Ancienne cité coloniale, la capitale culturelle du Laos ne manque pas de charme ! Sertie de montagnes et nichée au confluent du Mékong et de la rivière Nam Khan, la ville est inscrite à l’UNESCO. Temples, marchés animés et ruelles imprégnées d’un charme hors du temps composent un décor vivant et attachant.
Tôt le matin, il ne faut pas manquer l’offrande aux moines, appelée ici Tak Bat. La procession des moines en robe couleur safran dans les ruelles de la ville est un moment unique en Asie et d’une intense émotion. Puisque vous êtes debout depuis l’aube, autant vous précipiter ensuite vers le marché du matin, pour une immersion tout en douceur dans le quotidien des habitants (qui ne manqueront pas de vous sourire spontanément avec bienveillance).
A quelques minutes en tuk-tuk du centre-ville, plongez dans les fabuleuses piscines naturelles aux eaux turquoise des chutes de Kuang Si. Superbes et très fréquentées, vous préférerez peut-être vous rendre à l’opposé (sur la route pour Vientiane), aux chutes Tad Sae dans laquelle vous pouvez donner le bain… à votre éléphant. Tad Sae est proche du village sanctuaire des éléphants, où il est possible de faire des balades à dos de pachyderme à travers la jungle entourant les cascades et de leur donner le bain. Une expérience et des souvenirs hors du commun !
Luang Prabang est connue pour ses temples et monastères bouddhistes à la beauté sereine et unique. Parmi les 33 qui émaillent la ville, vous aurez l’embarras du choix : le Wat Xieng Thong, le temple de la Cité d’Or (le plus connu), le Wat Sene (le plus ancien) ou le Wat Mai (le plus somptueux), pour ne citer que ces trois.
Contempler le coucher du soleil sur le Mékong depuis le sommet du Mont Phou Si est une bonne idée… partagée par des dizaines de touristes au même moment. Préférez une marche romantique le long de la corniche de Luang Prabang pour jouir de ce festival crépusculaire en toute intimité.
Après une période sulfureuse marquée par la consommation excessive de substances illicites et de nombreux décès dus aux overdoses d’alcool, Vang Vieng retrouve peu à peu sa tranquillité. Reste encore un enchevêtrement de bars interlopes mais désertés de leur faune sordide. Si la ville est encore meurtrie par ce passé récent, les environs méritent vraiment le détour : à vélo, à moto ou même en montgolfière, les paysages karstiques, les nombreuses grottes et lagons aux alentours de Vang Vieng permettent une découverte buissonnière de la campagne laotienne.
Ville de transit pour ceux qui veulent rejoindre le Vietnam par Dien Bien Phu, Munag Khua la paisible est le port de départ pour une belle croisière sur la rivière Nam Ou. Un petit marché pittoresque et quelques garrottes typiquement laotiennes animent la rue tranquille. Prenez le temps de goûter à la « sindad », la fondue-barbecue locale ! Négociez ensuite un bateau qui après 3 heures enchanteresses sur la Nam Ou atteindra le village de Muang Ngoi, territoire des Khmu. Les barres de falaises karstiques se découpent sur les rizières, le paysage est d’une sérénité à retenir son souffle, immense dans sa douceur de vivre. Muang Ngoi est installé sur une presqu’île de la Nam Ou et est entouré de montagnes. Cascades, grottes, randonnées à travers les villages traditionnels Hmong et Kamu composent un programme hors des sentiers battus dans un Laos profondément authentique.
Muang Khua est aussi le point d’embarquement pour une croisière de 5 heures sur la Nam Ou vers le village de Nong Khiaw. Un voyage au fil de l’eau qui permet de découvrir de charmants petits villages authentiques et d’observer la vie paisible des habitants le long de la rivière. Arrivé à Nong Khiaw, faites une halte sur le pont, pour profiter de la vue sur la rivière et observer la vie quotidienne des habitants. Un endroit hors du temps et paisible, aux couchers de soleil somptueux depuis Padeng Peak.
Et enfin, Muang Khua est le point de départ de la route qui mène au village de Muang La, à 1h30 de là. Un village pittoresque lové au cœur des montagnes, halte idéale pour qui veut rencontrer et échanger avec les ethnies locales (Khamu, Hmong, et Akha). Randos à pied ou en vélo permettent une découverte au plus proche de l’âme laotienne dans ces contrées reculées placées sous la protection du Bouddha « Pha Singkham ». Séjournez et louez les services d’un guide auprès du superbe Muang La Lodge, pour des activités vous permettant de mieux appréhender la région et ses habitants.
A seulement 45 mn de Muang La, retrouvez la vie moderne à Oudomxay et son aéroport. Carrefour commercial important avec la Chine, la ville accueille pas moins de 23 minorités ethniques. Il est encore possible de pousser un peu plus vers le nord, sur le village de Luang Namtha, perdu entre Chine, Thaïlande et Birmanie ou prenez un vol pour Luang Prabang et de là, partez pour de nouvelles aventures dans le Sud-Laos.
L’avion vous déposera à Pakse, le point de connexion avec le Sud. Une pagode et un très beau marché typique de l’Asie du Sud-Est ne vous retiendront cependant pas longtemps. Empressez-vous de rejoindre la discrète et paisible ville de Champassak, une bourgade typiquement laotienne offrant des balades dans des sites isolés, un régal hors des pistes fréquentées. C’est surtout le Wat Phou qui est l’incontournable de Champassak. Complexe architectural de temple-montagne, il est daté de l’ère préangkorienne, unique témoin de l’art khmer au Laos.
La région de Si Phan Don dite aussi des 4000 iles termine votre découverte du Laos buissonnier avec un petit air de paradis. Une nature sereine et somptueuse, le hamac érigé en art de vivre poussent le voyageur à oublier sa montre et à profiter du moment présent. Ici, le Mékong (en frontière avec le Cambodge, sur la rive sud) atteint le maximum de sa largeur – jusqu’à 14 km -, laissant émerger sur son cours de très nombreuses îles et îlots, dont certains sont éphémères et disparaissent sous les eaux en période de crue, alors que d’autres sont émergés toute l’année. Ainsi Don Det, ile de base pour partir observer les dauphins d’Irrawaddy, ou aller visiter les chutes de Khong Phapeng, les plus grandes d’Asie. Louez un vélo sur la plus grande des iles – Done Khong – et observez les scènes de vie alentours : les locaux vivent de la pêche, de l’agriculture et du tissage ; faites une pause beerlao et… carpe diem !
Insolite, spirituel et hors du temps, vous tomberez sous le charme irrésistible du Laos, destination loin des sentiers touristiques connus. Plus d’infos ?
Contactez une conseillère Peuples du Mékong, agence de voyage spécialiste du Laos !
Le Laos offre un climat de type tropical humide, caractérisé par des moussons.
De fait, la meilleure période pour visiter le Laos se situe d’octobre à mars. Les mois d’avril et mai, très chauds, sont déconseillés. Pendant la mousson, en juillet, août et septembre, il est tout à fait possible de visiter le pays. Il y fait chaud et les averses ponctuelles de courtes durées (plutôt en fin de journée) rafraichissent l’atmosphère. Consultez notre circuit Laos hors des sentiers battus une semaine qui vous permet de découvrir un des sites hors des sentiers battus dans ce beau pays.
Envoyez vos commentaires sur : Le Laos hors des sentiers battus
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le Laos hors des sentiers battus
Champs obligatoires *