Conçu par l’architecte vietnamien Ha Duc Linh pour ce qui est de l’établissement et l’architecte française Véronique Dollfus pour l’ameublement, sa construction a débuté en 1987 pour se terminer 8 ans plus tard. Il a été inauguré en 1997. Depuis, cet espace de conservation et de mise en valeur de l’identité culturelle vietnamienne, surtout celle des minorités ethniques, s'est affirmé comme une visite particulièrement appréciée des vietnamiens comme des touristes, parmi les musées nationaux.
Deux zones appelées « Tambour de bronze » et « Cerf-volant » sont situées à l’intérieur et une zone d’exposition en extérieur est dédiée à la mise en scène d’une dizaine de maisons typiques de certaines minorités ethniques (les enfants adorent jouer dedans !). On apprend à reconnaitre les spectaculaires nhà rông (maison commune), nhà dài (maison longue) et nhà mô (maison funéraire) des communautés des hauts plateaux du Centre. On y croise les maisons des Kinh (l’ethnie majoritaire, appelée aussi Viet) du delta du fleuve Rouge, des Cham du delta du Mékong, des Hà Nhi des montagnes du Nord… Un lieu qui vous offre un voyage dans votre voyage !
A l’intérieur, dans l’espace Trong Dong (Tambour de bronze), une scénographie vivante et intelligente guide le visiteur au travers des différents thèmes, montrant, expliquant et détaillant les us et coutumes des 54 ethnies composant les peuples du Vietnam. Objets du quotidien, costumes et outils racontent mariages et funérailles, expliquent la fabrication des fameux chapeaux coniques et décryptent les rituels chamaniques pratiqués par certaines communautés. Une déambulation fascinante et d’une richesse exceptionnelle qui mêle habilement artefacts et documents iconographiques, mettant ainsi en valeur un fabuleux patrimoine matériel et immatériel. La signalétique ainsi que la documentation sont en trois langues (vietnamien, français, anglais), pour un confort de visite s’adressant à un large public.
La troisième partie "Canh dieu" ou Cerf-volant, est dédiée plus largement à l’Asie du Sud-Est, plongeant le visiteur dans la vie quotidienne, religieuse et artistique de cette région du monde. Espace d’expos et de manifestation, vous y trouverez deux galeries permanentes « Un aperçu asiatique » et «Autour du monde» ouvertes en 2015, qui offrent une expérience de découverte intéressante.
Centre de recherche, de conservation et de mise en valeur de patrimoine ethnique et culturel vietnamien, le Bảo tàng dân tộc học Việt Nam (en vietnamien dans le texte !) sait être aussi plus léger en organisant de nombreuses activités pour les enfants lors de certaines occasions, comme le Nouvel An lunaire, la Journée internationale des enfants (1er juin) ou la Fête de la mi-automne.
Simple curieux ou en pleine préparation d’un trek dans le Haut-Tonkin, seul ou en famille, le musée ethnographique de Hanoi (aux nombreuses citations et prix) avec ses expositions originales et la mise en scène dynamique de la mosaïque des peuples du Pays à la palanche, vous laissera des étoiles dans les yeux.
Article à lire : nos voyages
Adresse : rue Nguyen Van Huyen, quartier de Nghia Do, district de Cau Giay, Hanoi
Ouverture : de 8h30 à 17h30 tous les jours sauf le lundi et les jours fériés du Nouvel An lunaire.
Tarif : 40 000VND/personne
Envoyez vos commentaires sur : Le musée d’ethnographie de Hanoi
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le musée d’ethnographie de Hanoi
Champs obligatoires *