Ville natale de Cong tu Bac Lieu – le fringant gentleman de Bac Lieu – Bac Lieu est également réputée pour ses jardins fruitiers, ses marais salants et ses reliques historiques. La région est aussi le berceau du đờn ca tài tử (chant des amateurs), un patrimoine culturel vietnamien inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Sous ses airs assoupis, Bac Lieu cache un caractère affirmé et attachant, qui ne laisse aucun visiteur indifférent.
La province de Bac Lieu est située dans la région sud du pays, en entrant dans la pointe de Ca Mau. Terre de convergence des influences kinh, khmères et chinoises, la Province offre des aspects culturels uniques à un peu moins de 300 km de Ho Chi Minh-ville.
Depuis l’ancienne Saigon, vous pouvez prendre un bus en gare routière Ouest pour Ca Mau, vous demanderez au chauffeur de vous laisser descendre à Bac Lieu – comptez environ 5 heures de route. Il existe aussi la possibilité de prendre un vol pour Ca Mau, puis de remonter sur Bac Lieu en taxi ou en voiture privée. Solution plus rapide (3 heures de trajet en tout, dont 55 mn de vol), mais aussi plus cher. Il est tout à fait possible – et même recommandé – de vous laisser faire en confiant votre séjour/découverte à un voyagiste spécialiste du Delta du Mékong.
Si vous venez de Hanoi, Da Nang ou de toute autre ville du Pays, il vous faudra dans un premier temps faire étape à HCM-ville, puis de là, vous rendre à Bac Lieu.
Les habitants vous diront que Bac Lieu est magnifique toute l’année… Mais pour le visiteur, l’idéal serait de combiner découvertes et tourisme culturel ; en ce cas, il est judicieux de choisir octobre comme mois de séjour à Bac Lieu. C’est en effet à ce moment que se déroule la plus grande des fêtes khmères, le Ok Om Bok. Mars et avril sont également de belles périodes pour profiter de tous les attraits de la Province.
Bac Lieu a connu bien des hauts et bien des bas au cours de son histoire… Si le sujet fait encore débat auprès des spécialistes, il est généralement admis que l’étymologie de Bac Lieu est d’origine chinoise ou sino-vietnamienne. Ecrit Po Leo – Po correspondant à Bac et Leo à Lieu, le terme renvoie à l’idée de voisins pauvres, travaillant dans un village pauvre, avec comme activité principale la pêche. Mais c’est sous la période coloniale française – dans les années 1930-1940 - que la Province fait le buzz, comme on dirait aujourd’hui, devenant la terre des riches, voire des très riches, avec comme symbole un playboy étonnant, flamboyant, excentrique, à la personnalité solaire et au charme ravageur : Tran Trinh Huy. Le « Prince de Bac Lieu » avait la richesse ostentatoire, une richesse qu’il jetait par les fenêtres de son avion, car – oui – le fringant gentleman de Bac Lieu était le deuxième homme dans tout le Vietnam de l’époque à posséder un avion, derrière… le roi Bao Dai lui-même ! Il l’utilisait pour survoler ses champs, excusez du peu… Capable – disait-on – de bruler des fortunes pour un bol de chè (comprenez : pour s’attirer les grâces d’une demoiselle), son nom est devenu synonyme d’enfant incapable de gérer un héritage familial.
A tout seigneur, tout honneur ! Commençons notre découverte par la résidence de Tran Trinh Huy, plus connu sous le sobriquet de Cong Tu Bac Lieu (Prince de Bac Lieu). Né dans une famille richissime – son père avait des hectares de rizières et de terres (dont des marais salants) – il a bâti sa réputation sur son train de vie outrancièrement dépensier. La maison du Prince Noir (notez qu’il a également existà un Prince Blanc, dans la région…) est située au numéro 13, rue Dien Bien Phu, quartier 3. C'est aujourd’hui le petit hôtel Cong Tu Bac Lieu avec 6 chambres – dont celle du fameux prince (réservez longtemps à l’avance pour avoir le privilège d’y rester une nuit) avec un musée. Construite au tout début des années 1920, elle a été conçue par un ingénieur français, qui d’ailleurs en a fait importer tous les matériaux jusqu’en Cochinchine. Cet impressionnant manoir au design à la fois classique et audacieux, est considéré comme une des maisons d’époque les plus majestueuses du Delta du Sud. L’intérieur, somptueux, préserve de précieux objets historiques et les éléments pour le moins flashy du cadre de vie de Tran Trinh Huy. Pour anecdote, vous verrez dans le garage la voiture du Prince Noir : une superbe… 2 CV !
