Coincé entre 3 poids lourds du tourisme en Asie du Sud-Est (Vietnam, Cambodge et Thaïlande), le Laos a longtemps été le parent pauvre de l’Indochine. : une destination finalement peu connue, qui, a priori, ne s’adresse pas aux familles voyageuses. Et pourtant, vous allez découvrir dans cet article que ce serait une grosse faute de gout d’ignorer le petit pays au million d’éléphants.

Pas de baignade dans la mer, pas de plage, pas de hotspot spectaculaire… Oui, mais… Une douceur de vivre incroyable, des habitants d’une extrême gentillesse, une nature spectaculaire et mille et un petits détails font du Laos un pays exceptionnel, dans lequel toute la famille moissonnera des souvenirs impérissables. L’idée est de prévoir assez d’activités et d’interactivité pour que chacun trouve son bonheur.
Le Laos connait deux saisons ; la saison sèche (de novembre à mars) et la saison des pluies avec les fameuses moussons. On préfèrera sans aucun doute la saison sèche pour un voyage au Laos avec sa petite tribu. La mousson quant à elle sévit de mai à septembre, souvent sous la forme d’averses en fin de journée.
Cette question amène plusieurs réponses, chaque famille ayant ses propres souhaits et contraintes. Mais on peut dégager deux options :
De l’incontournable Luang Prabang - cité inscrite à l’UNESCO - en passant par la région karstique de Vang Vieng et la capitale de Vientiane, plongez dans un dépaysement au rythme lent et paisible.
Luang Prabang : une destination absolument incontournable ! L’ancienne capitale est un trésor de découvertes et d’émerveillements : temples somptueux, rituels bouddhistes (dont le fameux Tak Bat, qui voit les fidèles donner l’aumône aux moines en procession dans les ruelles de la ville), musées… Sans oublier de grimper au sommet du mont Phou Si pour une vue imprenable sur la cité au confluent du Mékong et de la Nam Khan. La ville n’est pas en reste d’activités pour tous : de la poterie au tressage du bambou en passant par des cours de cuisine, il y en a pour tous et pour tous les gouts. Si vous avez du temps, rayonnez aux alentours : les spectaculaires chutes de Kuang Si ou les mystérieuses grottes de Pak Ou offrent de belles destinations pleines d’activités (sur place, comme la baignade aux chutes ou en cours de route, pour Pak Ou et ses villages artisanaux).
Sayabouy (Elephant Conservation Center) : voilà une destination typique d’une escapade en famille au Laos. Cet établissement œuvre pour la sauvegarde de l’animal emblématique du pays : l’éléphant. Au programme : visite guidée des lieux (nurserie, hôpital, musée…), baignade au lac avec les éléphants, préparations des soins et de la nourriture en compagnie des cornacs… De quoi faire une provision de souvenirs mémorables et insolites !
Vang Vieng : Plus au sud, cette région est réputée pour ses spectaculaires paysages karstiques. Ici, pitons rocheux et falaises de calcaire dessinent des décors un peu mystérieux pour vos randos, vos sorties en pirogue ou en kayak, voire même pour une échappée en montgolfière. Des moments comme nulle part ailleurs, entre visite des grottes de Pou Kham et baignade au Blue Lagon.

Comptez une douzaine de jours pour un voyage au Laos en famille. En quelques étapes majeures, vous approcherez un Laos authentique, aux habitants chaleureux et attachants.
En bordure du Mékong et au pied des montagnes du Nord, l’ancienne capitale offre une vie simple avec sa population chaleureuse et accueillante. Luang Prabang, c’est le rituel de l’offrande aux moines le matin, ce sont les temples par dizaine, les maisons coloniales et des environs spectaculaires comme les chutes de Kuang Si ou les grottes de Pak Ou.
Une impression tenace de bout du monde, des villages ethniques bordés de falaises karstiques dans une jungle dense et luxuriante… Le Nord se découvre en trek, pour peu que votre tribu ait la condition physique pour cela. Moins technique, la marche du côté de Luang Namtha permet de découvrir des paysages de carte postale et les enfants seront ravis de plonger dans la réserve de Bokeo et ses cabanes dans les arbres.
Autrefois destination sulfureuse pour backpackers amateurs de sensations fortes (et d’alcool tout aussi titré), la région a aujourd’hui retrouvé calme et sérénité, dans une nature paisible et reposante. A découvrir à votre rythme en vélo ou en moto pour découvrir un Laos rural aux allures de carte postale : rizières plantées de pitons karstiques, lagons aux eaux turquoise et population à l’éternel sourire au coin des lèvres. Un vrai coup de cœur.
En descendant encore plus au Sud-Est, non loin de la frontière vietnamienne, c’est un autre dépaysement qui attend toute la famille : un immense plateau couvert de plantations de café, traversé de cascades spectaculaires et émaillé de villages ethniques pittoresques. A découvrir sans hésiter en vélo ou en moto, en empruntant une des boucles les plus célèbres d’Indochine : le loop du plateau des Bolovens.
Terminez votre périple en famille au Laos en vous baignant dans le Mékong, qui se fait ici frontière majestueuse avec le Cambodge. 4 000 iles et ilots sont autant de prétextes à des balades en vélo à travers les rizières et quelques vestiges coloniaux, ou embarquez à bord d’une pirogue pour tenter d’apercevoir le rare dauphin d’Irrawaddy. Si Phan Don marquera certainement une ultime étape relaxante et dépaysante dans votre périple familial au Laos.
Envoyez vos commentaires sur : Le Laos en famille
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le Laos en famille
Champs obligatoires *