On a tous en tête cette image d’Epinal d’une Vietnamienne en Ao Dai et chapeau conique sur son vélo au milieu des rizières ! Si de nos jours les scooters et autres motos ont supplanté les vélos, le Pays du Dragon reste toujours très agréable à découvrir en vélo et en particulier la région du Delta du Mékong.
Celui que les Vietnamiens appellent Cuu Long - les 9 dragons – est un des grands monstres sacrés d’Asie, tour à tour impétueux ou languide, dévastateur ou romantique. Du Tibet où il prend naissance jusqu’au Sud Vietnam où il vient terminer sa course fabuleuse (plus de 4 000 km et 6 pays traversés), il crée sur son passage des empires, fonde des civilisations, nourrit des peuples, fertilise les sols. Le Mékong, c’est un monde d’eau, de terre, de soleil et de vent, où les hommes vivent autrement qu’ailleurs.
Les bouches des 9 dragons forment le delta du Mékong, un des plus vastes au monde (960 000 hectares), donnant naissance à un univers bien spécifique, plat et vert, tapissé de rizières et de jungles. Nous sommes dans le grenier à riz du Vietnam, un monde aux fortes traditions rurales et agricoles, un monde qui vit sur l’eau, dans la lumière si particulière du soleil du Sud. On se déplace plus volontiers en barque qu’en voiture. Le vélo est ici dans son élément, profitant des pistes qui longent ou coupent les nombrables arroyos, sous l’ombre des fruitiers. C’est en barque et en vélo qu’on atteindra des villages réputés inaccessibles, mystérieux et somnolents, cachés dans la jungle ou nichés sur quelque ilot oublié. La voiture ici semble faire partie d’un autre monde, loin, bien lointain.
Cette union sacrée entre la terre et les eaux forme des paysages uniques, dans lesquels le cycliste aimera à se perdre sous les « hello » criés par des enfants au large sourire. Il découvrira un des traits identitaires du delta du Sud : ses marchés flottants. Il ira sur les pas de Marguerite Duras ou se recueillera dans une pagode khmère, dépaysement ultime dans un monde dépaysant. Et au fond, le delta du Mékong, c’est bien cela : un voyage dans le voyage, avec une barque (ou un vélo) pour tout sésame.
Arpenter à son rythme le delta du Mékong, c’est faire l’éloge de la lenteur, c’est faire des rencontres intenses en émotions, c’est se faufiler dans les vergers de fruits tropicaux, prendre le pouls de la jungle à l’unisson de nos coups de pédale.
Le Delta est d’abord et avant tout une terre buissonnière, un formidable terrain de jeu pour les passionnés de vélo, de nature, de découvertes et de rencontres. L’idéal est de mêler les moyens de transport, bateau, bus et vélo, pour aller d’un point à un autre, s’autoriser à se perdre et en revenir avec le sourire et des souvenirs plein la tête.
Une agence de voyage francophone de qualité sera capable de vous proposer soit ses propres circuits, soit être en mesure d’en élaborer un sur mesure.
Pour comprendre et vivre le delta du Mékong (pas uniquement le traverser), vous programmerez quelques incontournables, selon vos gouts, votre temps et votre budget, comme par exemple la visite de My Tho, Ben Tre et Tra Vinh. Bien sûr un ou plusieurs marchés flottants devront figurer à sur votre to-do list – le plus connu étant celui de Can Tho, le moins fréquenté par les touristes, celui de Long Xuyen. Si vous avez du temps, poussez jusqu’à l’extrême Sud, pour vous perdre dans la jungle et la mangrove de Ca Mau, dépaysement total garanti. Sa Dec et les souvenirs de Marguerite Duras feront peut-être partie de vos escales et vous pouvez pousser jusqu’à la frontière avec le Cambodge à Chau Doc ou Ha Tien. Cette idée d’itinéraire peut se faire facilement en alternant les passages en bus, d’autres en barques et d’autres encore en vélo, pour une immersion la plus sensible possible dans ce monde fascinant et envoutant qu’est le delta du Mékong.
Envoyez vos commentaires sur : Le delta du Mékong en vélo
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le delta du Mékong en vélo
Champs obligatoires *