Ancienne capitale impériale, la ville de Hue et sa région est également une terre bouddhiste, accueillant dans ses nombreux temples et pagodes des milliers de pèlerins et de touristes chaque année. Chua Phuoc Duyen est un de ces lieux de méditations, propice à se ressourcer en pleine nature.
D’une superficie d’environ 4 000 m2, la pagode Phuoc Duyen est située près de la rive de la rivière Bach Yen, dans le village d'An Ninh Thuong, quartier Huong Long, un quartier appartenant à la ville de Hue. Elle se niche au pied d'une petite colline appelée Ru Vi, à l’écart du quartier résidentiel. S’y rendre n’est pas compliqué en soi, mais la route est plutôt… rustique, sinueuse et mal balisée, essentiellement parcourue par les moines et les novices, c’est pourquoi nous conseillons de vous faire accompagner par un guide local – demandez plus de renseignements auprès d’une agence francophone spécialiste du Vietnam.
Hue et sa région sont soumis à deux saisons distinctes : la saison sèche – de mars à aout - et la saison humide, d’octobre à janvier. Pour éviter les temperatures caniculaires et les averses intempestives, il est conseillé de se rendre dans la cité impériale entre décembre et février ou entre juillet et septembre.
Egalement connue sous le nom de Phuoc Duyen Thien Uyen, la pagode Phuoc Duyen a été bâtie en 1948 par le très vénérable Thich Danh Le. Cependant, il y a environ 700 ans de celà, existait une pagode du nom de Oc Tieu, sans qu’on ne sache autre chose sur elle : jusqu'à la période Tay Son, tout ce qui la concerne a été détruit. Seul subsistait un petit temple ou plutôt un petit sanctuaire dédié à Quan Cong, caché derrière la colline. Emu par le site et pris de compassion pour les villageois alentours, le très vénérable Thich Danh Le rebâti un pagode sur ces lieux et lui donna le nom de Phuoc Duyen.
La pagode a vu également nombre de religieux se sacrifier pour le Pays, à commencer par le devenu célèbre Dai Duc Thich Thanh Tue, qui s’est immolé en 1963 pour protester contre la brutalité du régime Ngo Dinh Diem ; pensons également au Vénérable Thich Quang Duc, ainsi qu’au Vénérable Thich Thanh Minh qui s'est également immolé.
La pagode a été construite sous la forme de la lettre sino-vietnamienne «Khau», face au sud-est. L’ensemble se compose de trois espaces et de deux ailes, d’une salle de conférence, d’une abside d’une salle de réception. On y trouve également une rangée de 5 pièces, qui servent de salle à manger et de salle de réception pour les visiteurs. Au cours de ses nombreuses restaurations et embellissements (les derniers travaux datent de 1965), la pagode est devenue plus massive et plus spacieuse, une destination de plus en plus prisée à la fois des fidèles – locaux comme ceux venant de loin – mais aussi des visiteurs étrangers.
Très vaste, Phuoc Duyen est composée de deux zones, A et B. En pénétrant dans la première, le visiteur découvre la magnifique statue du bodhisattva Avalokitesvara, entourée de nombreux bonsaïs soigneusement taillés. Il verra également le stupa du très vénérable Thich Danh Le. Conçu en Thaïlande, il est de style thaï-birman. Quant à la zone B, ce que les visiteurs aiment le plus est le lac Tam - un petit plan d’eau qui procure une atmosphère agréable avec ses poissons dans l'eau claire. Cette zone renferme également le "Pavillon de la collection Sutra" - l'endroit où le Vénérable Thai Hoa a travaillé et vécu dans le passé et qui est maintenant utilisé pour stocker ses livres et ses œuvres.
Les deux zones sont connectées entre elles, rendant la déambulation fluide et offrant des points de vue variés et intéressants.
Dans son écrin de calme au naturel, la pagode de Phuoc Duyen aide les visiteurs à dissiper leur blues et leur stress, quoi lui demander de plus ?
Envoyez vos commentaires sur : La pagode Phuoc Duyen – Hue
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La pagode Phuoc Duyen – Hue
Champs obligatoires *