À environ 250 km de Hanoï, le parc national de Ba Be couvre une superficie de plus de 10 000 hectares, préservant une nature particulièrement dense et attrayante. Destination d’écotourisme, le Parc offre de nombreuses activistes aux amoureux de la nature et à tous ceux qui veulent découvrir un Vietnam authentique, simple et intimiste.
Situé à environ 250 km de Hanoi (6-7 heures de route), le parc appartient à la Province de Bac Kan, dans le Nord-Est du Pays. Tranquille et peu touristique, cette destination se destine plutôt à ceux qui peuvent rester un peu de temps au Vietnam. Si ces paysages sont effectivement très beaux, le visiteur ne connaissant pas le Pays du Dragon et disposant de peu de temps optera plutôt pour une destination comme Ha Giang ou – au Nord-Ouest – Mu Cang Chai.
Il est tout à fait possible de se rendre au Parc National de Ba Be en bus. Au départ de la gare routière de My Dinh, embarquez sur la ligne pour la ville de Cho Don via Thai Nguyen. Une navette vous déposera ensuite au Centre de Tourisme de Ba Be, sur les bords du lac Ba Be. Pour plus de confort et de flexibilité, nous conseillons de vous en remettre a une agence de voyage spécialiste du sur-mesure au Vietnam qui organisera pour vous et avec vous transfert, visite et hébergement.
Avec un climat agréable toute l’année, le Parc est une destination qui se visite aussi bien en été qu’en hiver. Sachez que Ba Be connait deux saisons distinctes : la saison des pluies, entre mai et octobre et la saison sèche pour le reste de l’année. Sachez également que c’est entre juin et août que les pluies sont les plus abondantes, ce qui peut rendre votre visite inconfortable, mais qui a le mérite de rendre le lac de Ba Be plus tumultueux.
Situé au centre du parc national de Ba Be, le lac est en fait constitué de trois lacs reliés par de larges canaux, d'environ 8 km de long. Sa surface lisse et paisible invite à de longues et relaxantes balades en barque. Pour l’anecdote, sachez qu’en raison de sa structure géologique particulière, le lac Ba Be a ses propres caractéristiques, très différentes des autres lacs karstiques du monde, ce qui le classe officiellement parmi les 20 beaux lacs d'eau douce naturels du monde qui doivent être protégés. Par ailleurs, il a été reconnu monument national spécial en 2012.
Patiemment creusée par la rivière Nam, la grotte de Puong mesure 30 m de haut et s'étend sur 300 m, jusqu'au pied de la montagne Lung Nham. Son embouchure, vue par certains comme une gueule de requin géant, s'ouvre sur une rivière tranquille avec des stalactites aux motifs et aux coloris intéressants. Plus on s’enfonce dans la grotte, plus la lumière baisse, alors que le plafond se couvre de chauves-souris…
Havre de paix, d'eau calme entouré de falaises densément boisée, l’étang des fées rappelle une légende locale : il est dit qu'un chasseur du coin serait tombé sur des fées se baignant dans l'étang. Ces dernières, pour se protéger, lui auraient jeté un sort. Nul ne sait ce qu’il advint du pauvre homme. Mais que cela ne vous empêche pas, depuis la rive du lac numéro 3, de marcher un peu jusqu’ Ao Tien, niché dans un bassin calcaire. Alimenté par les eaux souterraines qui s'infiltrent à travers la roche environnante, il accueille un certain nombre de poissons locaux que les pêcheurs– ceux ayant la mémoire courte, si l’on en croit la légende – viennent taquiner dans une atmosphère calme et paisible.
L'île de Ba Goa (Po Gia Mai, en dialecte tay) est une jolie petite île située au milieu du lac numéro 1 du lac Ba Be. Petite mais ravissante, elle est coiffée d’un enchevêtrement d’arbres et de roches qui lui donne un petit côté mystérieux. Cette petite perle de jade tire son nom d’une légende mettant en scène une veuve aimable et courageuse et son fils. Apres maintes péripéties et coups du sort, ils ont sauvé d'une inondation les habitants de Ba Be.
Après avoir coulé sous la montagne Lung Nham pour former la grotte de Puong, la riviere Nang traverse l'épaisse végétation, coule sur les gros rochers qui bloquent son chemin vers le village de Hua Tang, créant la scène pittoresque et rafraîchissante de la cascade Dau Dang. Sachez que dans ces eaux tumultueuses se cache un poisson plutôt rare, de la famille des poissons-chats. Pouvant atteindre le poids respectable de 10 kg, on l’appelle Ca Chien. Accessible et spectaculaire avec ses rochers empilés, Dau Dang fait office de belle étape de repos lors d’une rando dans le Parc de Ba Be.
De nombreuses communautés Tay résident dans le parc national de Ba Be et vivent principalement autour du lac, dans de petits villages et hameaux. Ils ont conservé un mode de vie traditionnel, vivant dans des maisons sur pilotis en bois et perpétuent les croyances et rituels ancestraux. Les villages de Bo Lu et Coc Toc en particulier, accessibles par route ou par bateau, offrent la possibilité de dormir chez l’habitant, une expérience toujours enrichissante et riche en émotions. Vous pouvez aussi vous attarder dans le village de Pac Ngoi ou celui de Cam Ha.
Pour poursuivre votre découverte ou vos préparatifs de voyage, vous pouvez également consulter cet article : Ba Be dans la Province de Bac Kan.
Plus qu’une réserve naturelle, le Parc National de Ba Be est une formidable expérience d’un Vietnam légendaire, simple et au naturel.
Envoyez vos commentaires sur : Le Parc National de Ba Be
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le Parc National de Ba Be
Champs obligatoires *