Au sud-est de Ho Chi Minh – que d’ailleurs tout le monde ici au Vietnam continue d’appeler Saigon – là où la rivière Saigon termine sa course pour venir se noyer dans la mer de Chine, l’ile basse de Can Gio accueille une vaste mangrove. Avec la richesse de sa faune et de sa flore dense et importante (200 espèces d’animaux et 150 de végétaux), cette réserve de biodiversité classée à l’UNESCO est véritablement le poumon vert de la capitale économique du Vietnam. Relativement peu fréquentée, sa route peut s’emprunter en scooter, pour fuir au plus vite la pollution de la mégapole. Si vous n’avez pas le permis international, prenez un bateau rapide depuis le centre-ville, la balade est tout aussi sympa par voie des eaux !
Une fois arrivé à destination, vous êtes accueillis par les mimiques espiègles des singes, avant d’aller découvrir oiseaux et crocodiles, chauves-souris géantes et vestiges de la guerre.
Les arbres qui prospèrent dans les zones inondées d’eaux saumâtres favorisent un écosystème à part, offrant au visiteur un spectacle pour le moins dépaysant à quelques 2 heures de la folie urbaine saïgonnaise. Le système de mangrove est finalement assez rare dans le monde puisqu’on en recense qu’une petite quinzaine. Il est caractérisé par la présence de marais, de plans d’eau et d’innombrables canaux naturels où se mélangent eau douce et eau salée. Ce qui favorise des situations et des comportements bizarres : singes dégustant des crabes et arbres gigantesques dont les racines jouent avec les branches pour trouver l’indispensable oxygène pour rester en vie. A propos, la forêt inondée a bien failli mourir dans les années 1970, ravagée par les bombes et quasi détruite par l’agent orange déversés ici par les américains pendant la guerre. Un travail impressionnant de replantations, initié par des volontaires puis épaulé par la suite par la ville de HCM, a permis une renaissance de ce site visité aujourd’hui non seulement par les touristes, mais aussi par les scientifiques du monde entier. Il accueille de nouveau cigognes et pélicans et s’est fait le refuge des derniers crocodiles.
Cette élégante combinaison de beauté naturelle sauvage et d’aventure accessible en bateau rapide ou en scooter en a fait une destination prisée des saïgonnais venus cherches de l’air pur et des touristes de passage, tout surpris de trouver un tel havre de paix, dépaysant à souhait. Les amoureux de la nature sont dans leur élément, mais aussi les fans d’histoire avec l’incroyable base révolutionnaire de Rung Sac (Rừng Sác), chère au cœur des Vietnamiens. Les gourmands ne sont pas oubliés avec les petits restaurants de produits locaux frais à Rung Sac ou en bordure de rivière.
Une découverte typique part du centre de Saigon, fait une première pause au marché qui se tient sur les berges, puis se faufile entre les palétuviers de la mangrove vers le lagon des chauves-souris, fait une pause-visite de la ferme aux crocodiles puis poursuit son parcours par l’ile aux singes. Grimper au sommet de la tour d’observation est un incontournable pour prendre la mesure du panorama splendide de la région. Certains profiteront de la plage de sable noir ou iront visiter l’intéressant petit musée et tous iront déguster un des nombreux plats locaux essentiellement à base de produits de la mer.
Tous les ingrédients sont ici réunis pour profiter en famille d’un have de paix et de verdure, pour profiter d’une belle escapade aux portes de Saigon ou de Ho Chi Minh Ville.
Nous vous conseillons de faire une excursion à Can Gio en une journée à partir de Saigon ou de Ho Chi Minh Ville pour découvrir cette réserve biosphère du Vietnam
Comment y aller : si vous avez le permis moto, rendez-vous au terminal de ferry Bình Khánh (au sud du district de Nhà Bè). Le ferry vous mènera ensuite à bon port. Sinon, passez par une agence locale qui s’occupera de tout pour vous.
Quand y aller : Can Gio se visite toute l’année, mais si vous êtes ornithologue amateur, venez entre novembre et mai, c’est la saison de reproduction.
Quoi et où manger à Can Gio : au marché de Hang Duong, dans les petits restaurants ou dans la rue, vous profiterez un maximum des fruits de mer frais et à un prix à se resservir plusieurs fois…
Où dormir à Can Gio ? Il existe des resorts confortables, avec un personnel accueillant et serviable. Vous pouvez y rester pour le weekend, sans aucun problème.
Envoyez vos commentaires sur : La mangrove de Can Gio
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La mangrove de Can Gio
Champs obligatoires *