Nichée dans la chaîne de montagnes Phi Lai, Province de Ha Nam, la Pagode Dia Tang dégage une impression de pureté, de bien-être et de sérénité.
Également connue sous le nom de Chua Dung, cette très veille pagode se trouve à environ 70 km au Sud de Hanoi, dans la Province de Ha Nam. Pour être plus précis, elle se situe dans le village de Ninh Trung, commune de Liem Son, district de Thanh Liem. La Province est connue pour son patrimoine culturel, historique et religieux, dont cette pagode qui avait été délaissée, voire oubliée pendant des décennies.
Il sera certainement plus confortable de faire appel à une agence de voyage spécialiste du Vietnam pour vous y rendre, mais si vous souhaitez y aller par vos propres moyens, sachez qu’au départ de Hanoi, il faut prendre la direction Cau Gie - Ninh Binh. Emprunter la route nationale 1A. Au niveau de la station d'essence Kim Cuong prendre la direction de la Pagode Dia Tang.
Si vous préférez le bus, depuis la gare routière de Giap Bat (district de Hoang Mai), prenez la ligne Hanoi-Ninh Binh, demandez au chauffeur de vous arrêter au niveau de la station-service de Kim Cuong. Ensuite, un xe ôm vous déposera au pied de la pagode.
Autrefois, le village de Ninh Trung portait le nom de Dung, c’est pour cette raison que la pagode est également connue sous ce nom. Plutôt vaste pour l’époque, elle est datée du 10ème siècle. Elle a eu les honneurs d’être la résidence du roi Tran Nghe Tong (9ème roi de la dynastie Tran) et de visites royales, comme par exemple celle de roi Tu Duc (le 4ème roi de la dynastie Nguyen), venu ici pour prier pour son fils. Il se dit que c’est Tu Duc qui en prononçant les mots Phi Lai dans sa prière aurait donné son nom à la pagode. Phi Lai signifie « celui qui est là sans être là » (en référence au Bodhisattva Ksitigarbha). Plus tard, c’est le vénérable Thich Minh Quang qui la rebaptisera Dia Tang Phi Lai Tu. Entre temps l’état général de la pagode s’était fortement dégradé au fil du temps, tandis que la nature alentours, faute de soins et d’entretien, était retournée quasi à l’état sauvage. Ce n’est qu’en 2015 que le vénérable Thich Minh Quang consacrera son temps et son énergie à la restaurer.
Phi Lai est idéalement positionnée, en termes de Feng Shui (adossée à la montagne, elle trône entre Ta Thanh Long et Bach Ho). Son autre particularité est son entrée, entièrement de graviers blancs (la mer de la souffrance), au lieu du traditionnel pavement de briques rouges. Les 12 cercles émanant du « Tout », dessinés sur le lit de graviers, représentent les 12 relations prédestinées (les 12 causes et conditions d'une personne). Les cailloux d’un blanc pur représentent la méditation. Leur dureté étant le symbole de la durabilité et de la longévité. L’ensemble crée un sentiment de paix et de calme. Par contre, le Tam Bao ressemble à celui de toutes les autres pagodes, avec son Bodhisattva Ksitigarbha serein, doux et majestueux. Le toit de la pagode est recouvert de tuiles familières aux Vietnamiens (d’origine Champa). Outre le Tam Bao central se trouvent le sanctuaire de Duc Ong et le lieu pour adorer Thanh Hien. Il y a aussi les logements pour les moines et les moniales, des salles de conférences, des chambres d’hôtes… Le tout est surplombé par la tour Pho Dong, érigée sous les dynasties Ly - Tran. Elle est le lieu de repos de 40 générations d'ancêtres.
L’ensemble du complexe s’intègre harmonieusement dans une nature omniprésente tout en étant discrète, baignée par le murmure cristallin des ruisseaux gambadant à côté du temple. Par ailleurs, le site abrite également vergers et jardins, accentuant cette impression de calme au naturel, en reconnexion avec l’essentiel.
Haut lieu du bouddhisme, Tang Phi Lai est également dépositaire d’un grand nombre d’antiquités datant des dynasties féodales du Vietnam. Beaucoup ont été débusquées lors des travaux de rénovation du site. C’est d’ailleurs à partir des artefacts trouvés par les moines et les moniales que les chercheurs ont pu confirmer qu'il y avait de nombreux temples et pagodes dans la pagode Dai Tang Lai Phi Tu sous le règne des dynasties Le (10ème siècle), des dynasties Ly (au 11ème -12ème siècle) et Tran (13ème -14ème). De plus, certains vestiges tels que céramiques émaillées aux motifs de fleurs bleues sont typiques de la dynastie Le du 15 ème siècle.
On pourrait presque dire que chaque mois voit un évènement, mais les plus importants sont le tet du nouvel an lunaire, la reconstitution d’un marché rural ancien et typique (vers le 10 du 1er mois lunaire), les retraites d’été (juin-juillet) et surtout Vu Lan - le 30 du 7ème mois lunaire – qui célèbre le Bodhisattva Ksitigarbha - et la fête de la mi-automne.
Site à la fois accessible et hors du temps, la pagode Dia Tang Phi Lai Tu est une destination idéale aussi bien pour se ressourcer dans un décor invitant à la médiation et à l’introspection, que comme destination de découverte, sorte de capsule temporelle qui serait aussi le point de départ pour gravir la montagne et atteindre son sommet en longeant le ruisseau.
Envoyez vos commentaires sur : La pagode Dia Tang Phi Lai Tu
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La pagode Dia Tang Phi Lai Tu
Champs obligatoires *