Muang Boran, plus connu son nom anglais « Ancient City », est un parc d'attraction culturel et architectural extraordinaire. Ayant la forme de la carte de Thaïlande, il regroupe les reproductions de 116 monuments ou sites archéologiques de Thaïlande, donnant une perception parfaite au visiteur de la culture thaïe. Une destination captivante, que vous ne manquerez pas de visiter lors de votre prochain voyage au pays du sourire !

Situe à 40 mn en voiture de l’aéroport Suvarnabhumi, et une à 1 heure du centre de Bangkok (dans le Quartier de Samut Prakan, à 30 km de la capitale) , le parc est facile d’accès. Le plus simple et le moins cher est de prendre le MRT sur la ligne vert clair (BTS Skytrain) jusqu'à la dernière station : Kheha. Descendre à la sortie N˚ 1 ou 3.
De là, appelez le songthaew (taxi collectif) numéro 36 et montez à bord. Pour descendre, appuyez sur le bouton à l'intérieur du Song Theo et le conducteur l'arrêtera. Descendez et payez le chauffeur.
Globalement, les mois d'hiver (novembre – février) sont sans aucun doute les meilleurs mois pour visiter Bangkok et la Thaïlande. Choisissez un jour sans pluie et partez de préférence le matin ou en fin d’après-midi pour éviter les pics de chaleur.
Adresse : 7 296/1 Sukhumvit Rd, Bang Pu Mai, Mueang Samut Prakan District, Samut Prakan 10280, Thaïlande
Ouvert de 9h à 19h tous les jours.
Prix d'entrée : 700 THB par adulte et 350 par enfant.
Encore plus d’infos sur le site officiel de Muang Boran.
Se déplacer dans le parc de Muang Boran
Avec ses 80 hectares, le parc se prête difficilement à une découverte à pied. L’achat de votre billet vous donne droit à l’utilisation gratuite d’un vélo. Parfait, surtout s’il ne fait pas trop chaud. Optez pour un tramway, lui aussi gratuit, en cas de coup de chaud ou si vous êtes en famille avec des enfants en bas âge. L’inconvénient du tram est le nombre limité d’arrêts et la rapidité avec laquelle s’effectue la visite. Une dernière possibilité est de louer des voiturettes de golf (pensez à prendre avec vous votre passeport et votre permis de conduire). Notez que des audio guides sont également disponibles sans supplément, mais pas de Français juste de l'Anglais et il faut laisser passeport ou carte d'identité en gage.

Initiée par un homme d'affaire Thaïlandais d'origine Chinoise, Lek Viriyaphan, la construction du parc a débutée en 1963 pour se terminer 9 ans plus tard. Certaines zones sont encore en construction et ne seront pas achevées avant probablement plusieurs années. Sachez aussi que Lek Viriyaphan est à l’origine de la construction du magnifique Sanctuaire de la vérité à Pattaya.
Comme dit plus haut, le parc a la forme de la Thaïlande et est découpé en 5 zones : l'Est, le Sud, le Centre, le Nord et le Nord-Ouest. On y retrouvera 3 types de constructions : les répliques de bâtiments célèbres (de Thaïlande, mais aussi du Laos, du Myanmar et du Cambodge), les structures imaginées et construites à partir de zéro et enfin, les édifices rachetés par les autorités, car elles étaient sur le point d’être démolies. Chaque zone/région est représentée par son groupe de bâtiments, de fontaines, de jardins et même de marchés flottants.
D’autre part, les bâtiments sont aussi classés par époque. Ainsi, les villes Sukhothai et Ayutthaya, emblèmes de deux ères historiques notables, ont ici leurs répliques, même si les originaux – ou ce qu’il en reste - sont encore « sur place ». Pour exemple, détruit en 1767, le Grand Palais d'Ayutthaya - le palais du Sanphet Prasat - est probablement l'une des meilleures reproductions du parc, basée sur des archives et des plans de l'ancienne époque siamoise . De même, de nombreux autres bâtiments – aujourd’hui détruits - ont été recréés ici.
La partie nord de Muang Boran, marquée par l’architecture Lanna, abrite les chefs-d'œuvre de l'ère Sukhothai tels que Noen Prasat, la Grande Muraille de Wat Maha That. On y trouve également quelques œuvres architecturales typiques telles que : Ho Kham, Wat Chong Kham à Lampang... Des ruines de l'empire khmer sont visibles dans la partie nord-est du parc, dont le célébrissime Angkor Wat, au Cambodge. Quant à sa partie Nord-Est, connue « en vrai », sous le nom d’Issan, elle reflète son caractère rural, accompagné des festivités religieuses liées aux activités agricoles. Le Nord-Ouest est connu sous le nom de Suvarnabhumi. Cette antique « Terre d’or » existe depuis des millénaires, laissant en héritage de splendides architectures.
Dans la région Centre, le visiteur découvre la vie des anciens siamois au fil du fleuve Chaopraya. On est ici au cœur de la culture thaïe, berceau des royaumes d'Ayutthaya et de Rattanakosin.
La région Sud pour sa part, est un camaïeu de races et de cultures diverses, où se croisent influences bouddhistes, chinoises, malaises ou encore musulmanes.
Une des attractions vedette de « Ancient City » est le marché flottant sur la rivière avec ses bateaux et ses boutiques animées. Et puis il y a le cortège des péniches royales, d'énormes pirogues royales aux élégantes étraves. Et bien sûr, il y a le mystérieux temple du poisson au milieu de l'étang…
Grace à un souci du détail poussé à son maximum, chaque installation procure un réel sentiment de plongée dans le temps, dans une authentique ambiance thaïe d’autrefois.
Visiter Muang Boran, c’est tout à la fois plonger dans le temps, découvrir les mille et une facettes de la culture thaïe et… passer une excellente journée loin de la pollution de Bangkok !
Envoyez vos commentaires sur : Le musee a ciel ouvert de Muang Boran
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le musee a ciel ouvert de Muang Boran
Champs obligatoires *