
Quoi de mieux qu’un trek pour découvrir un site naturel, qui plus est protégé et reconnu ! Au départ de Plei Ku, vous prendrez l’autoroute 19 jusqu’au carrefour de Kbang et vous prendrez à gauche, direction Kon Chu Rang. L’idéal est de randonner en saison sèche, autrement dit entre janvier et juin. Il est fortement recommandé de se faire accompagner par des guides locaux, à la fois pour votre sécurité, mais aussi pour apprendre d’eux tous les mystères et secrets de cette magnifique région.
Envoyez vos commentaires sur : Le plateau de Kon Ha Nung
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le plateau de Kon Ha Nung
Champs obligatoires *