2ème exportateur de robusta au monde, le Vietnam est l’autre pays du café, un de ceux avec il faut compter : un art de vivre pétri d’histoire mais aussi résolument identitaire.
C’est sous la colonisation française, au milieu des années 1800, que le café est introduit au Vietnam. Pour autant, il était connu en Asie dès le 15ème siècle. Il a fallu du temps pour tester et choisir la situation géographique, les sols, les plants… On a d’abord planté de l’Arabica qui sera exporte vers la France sous le terme de Café Arabica du Tonkin. Mais c’est l’accès aux Hauts-Plateaux du Vietnam qui va précipiter la production du café au Vietnam. A partir des années 1925, la réputation de l’Arabica de Lang BIang et du Robusta de Dak Lak ne faiblira pas. De nos jours, ce sont les provinces de Bien Hoa, Lam Dong et Dong Nai sur les Hautes Terres Centrales qui produisent environ 80% de tout le café cultivé au Vietnam.
Tout le monde connaît le Robusta et l’Arabica… Mais avez-vous entendu parler du café Culi ?
La zone de culture du Robusta au Vietnam est densément concentrée sur les Hauts Plateaux du Centre, essentiellement dans les Provinces de Lam Dong , Gia Lai , Kon Tum, Dak Lak et Dak Nong. Buon Ma Thuot, la capitale de la province de Dak Lak et Mecque du café, a contribué à l’essor de la production de Robusta à la fois sur le marché local mais surtout à l’export.
Loin derrière le Robusta, la production d’Arabica représente tout de même un marché local conséquent (Il entre en mélange avec le Robusta dans la composition du café soluble). L’Arabica aime la fraicheur et l’altitude, c’est donc tout naturellement qu’on trouvera des plantations de caféiers dans le Nord du Pays et au Centre (En particulier autour de Dalat). Un Arabica relativement confidentiel mais très apprécié des connaisseurs internationaux pousse à Chieng Ban, dans la province de Son La, à l'ouest de la chaîne de montagnes Hoang Lien Son. Mentionnons également l'Arabica originaire de Khe Sanh, Huong Hoa, province de Quang Tri (Centre du Vietnam) au goût unique et excitant. Ces amateurs venus de l’étrangers apprécient beaucoup certaines déclinaisons de l’Arabica vietnamien, comme le Catimor, à la saveur intense, une légère acidité et un arôme puissant.
Alors que la majorité des caféiers font deux grains, le café Culi n’en fait qu’un. Ce café hybride se caractérise par une teneur en caféine nettement plus élevée que dans le Robusta. Son gout est puissant, amer et fort. Les baristas locaux le mélangent volontiers au Robusta et à l'Arabica pour composer des saveurs plus subtiles mais au caractère prononcé. Avec une production confidentielle oscillant entre 2 et 4% de la production totale, ce café unique est très recherché par les amateurs de sensations fortes.
Comme le Bourbon, le Moka est une variante d’Arabica. Bien qu’il en existe des plantations un peu partout dans le Nord-Vietnam, le Moka en provenance de la région de Cau Dat, dans les environs de Da Lat, fait l’unanimité chez les connaisseurs : il s’agit-là d’un café d’exception
Appelé aussi Kopi Luwak, ce café a été rendu célèbre par son gout inimitable et son prix exorbitant. C’est surtout son processus de production qui le distingue des autres cafés : les cerises de café sont mangées par une civette de palmier asiatique, un petit mammifère quelque part entre le raton laveur et le chat. Ces petites créatures à fourrure mangent les cerises, dont elles ne digèrent que la pulpe, le grain est évacué dans les selles. Ceux-ci sont récupérés, lavés, séchés et enfin torréfiés, pour donner un gout tout à fait particulier, aromatique et sans aucune amertume.
L’histoire de ce monstre sacré au Vietnam – de plus en plus reconnu à l’étranger - commence en 1996, à Buon Ma Thuot – Hauts-Plateaux du Centre. A cette époque, le Vietnam n’exporte que du café vert, c’est-à-dire non torréfié. Les Hautes Terres Centrales ont tout pour produire un café d’exception, Trung Nguyen est le premier à développer un « Café Gourmet » produit, récolté et surtout torréfié sur place. Désirant s’affranchir des marchés mondiaux, l’entreprise avait pour objectif de produire un café de classe mondiale, du grain à la tasse. C’est Trung Nguyen encore qui développe la première franchise vietnamienne de cafés. L’entreprise prospère aussi bien en local qu’à l’étranger. C'est aujourd’hui le plus grand producteur, transformateur et exportateur de café au Vietnam.
L’enseigne est le fruit d’une double passion : celle pour le Pays et celle pour le café. Elle voit naissance en 1999 avec pour leitmotiv la fierté nationale dans un café qui allie tradition et modernité. Un esprit jeune, dynamique et entrainant propulse l’enseigne au statu de chaine connue et reconnue aussi bien au Vietnam qu’à l’étranger depuis 2002. Comme à ses débuts, les grains sont toujours sélectionnés à la main, mais l’offre s’est étoffée avec l’arrivée d’une vaste de gamme de thé et un rayon snacking.
Mettant l’accent sur la convivialité, la connexion entre les gens et l’attention personnalisée, Coffee House se veut aussi décontracté qu’un café pris à la maison. Créative, l’enseigne propose régulièrement des nouveautés, s’appuyant sur les idées proposées par ses clients. Entreprise jeune (Née en 2014 à Can Tho), qui grâce au dynamisme de ses équipe et la qualité de ses produits, l’enseigne aux 100 boutiques a le vent en poupe.
!968, naissance de Phuc Long sur le plateau de Bao Loc – Province de Lam Dong. Le nouveau-né vient avec l’espoir d’apporter aux Vietnamiens des cafés et des thés de qualité.
!980, c’est l’ouverture des 3 premiers magasins à HCM-ville. En 2000, la marque officielle Phuc Long Production and Trade Co., Ltd. Est officiellement créée. Depuis 2007, l’enseigne a ses propres usines de transformation de thé et de café, afin de garantir aux consommateurs des produits irréprochables et haut de gamme tout en étant abordables pour tous.
Ayant comme devise «La qualité vient de la passion», le pionnier est aujourd’hui un novateur.
Pour tout savoir le café, des plantations aux lieux de dégustation,
contactez une agence spécialiste du Vietnam et demandez un circuit personnalisé aux arômes de café…
Envoyez vos commentaires sur : Le café au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le café au Vietnam
Champs obligatoires *