Je suis né en 1890 dans une famille patriotique pauvre mais dans un pays riche en traditions culturelles et révolutionnaires. Plus exactement dans un petit village vietnamien du nom de Kim Lien dans la province de Nghệ An, non loin de Vinh. En 1911, je fuis la misère et voyage à Londres et Paris, où je découvre le communisme. D’ailleurs, je deviens membre du PCF lors de sa création en 1920. Anticolonialiste convaincu, je rejoins Moscou en 1923 où je reçois une formation. En 1930, je crée le Parti communiste indochinois puis en 1941, de retour au Viêt Nam, je prends le nom d'Hô Chi Minh ("celui qui éclaire") ; le peuple me surnommera affectueusement «Bác Hồ» Oncle Hô. Cette même année, je fonde le Viêt-Minh, c’est-à-dire la Ligue pour l'indépendance du Viêt Nam, dans le but de combattre à la fois les Japonais et les Français qui ont la mainmise sur l'Indochine depuis 1887. Après la reddition des Japonais et l'incapacité des Français à reprendre le pouvoir, je déclare l'indépendance du pays en 1945 depuis la place Ba Dinh, place sur laquelle sera édifié contre ma volonté, le mausolée où mon corps sera embaumé et exposé. Les négociations avec les Français ne donnant rien, je mène le combat jusqu'à la victoire pour l'indépendance en mai 1954, à Diên Biên Phu. La guerre d'Indochine aura duré huit ans. J’étais alors un homme puissant mais qui commençait à prendre de l’âge. Je perds peu à peu de mon pouvoir, mes successeurs communistes prendront par la suite toutes les décisions stratégiques.
Après la défaite française de Dien Bien Phû, les accords de Genève en 1954 signifient le partage du Vietnam en deux États, le Nord – dirige par Ho Chi Minh et le Sud. Oncle Hô entame pourtant la "libération" du sud en se heurtant cette fois aux Etats-Unis qui soutiennent le régime de Saigon. Commence alors la guerre du Viêt Nam, durant laquelle Hô Chi Minh soutient la réunification du pays et notamment le Front national de libération du Sud Viêt Nam. Il ne verra pas la fin du conflit en 1975, puisqu'il décède d’une crise cardiaque en 1969. En avril 1975, le nom de Hô Chi Minh est donné à la capitale du sud et la République Démocratique du Viêt Nam est proclamée en 1976.
Dans son testament dont il est dit qu’il a été rédigé entre 1965 et 1969, il consigne ses idées, sa pensée et ses espoirs dans une partie qu’on appellera « les affaires publiques ». Dans la partie réservée aux « Affaires privées », il demandait à ce qu’il n’y ait pas de grandes funérailles (« pas de statue en bronze »…), que son corps soit incinéré et les cendres dispersées aux sommets de trois collines du Viêt Nam (au Nord, au Centre et au Sud du pays). Ce souhait n’a pas été exaucé, le Parti ayant décidé de faire embaumer la dépouille du Père de la Nation et de lui édifier un mausolée à l’architecture calquée sur celui de Lénine. On a donc mis son corps dans un avion spécialement équipé en air conditionné, jusqu’à une grotte secrète hors de portée des militaires américains. On a fait venir une sommité soviétique de l’embaumement, du nom de Sergei Debrov, qui a travaillé pendant un an à la momification du corps du fondateur du Vietnam contemporain. Depuis, chaque année, des experts soviétiques viennent vérifier l’état du sarcophage de verre et son célèbre occupant.
La construction du mausolée a duré 2 ans, il a été inauguré le 29 aout 1975.
Comme la Place Rouge en Russie ou Tian An Men en Chine, le mausolée du Président Ho Chi Minh se trouve sur la place Ba Dinh, cœur politique du Pays. D’elle a été proclamée la République, c’est ici que se déroulent les défilés militaires commémorant les victoires contre les Français et les américains.
En arrivant sur la place, vous pouvez voir deux inscriptions “Vive la République socialiste du Viet Nam” et « Rien n’est plus précieux que l’indépendance et la liberté » sur les deux côtés du bâtiment. Sur le portique d'entrée est inscrit : « Chủ tịch Hồ Chí Minh », ce qui signifie Président Hô Chi Minh. Tous les matériaux proviennent des différentes régions du Vietnam. Le monument est gardé en permanence par deux soldats en livrée blanche, avec une relève toutes les 6 heures.
La structure de la tombe est divisée en 3 parties, le tout étant sensé représenter une fleur de lotus : La plate-forme est constituée d'un piédestal en trois niveaux dans le style traditionnel de l'architecture vietnamienne ; le corps du mausolée comporte sur ses 4 côtés des colonnes pour créer des espaces vides comme dans les maisons à 5 compartiments dans la campagne vietnamienne ; le mausolée de forme trapézoïdale évoque l'architecture ancienne d’un temple. Les matériaux utilisés sont du granite gris pour l’extérieur, tandis que l’intérieur est en granite gris, noir et rouge et de la pierre polie.
Bien que relativement excentré du cœur historique de la Capitale et de son vieux quartier des 36 corporations, le Mausolée de Bác Hồ est très fréquenté et il est un site à ne pas rater lors de votre excursion à Hanoi. Il faut facilement faire la queue pendant une heure avant de pouvoir passer tout juste 5 minutes auprès de la dépouille, sans s’arrêter. Beaucoup d’enfants viennent ici – la vie et la pensée du Leader font partie du programme scolaire – de vietnamiens et des étrangers, chacun ayant ses raisons personnelles de saluer celui qui fut sans conteste un grand homme.
Enfin, notez que le mausolée en lui-même n’est qu’une partie d’un très vaste complexe qui comporte plusieurs bâtiments : le tombeau donc, mais aussi la maison sur pilotis où vécu Ho Chi Minh, des salles d’expo, le musée Ho Chi Minh et juste à côté, la fameuse pagode au pilier unique.
Notre conseil : levez-vous tôt pour participer à la vie matinale des hanoïens qui viennent ici pratiquer leurs exercices de Tai Chi et en plus, vous pourrez profiter du lever du drapeau, à 6 heures tapantes.
Vietnamiens ou touristes, le mausolée unit les hommes dans une même réflexion sur le pouvoir, la nation et le peuple…
Adresse : Hùng Vương, Điện Biên, Ba Đình, Hà Nội, Vietnam – Accessible en Grab, en taxi, en bus…
Bureau d’entrée au 5, Ngoc Hà, derrière le mausolée.
Horaires d’ouverture : Mardi, Mercredi, Jeudi, Samedi et Dimanche – Fermé Lundi et Vendredi
Été : De 7h30 à 10h30 (Mardi à Jeudi) – 7h30 à 11h (Samedi – Dimanche)
Hiver : De 8h à 11h (Mardi à Jeudi) – 8h à 11h30 (Samedi – Dimanche)
Chaque année, le mausolée est fermé entre la première semaine de septembre et celle de décembre afin d'assurer les soins de conservation du corps dans le cadre d'un accord passé avec la Russie.
Pendant la visite :
Envoyez vos commentaires sur : Le Mausolée d’Ho Chi Minh à Hanoi
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le Mausolée d’Ho Chi Minh à Hanoi
Champs obligatoires *