Sa plaque ne porte pas de nom de célébrité, elle n’est rattachée à aucun haut fait historique et a pourtant séduit plus de 10 millions de visiteurs en 5 ans !
La rue Nguyen Van Binh
Si vous posez la question : « Où se trouve la rue Nguyen Van Binh ? Mais si, vous savez dans le district 1 ? », il y a de fortes chances qu’on vous réponde par la négative. Mais demandez où se trouve la rue des livres (variante possible : la rue aux livres) et vous aurez droit à un grand sourire et une indication toute simple : « Tout près de la Cathédrale Notre-Dame et de la Poste Centrale ».
Lieu stratégique s’il en est, le long de la poste et en face de la cathédrale, ce tronçon de rue qui relie le boulevard Hai Ba Trung à la rue de la Commune de Paris est un des rares à proposer à la fois des librairies, des maisons d’éditions et des stands où chiner des ouvrages tout en profitant de d’animations. Bouquinistes et libraires font bon ménage, dans une ambiance assez particulière, propre à la « Rue aux livres ». Bien sûr, il y a les boutiques, mais la ruelle peut se faire aussi podium d’évènementiel, zone de spectacle et/ou de commémoration, avec toujours la culture au cœur. Si les lancements de livres ou les conférences autour de tel ou tel ouvrage sont bien entendu courants, on apprécie pouvoir par exemple y honorer les femmes le 8 mars, le Tet en début d’année ou encore participer à de multiples activités – souvent en direction des plus jeunes. Et puis – Vietnam oblige – les weekends, c’est au tour des jeunes de venir en masse pour des séances de selfies improbables. C’est tout cela, l’ambiance de la « Rue des livres » !
Flash-back
Nous sommes en 2016. Ecoutons ce que dit l’ancienne directrice des éditions Tre (Jeunesse) de Ho Chi Minh-ville : «Je suis Saïgonnaise. Mon enfance a été marquée par des rues où il y avait beaucoup de librairies comme Le Loi, Nguyen Hue, Dang Thi Nhu… Gestionnaire, j’ai eu l’occasion de partir en mission à l’étranger et j’ai vraiment été impressionnée par les quartiers aux livres que l’on peut trouver au Japon ou en France. Alors, je me suis dit pourquoi pas Ho Chi Minh-ville. Lorsque j’en ai parlé avec mes collègues éditeurs, tout le monde a adhéré à cette idée. Et les autorités municipales m’ont aidée à réaliser ce rêve de créer une rue aux livres.». C’est donc ainsi que le samedi 9 janvier 2016, un rêve est devenu bien réel, comme en témoignent les piles de livres qui débordent sur les trottoirs, s’accrochent aux panneaux, s’impatientent dans les bacs.
Au départ, il y avait 19 stands, 2 cafés-librairies et une bouquinerie. Les premiers arrivants ont été des maisons d’édition, des imprimeries et des distributeurs bien connus du milieu du livre. Rapidement, la rue devenue un « Hot Spot » pour tous les amoureux du livre et de la lecture. Aujourd’hui, la rue des livres – pardon, la sarl de la rue des livres de Hô Chi Minh-Ville - c’est plus de 3,5 millions de livres sur différents sujets, dont 57.000 nouveaux titres vendus. Et toujours le même amour des livres et de la lecture.
Le livre, c’est la vie
L’ambiance de la rue Nguyen Van Binh – pardon, de la rue des livres – mais surtout les livres eux-mêmes ont attiré les touristes, de toute façon dans les parages, vu la notoriété de la Cathédrale et de la Poste. De rue un peu marginale, elle est devenue LA rue où flâner, chiner et prendre un café. Il y a quelques temps de cela, on a pu voir le premier ministre irlandais et son épouse y déguster un café, la consule générale des Etats-Unis en tunique traditionnelle vietnamienne s’y promener avec ses copines vietnamiennes. Le chef de la diplomatie britannique est lui-aussi passé par là… Bref, la rue des livres est devenue une des stars incontournables de l’ancienne Saigon. Elle donnera des idées à la capitale qui ouvrira un lieu semblable en décembre de cette même année 2016.
Animation agréable et décontractée dans un centre historique en plein renouveau (rénovation de Notre-Dame, construction du métro, rue Nguyen Hue devenue piétonne …), la rue des livres vibre pour tous, sous le regard bienveillant d’un phare au pied duquel deux enfants lisent, un phare symbole de lumière et de voyage, de découvertes et de connaissance (au travers de la lecture, comme il se doit !).
Première rue des livres du Vietnam, ce petit tronçon offre un espace ouvert et convivial permettant à tout le monde de bouquiner, de chiner, de faire une halte ombragée en sirotant un café.
Envoyez vos commentaires sur : La rue des livres – Ho Chi Minh-ville
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La rue des livres – Ho Chi Minh-ville
Champs obligatoires *