Encore relativement peu connue des touristes internationaux, la province de Ninh Thuan est une destination de charme, sous le soleil méridional du Vietnam
Terre de soleil et de vent, Ninh Thuan est à 340 km de Ho Chi Minh-ville, bordée au Nord par Khanh Hoa et par la province de Binh Thuan au Sud. S’adossant aux contreforts montagneux donnant sur les Hauts-Plateaux, la région s’ouvre sur la Mer d’Orient en passant par le Parc National de Nui Chua, reconnu réserve de biosphère par l’UNESCO. Sa capitale provinciale a pour nom Phan Rang - Thap Cham.
Il est relativement facile de se rendre dans cet ancien territoire Cham : l'aéroport le plus proche est celui de Cam Ranh (Province de Khanh Hoa), à environ 70 km de la ville de Phan Rang - Thap Cham. Si vous optez pour le train, il s’arrêtera en gare de Thap Cham, à 7 km du centre-ville. Vous êtes sur HCM-ville ? Prenez un bus soit à la gare routière de l'Est ou à la gare routière de Phuong Trang sur la rue Pham Ngu Lao. Des questions, besoin de plus d’infos ? Renseignez-vous auprès d’une agence francophone locale pour des conseils personnalisés.
Du fait de sa situation méridionale, Ninh Thuan bénéficie d’un climat très agréable pratiquement toute l’année. Cependant, la saison estivale – de mai à septembre – est optimale, vous permettant de profiter à 100% de la mer, du sable fin des plages et de l’intérieur des terres.
La région qui s’étend de Mui Ne à Cam Ranh (au Sud de Nha Trang), était autrefois une principauté Cham du nom de Panduranga. Son centre se situait au niveau de l’actuelle province de Ninh Thuan. Le Panduranga est resté indépendant jusqu’à son annexion en 1832 par le roi Minh Mang.
Considérée comme une des plus belles baies du Vietnam, les eaux bleues translucides de Vinh Hy bordent des montagnes tapissées de forets luxuriantes. Située à une petite quarantaine de kilomètres du centre-ville, on y accède par une pittoresque et charmante route longeant le littoral. Apres avoir découvert ses fonds coralliens grâce à un bateau à fond de verre, après avoir pratiqué du farniente sur la plage de Ba Dien, Vinh Hy peut être le point de départ pour des excursions vers les iles Phu et Ta ou vers les caps de Yen, Bo Bo ou Tay Sa.
Autre spot de farniente, la plage de Ninh Chu- Binh Son étire ses 10 km de sable blanc le long d’une pinède à la beauté sauvage. Baignade et sports nautiques vous y attendent également. Variez les plaisirs en randonnant à proximité, dans les montagnes de Da Chong, Tan An ou encore Ca Du. Vous la trouverez dans le village de Binh Son, à Khanh Kai.
Les autres plages, Binh Tian et Ca Na, méritent également un détour.
À environ 35 km de la ville de Phan Rang, Hang Rai (la grotte aux loutres) appartient au parc national de Nui Chua. Pour s’y rendre, il suffit de prendre la route du littoral de Ninh Chu jusqu'au pont Tri Thuy, puis il faut tourner à droite et suivre la route provinciale 702 sur environ 35 km jusqu’au village de Thai An, où se trouve Hang Rai. Composée d’anciens récifs coralliens érodés, la grotte aux loutres fascine par ses couleurs changeantes.
Les près de 30 000 hectares de Nui Chua sont situés au Nord-Est de la province de Ninh Thuan, dans le district de Ninh Hai. Il présente un écosystème rare et atypique pour le Vietnam. Ninh Thuan développe l'éco-tourisme dans la région de Nui Chua, proposant des activités d'escalade ou de camping, avec nombre limité de personnes et inscription obligatoire au préalable.
Terre ensoleillée 300 jours par an, Ninh Thuan est réputée pour ses vignobles, une activité qui a vu le jour dans les années 1960, mais qui a vraiment pris son essor courant des années 1980. Le raisin de Ninh Thuan présente des grappes à petits grains avec une peau épaisse mais au gout délicieux, légèrement aigre-doux et peu sucré. Deux exploitations se partagent la vedette :
A 7 km de Phan Rang, le village de Hiep Hoa accueille ce vignoble planté de Cabernet Sauvignon d’origine française et produisant des vins rouges de bonne qualité. On peut également y déguster du jus de pommes vertes.
Vous le trouverez sur la commune de Vinh Hai, en prenant la route en direction de Vinh Hy. Il produit un vin assez réputé dans le pays, mais aussi des jus de fruits frais et le fameux sirop de Thai An.
Le complexe de Po Klong Garai est posé au sommet de la colline de Trau, à 7 km à l’Ouest de Phan Rang. Erigé fin du 18ème siècle, il comprend une tour principale, une tour dite tour de la porte et une tour auxiliaire, ceintes d’un mur en briques. La caractéristique majeure de Po Klong Garai est sa tour intacte, malgré les ans et les guerres, Lieu de pèlerinage de première importance pour les représentants du peuple Cham, il s’y déroule en particulier le festival de Kate avec de nombreux rituels et danses et musiques traditionnelles Cham. Il se tient chaque année en octobre.
Construit vers la fin du 8ème siècle, le site ne conserve aujourd’hui plus que 3 tours. Il est situé sur la colline de Ba Nai, à environ 7 km au Nord de Phan Thiet. Les temples étaient consacrés à Shiva, Agni et Nandi. Avec le complexe de Po Nagar et le sanctuaire de My Son, elles représentent les reliques chams les plus importantes du Pays.
Nous venons d’évoquer les points les plus marquants de cette pittoresque province, mais il ne faudrait pas oublier les villages de métier, d’autres plages et un lagon, les dunes de sable et bien d’autre trésors que nous vous laissons découvrir par vous-même au cours d’un circuit au Vietnam !
Envoyez vos commentaires sur : La province de Ninh Thuan
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La province de Ninh Thuan
Champs obligatoires *