On a recensé quelques 21 maisons anciennes, de style colonial, à Bac Lieu. Comparativement à d’autres villes provinciales, Bac Lieu possède de nombreux hôtels particuliers et villas construits selon l'architecture occidentale, dont tous les matériaux – en particulier l’acier moulé, le carrelage, le marbre…- ont été importés. Vous verrez au cours de votre flânerie dans Hang Me Park, des édifices typiques des premières décennies du 20ème : le Conseil de Trach (1919), Chanh To (1910), la demeure de l'avocat Ly Binh Hue (avant 1945), la maison de M. Vo Van Gioi (1930), la maison du Conseil Phen (1910), la maison de M. Cao Trieu Phat (1938)… Toutes donnent un étrange cachet particulier à Bac Lieu.
Si le longane est un fruit réputé du Delta du Mékong, ce jardin de plus de 100 d’âge a ceci de particulier qu’il est également le théâtre de représentations de don ca tai tu. Situé sur les deux communes de Hiep Thanh et de Vinh Trach Dong, il regroupe des centaines d’arbres aux troncs noueux et aux courbes marquées par le temps. Vieux, ils produisent moins de fruits, mais charment d’autant plus les visiteurs !
Melting pot de culture viet, khmère et chinoise, Bac Lieu donne à voir de remarquable pagodes khmères. Bouddhistes, les khmers honorent plutôt le Bouddha historique, le Gautama. Leurs pagodes sont construites comme de petits parcs avec un lac, le temple et des animaux ; par ailleurs, aucun civil n’intervient dans la conception et la réalisation des pagodes. Les moines ont également un rôle d’éducateur auprès des jeunes, non seulement dans les matières religieuses, mais aussi dans la culture et la langue khmère, ainsi que les maths.
Située dans la commune de Hiep Thanh, Chua Xiem Can est la plus belle et la plus ancienne pagode khmère de Bac Lieu (1887). Relevant du bouddhisme du Petit Véhicule (Hîna-yana), elle resplendit de rouge et d’or sous le soleil du Sud. Xiem Can signifie « près de l’eau ». En effet, le site était jadis sur une bande de terre longeant la mer. Destination spirituelle de premier plan, c’est aussi un joyau architectural avec un portique d’entrée impressionnant : tourné vers l’Est, il est surmonté de 3 tours rappelant celles d’Angkor et est sculpté de nagas. Le site en lui-même présente l’agencement typique d’une pagode khmère, avec le hall, la sala, les salles de classe, le monastère…
La pagode de l’Homme et la pagode de la Femme sont deux pagodes chinoises, reconnaissables à leurs longs dragons multicolores. Toutes deux construites en 1835, l’une honore un général du nom de Zihuang, à qui on prête des vertus de protection pour les habitants et… les hommes politiques. Dans l’autre, on y pratique le culte de la Déesse-Mère et Guyan Yin, dont la statue est sa plus grande représentation au Vietnam, avec 11 m de haut.
Elle est dédiée au Père Truong Buu Diep – un peu le curé d’Ars du Vietnam – ce dernier a officié plus de 16 ans à Tac Say. Au début de la guerre d’Indochine, un fort mouvement anticatholique secouait le pays et le Père Diep a été capturé et emprisonné avec d’autres personnes. Il a proposé à ses ravisseurs sa vie contre celle des autres prisonniers, ce qui a été accepté. On a retrouvé son corps décapité, les mains croisées sur la poitrine. Depuis les années 1970, son tombeau fait l’objet d’un pèlerinage, le bouche à oreille répandant que les vœux adressés au Père Diep se réalisent. L’architecture atypique de l’église attire également de nombreux visiteurs.
Quittant la ville pour le bord de mer, au bout de 6 km, vous arriverez au village de Hiep Thanh. Il héberge le Parc des Oiseaux, un lieu de nature intacte et sauvage où les oiseaux vivent sereinement ; à contempler rêveusement depuis la tour d’observation.
Faites un tour au parc d’éoliennes, à 2 km du centre-ville, poussez jusqu’aux plages – pour n’avoir aucune comparaison avec celles de Vung Tau ou de Nha Trang – elles possèdent cependant un charme fou. Simple et décontractée, elles savent offrir de vrais moments de détente rustique et sauvage. Allez saluer le Bouddha Nam Hai, impressionnant du haut de ses 11 mètres ou prenez du bon temps dans la station touristique de Nha Mat : Parc d’attractions avec une plage artificielle, le « Suoi Tien » local invite petits et grands à profiter des jeux d’eau et de plage, de l’espace restauration, des activités proposées…
Envoyez vos commentaires sur : Le charme discret de Bac Lieu
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le charme discret de Bac Lieu
Champs obligatoires *