A 5km du Cambodge, cette plage méconnue des touristes étrangers est le rendez-vous des locaux amoureux des espaces sauvages et reposants. Ils viennent profiter ici du farniente et des fruits de mer, de la beauté majestueuse des lieux, en toute simplicité.
La plage de Mui Nai se situe peu après Ha Tien, bourgade de la Province méridionale de Kien Giang. Le Cambodge est à 5 km de là et au large, c’est l’ile de Phu Quoc, dans le Golfe de Thaïlande. Les villes les plus importantes sont Rach Gia et Chau Doc (respectivement 80 km et 90 km au sud-est et au nord-est). Quant à Saigon, elle est à 300 km vers l’Est.
Le voyageur fera halte à Ha Tien puis il louera les services d’un Xe ôm ou d’un taxi pour se rendre à Mui Nai.
Ha Tien est facilement accessible en bus depuis Saigon (Ho Chi Minh-ville) et depuis la plupart des grandes villes du delta du Mékong.
L’aéroport le plus proche est Rach Gia (90 km) qui a des vols quotidiens vers Saigon. (Depuis Hanoi, il faut faire escale à Saigon).
Notez pour info que Ha Tien est l’un des passages frontaliers les plus populaires entre le Vietnam et le Cambodge, il y a donc des connexions depuis/vers les destinations cambodgiennes, telles que Kampot, Kep, Sihanoukville et Phnom Penh, si vous souhaitez combiner les langueurs du Mékong et les mystères d’Angkor. C’est aussi – avec Rach Gia, le point de départ pour Phu Quoc, avec 4 rotations de bateaux rapides par jour au moins.
Bénie des dieux, Ha Tien et ses alentours sont un chef d’œuvre de feng shui, un équilibre parfait entre eau, terre et vent. La région bénéficie d’un climat chaud et ensoleillé toute l’année, rafraichi par la brise marine, ce qui permet de s’y rendre à tout moment. Il est cependant conseillé de privilégier la saison sèche - de novembre à mai – pour éviter les fortes pluies qui pourraient gâcher la découverte de ce petit coin de paradis. D’autre part, si vous préférez éviter les foules, choisissez votre séjour en fonction des dates de vacance au Vietnam : Mui Nai est une destination très prisée des touristes nationaux et le site peut vous sembler quelque peu bondé…
Un peu au Nord-Ouest de Ha Tien se détache une langue forestière coiffée d’un phare et venant s’échouer dans le golfe de Thaïlande : Mui Nai. Destination populaire pour les locaux les weekends et pendant les vacances, elle est totalement méconnue des touristes étrangers. S’y rendre est très facile : soit vous louez les services d’un Xe ôm (moto taxi), soit vous louez un scooter. Dans les deux cas, pour parcourir les 5 km qui séparent Ha Tien de Mui Nai (qu’on appelle aussi Loc Tri), il faudra emprunter la route N˚6 a la jonction du Pont de Chau puis continuer vers l’Ouest jusqu’à la rue Nui Den. Il vous suffira ensuite de longer le superbe front de mer pour arriver à destination.
En fait, ce sont deux plages qui vous attendent : Noo Beach et Bang Beach. Chacune a son charme qui lui est propre, mais toutes deux offrent des eaux calmes, propres (surtout en saison sèche), aux vagues douces et peu profondes, dans lesquelles les plus jeunes peuvent barbotter sans crainte. Peut-être aurez-vous une préférence pour Noo Beach et ses pittoresques villages de pêcheurs, à moins que ce soit les courbes sensuelles de Bang Beach qui vous fassent craquer… Vous ne manquerez pas de remarquer qu’une partie de Mui Nai se compose d’un sable brun foncé, voire noir, tout à fait étrange. Selon les habitants locaux, cela est dû au fait qu’il contient beaucoup de boue. Profitez donc de cet excellent soin pour la peau ! Et puis, contrairement à (presque) toutes les plages du Delta du Mékong qui sont située à l’Est de la pointe méridionale du Pays, Ha Tien et ses plages sont plein Ouest, ce qui est la promesse enchantée de splendides couchers de soleil sur l’ile d’émeraude, au large.
De nombreux restaurants de fruits de mer ou stands de nourriture longent les abords immédiats des plages, l’occasion de faire honneur à la célèbre soupe de crabe locale, parfumée et aux saveurs du Sud. Il y a aussi un petit marché qui vend toutes sortes de fruits de mer frais, des poissons, calamars, crevettes, huîtres, etc. Sans oublier les indispensables pour se divertir : bouées, maillots de bain et autres ballons de plage colorés.
Profitant d’un étonnant système de luges sur rail, vous arriverez au sommet du Mont Ta Pang. Là, vous pouvez également profiter d’un mini-complexe de snacks et cafés surmonté d’un étage-belvédère avec un télescope. Vue panoramique imprenable et magique sur Mui Nai et Ha Tien ! Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir la silhouette légendaire d’un cerf en train de boire… Une légende locale rapporte en effet qu’aux débuts du monde, un bébé cerf avait pour habitude de venir ici se désaltérer et contempler la magnificence des paysages. Or un soir, absorbe par sa rêverie, il n’eut pas le temps de retourner se cacher dans la forêt pour la nuit, la nuit était déjà tombée. S’en retournant sur plage, il est dit que c’était la saison des vents et des fortes vagues et que le faon se noie alors dans la mer. Et depuis, la montagne au loin semble dessiner les contours du jeune cerf en train de boire, c’est pourquoi les villageois ont nommé cet endroit Mui Nai – la plage du cerf.
Ha Tien ne manque certainement pas d’autres atouts ! Il y a bien sur l’emblématique Ile de Phu Quoc, mais restez un peu sur le continent et découvrez Ha Tien ! Ce n’est pas qu’une ville de passage vers le Cambodge ou l’Ile d’Emeraude ! Découvrez à pied ses ruelles paisibles, son front de mer animé, son petit lac et ses marchés locaux si pittoresques. Ceux-ci sont regroupés sur une zone en bord de rivière : vous y trouverez un marché de produits secs, un marché nocturne et trois marchés de frais : l’un pour les légumes et la viande, l’un pour le poisson et l’autre pour les aliments cuits, les fleurs et les fruits.
Considérée comme la « Baie d’Halong du Sud », Hon Chong est une montagne au sud de Ha Tien, léchée par les eaux bleues du golfe de Thaïlande. Le site est réputé pour ses deux pitons rocheux surnommés Father and Son Mountain (Hon Phu Tu), en référence à l’émouvante histoire d’un père et de son fils ayant vaincu ensemble un monstre marin pour protéger leur village. Hon Chong abrite également les superbes plages de Bai Duong et Bai Dau ainsi qu'un ancien temple du nom de Hang.
Ha Tien et ses collines environnantes abritent de nombreux temples et pagodes, ainsi que des monastères bouddhistes et des tombeaux chinois. Et enfin, en vous rendant au Nord de la ville dans les collines calcaires à cheval sur la frontière cambodgienne, vous découvrirez des grottes magnifiques, dont une grande partie est considérée comme sacrée.
Pour une découverte personnalisée de cette région attachante, faites confiance à une agence francophone spécialiste du sur-mesure au Vietnam !
Envoyez vos commentaires sur : La plage de Mui Nai, perle cachée du Delta du Mékong
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La plage de Mui Nai, perle cachée du Delta du Mékong
Champs obligatoires *