Avec ses presque 3 000 km2 de superficie, le Parc de Kaeng Krachan est le plus grand de Thaïlande. Inauguré en 1981, il connait une fréquentation croissante, la beauté de ses paysages, la diversité de sa faune et de sa flaore ainsi que la spectaculaire cascade de Pala-U attirant des visiteurs chaque année plus nombreux.

Paradis des randonneurs et des amoureux de la nature, le parc national de Kaeng Krachan se trouve dans les provinces de Phetchaburi et Prachuap Khiri Khan, à environ 60 km de Phetchaburi et à 75 km de Hua Hin. Il faut environ 1 heure de route pour y accéder depuis Cha-am. Situé donc au Centre du Pays, au sud-ouest de Bangkok, il est adjacent à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar (anciennement Birmanie).
Avant d'arriver au parc, il est bon de savoir où vous vous dirigerez. Il est également utile de connaître les heures d'ouverture / fermeture si vous décidez de passer la nuit dans le parc. Nous vous suggérons pour cela de consulter la page du site officiel des Parcs Nationaux de Thaïlande pour des infos mises à jour.
Sachez cependant qu’il y a des minivans - un départ toutes les heures - opérant depuis Bangkok (gare routière Old Southern (Pin Klao) – 3 heures de route) et Phetchaburi (1h30 de trajet) à destination de la ville de Kaeng Krachan. L’idéal est d’être sur place en fin de journée et si vous le souhaitez, vous pourrez louer tente, matelas, duvets auprès du Visitor Center de Kaeng Krachan sans avoir réservé. Une fois sur place, réservez par contre un 4×4 avec chauffeur pour la journée du lendemain. Vous pourrez ainsi vous rendre où vous le souhaitez !
L’entrée du parc est payante et vous devrez également vous acquitter de frais supplémentaires si vous souhaitez camper. Vous référer au lien donné plus haut pour connaitre les tarifs à jour.
Hormis aux abords du siège, il n’y a pas de logement à l’interieur du Parc, seulement des campings, au nombre de 4. L'entrée principale des deux campings principaux fait également office de point de contrôle (Khao Sam Yod), à environ 19 km à l'ouest du siège du parc. Le «kilomètre zéro» qui sert de point de référence pour se repérer à l'intérieur du parc est matérialisé par le carrefour routier situé 1,7 km avant ce point de contrôle.
Baan Krang est le premier camping au km 15. La route qui y mène est goudronnée et en bon état. Phanoen Thung est le deuxième camping, situé au km 30. Le tronçon de route à l'ouest de Baan Krang jusqu'à Phanoen Thung est un chemin de terre en partie raide de 15 km qui demande impérativement un 4x4 pour le franchir.
S’il est généralement convenu que la meilleure période pour visiter le Parc va de novembre à février - quand il fait le plus froid et sec – chaque saison offre sa perceptive propre sur la vie sauvage qui y règne. Par exemple, en saison sèche (février-mai), quand il fait le plus chaud et sec, vous pourrez observer certains animaux au bord des plans d’eaux. En revanche, pendant la saison des pluies, la forêt sera encore plus dense et luxuriante tandis que la faune sera très occupée à se reproduire. Sachez enfin que le parc est ouvert de novembre à juillet et qu’il est fermé d'août à octobre. Le quartier général du parc et la cascade Pala-U quant à eux, sont ouverts toute l'année.

Paradis des amoureux de la nature, le Parc se présente comme un massif montagneux, percé de grottes, traversé de rivières, parsemé de lacs, de cascades, de sources d'eau chaude et, bien sûr, couvert de forêt tropicale à la flore et à la faune extrêmement riches et diversifiées (plus de 420 espèces d’oiseaux ont été observé dans le parc ainsi que 57 espèces de mammifères et environ 300 espèces de papillons). Il est fortement conseillé de le découvrir accompagné d’un guide – par ailleurs, vous pouvez demander conseil à une agence de voyage spécialiste du sur-mesure en Thaïlande.
Camper dans la jungle, profiter de pouvoir observer les animaux de jour comme de nuit ou bien encore se réveiller aux cris des gibbons est une expérience qui laisse des souvenirs impérissables.
A vivre une fois dans sa vie…
S’il est préférable d'explorer le parc en voiture et de s'arrêter à divers endroits pour observer la faune, le site se prête toutefois à des randos, notamment au départ du camping de Phanoen Thung ou de Baan Krang.
Les randonnées ne se conçoivent qu’accompagnées d’un guide, les risques de se perdre étant grands. Ajoutez à cela une couverture pour téléphones portables quasi inexistante et une faune sauvage qui peut se faire un plaisir de vous rappeler combien elle l’est, sauvage, et vous comprendrez l’importance d’être accompagné. Les gardes forestiers peuvent être embauchés sur n'importe lequel des campings pour une somme modique, selon leur disponibilité. Bien entendu, plus la rando est longue, plus le prix sera important – mais toujours très raisonnable, rassurez-vous !
De novembre à février, la mer de nuages peut être contemplée depuis quelques points de vue autour du camping de Phanoen Thung. Les vallées alentours se couvrent de brume blanche avec seulement les sommets des montagnes qui émergent, tels des ilots d’un océan de nuages, créant un spectacle à la fois paisible et majestueux. Le point de vue principal est à quelques centaines de mètres à l'ouest, il donne sur la chaîne de Tanaosri à la frontière du Myanmar et offre une vue magnifique. Vous en trouverez deux autres à côté du restaurant et dans le camping.
Se rafraichir auprès des cascadesLa plus célèbre de toutes ! Avec ses 16 niveaux, elle est l’attraction de l’extrémité sud-ouest du parc de Kaeng Krachan. Si elle accessible depuis le parc (le centre d'accueil est à 4,5 km), on peut aussi y venir directement depuis Hua Hin par la route 3219.
Chaque étage de la chute d’eau est accessible par un chemin escarpé et accidenté, mais le plus grand plaisir reste est incontestablement la baignade dans un des nombreux plans d’eau. La cascade est ouverte au public de 8h30 à 16h30 tous les jours, toute l'année.
Une petite cascade qui mérite son accès un peu difficile par endroit. Le sentier part du petit barrage à 3,6 km à l'ouest du camping Baan Krang et longe le ruisseau sur 3 ou 4 km pour arriver à la cascade. Il permet une belle immersion dans la faune et la flore, avant de se rafraichir auprès des eaux cristallines.
Située à 2 km à l'est du camping Baan Krang, on y accède par un sentier de près de 500 mètres de long. Difficile à trouver, il est très fortement conseillé de se faire accompagner d’un garde-forestier. Longue d’environ 70 m, elle présente 3 grandes salles et plusieurs autres, plus petites.
Il s’agit de 2 grottes jumelles situées à environ 3,5 km au sud du camping de Baan Krang et accessibles par le chemin de terre dit «Khao Pakarang». Attention : l’accès à la deuxième grotte est très technique ! Ici aussi, Rangers conseillés.
Avec 1207 mètres d'altitude, Khao Phanoen Thung est le deuxième plus haut sommet du parc national. Accessible par un sentier de 8 km, il offre une vue spectaculaire sur les environs.
Envoyez vos commentaires sur : Le parc National de Kaeng Krachan – Thaïlande
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le parc National de Kaeng Krachan – Thaïlande
Champs obligatoires *