Indispensable expérience à vivre lors d’une découverte du Delta du Mékong, les marchés flottants reflètent l’âme, la culture du Vietnam du Sud et son mode de vie atypique. Situé à l’extrême Sud du Pays, celui de Ca Mau offre des scènes de vie colorées et pittoresques.
Situé dans la Province Ca Mau à la pointe extrême du Sud-Vietnam, le marché flottant Ca Mau est à l’intersection de trois rivières. Vous le trouverez à environ 4 km du centre de la ville de Ca Mau - dans le quartier 8 pour être précis. Il est réputé pour vendre de tout : des fruits et légumes typiques de la région jusqu’aux billets de loterie !
Le moyen à la fois le plus simple et le plus rapide est l’avion : Vietnam Airlines propose des lignes régulières depuis Tan Son Nhat vers Ca Mau (Compter une petite heure de vol). Vous pouvez également profiter du paysage en prenant un bus depuis la gare routière de HCM-ville, vous arriverez à destination en à peu près 8 heures de route. Si vous préférez emprunter une voiture privée avec chauffeur et guide, rapprochez-vous d’une agence locale spécialiste du Vietnam sur mesure.
Depuis le centre-ville, le marché se trouve à quelques minutes en xe ôm ou en taxi.
Province méridionale, Ca Mau connait deux saisons : la saison des pluies de mai à octobre et la saison sèche de novembre à avril, avec des température chaudes toute l’année. Pour profiter d’un temps sec et confortable, il est conseillé de se rendre à Ca Mau entre décembre et mars. Evitez de juillet à septembre, ce sont les mois qui subissent les pluies les plus abondantes.
Même en demandant aux plus anciens commerçants, personne ne peut dire de quand date le marché flottant de Ca Mau. On dirait qu’il a toujours été là ! Plutôt petit avec ses 200 m de long, il connait cependant une activité intense, vivante et colorée. Comme tous les marchés flottants du Sud-Vietnam, cho noi Ca Mau est non seulement un lieu d’activités de commerce, mais aussi – surtout ? – gardien d’une certaine identité, d’un certain mode de vie que le visiteur étranger découvre avec beaucoup d’étonnement. Dépaysement total !
Pour en profiter, il faut se lever très tôt car il faut savoir que le marché battra son plein vers 4 heures du matin. Vous êtes plutôt lève-tard ? Il vous sera alors tout à fait possible de flâner entre les embarcations en fin d’après-midi pour profiter du spectacle de la vie quotidienne sur l’eau, l’animation en moins.
Une fois sur place, louez un bateau et les services de votre batelier d’un jour. Ensuite, laissez-vous transporter entre les bateaux chargés de marchandises. Vous repèrerez ce que chaque bateau a à vendre en levant les yeux : regardez le mât dressé sur l’embarcation, ce qui y est accroché est ce qui est vendu. Tout simplement ! Faufiliez-vous entre les cargaisons flottantes de produits typiques de la région : saurez-vous donner un nom à tous les fruits et légumes exotiques ? Enivrez-vous des odeurs indescriptibles du marché dans les cris des marchandages et les rires des enfants. Le mélange durian/crevettes séchées est assez typique et… surprenant ! Vous lever si tôt vous a donné la fringale ? Levez la main, un petit bateau viendra vous réconforter d’un banh canh et d’un café qui finira de vous réveiller.
A la convergence des trois régions fluviales de Tien Giang, Hau Giang et Trem, le marché flottant de Ca Mau est toujours animé, jusque tard dans la journée. C’est d’ailleurs pourquoi il est également agréable de le découvrir dans l’après-midi, sous un nouvel aspect.
Apres l’effervescence du commerce, le marché se ralenti, de boutiques les bateaux redeviennent habitations. Laissez-vous prendre par cette atmosphère lente aux scènes paisibles du quotidien de gens simples, sincères et chaleureux. Du lever du soleil à son coucher, le marché flottant de Ca Mau laisse dans le cœur du visiteur de doux souvenirs inoubliables.
A environ 50 km au Sud de la ville de Ca Mau, vous découvrirez la deuxième plus grande mangrove au monde, après la forêt amazonienne : la forêt de Sac. Très sérieusement endommagée par les bombes américaines et le redoutable agent orange, elle a été reboisée en 1975 pour devenir aujourd’hui la fierté des habitants de cette région qui la surnomment «mer d'or et forêt d'argent».
Située à environ 40 km au sud du centre-ville de Ca Mau, cette destination attrayante est une invitation au dépaysement bucolique, nonchalant et romantique, dans un décor de carte postale. Un coin hors des sentiers battus dans un delta du Mékong qui semble marquer le bout du monde.
Oasis de nature et de biodiversité, la forêt de U Minh Ha se découvre en pirogue, une flânerie suspendue entre eau et feuillage. Ici aussi, flotte comme une atmosphère d’ailleurs, loin du temps et des terres connues, dans une jungle fascinante et capiteuse…
Envoyez vos commentaires sur : Le marché flottant de Ca Mau
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le marché flottant de Ca Mau
Champs obligatoires *