Fondée en 1983, la réserve ornithologique de Bang Lang, près de Can Tho est un havre de paix pour les oiseaux, mais aussi pour les pauvres humains fatigués d’une semaine de travail ! En peu de temps, cette reserve plutôt intimiste est devenue une attraction touristique prisée pour son calme et le spectacle vivant des aigrettes, cigognes et autres échassiers.
Bang Lang est à une grosse cinquantaine de kilomètres du centre-ville de Can Tho, en prenant la direction de Long Xuyen, dans le hameau de Binh Thoi. Au début, seules quelques cigognes ont déménagé ici pour y vivre. Puis au fil du temps, leur nombre a augmenté et d’autres espèces sont venu leur tenir compagnie. Aujourd’hui, cette oasis naturelle en plein cœur du delta du Mékong abrite sur 16 000 m2 des milliers de hérons, d'ibis sacrés, de butors, de grues cendrées et autres cigognes.
En prenant la Nationale 91, le parc ornithologique est facilement accessible en voiture privée, taxi, Xe ôm ou même en bus (Descendre à Thoi An puis héler un Xe ôm). Le trajet est très agréable, bordé de rizières et d’un lacis de canaux.
Rappelons que Can Tho est accessible par avion ou par voie terrestre, suivant d’où l’on part. Les sites internet des compagnies domestiques vous renseigneront utilement : Vietnam Airlines, Bamboo Airways, VietJet…
Adresse : commune de Thuan An Thoi, district de Thot Not – Can Tho
Horaires d’ouverture : de 6h à 18h
Frais d’entrée (en 2021) : 20 000 VND (destinés à l’entretien du site)
Entre septembre et décembre, les cigognes sont de retour au parc, c’est donc une période faste pour les ornithologues amateurs. L’idéal est d’y être tôt, vers 6h, pour assister au lever et au départ pour le petit-déjeuner. Si vous n’êtes pas du genre lève-tôt, rendez-vous vers 17 heures, heure à laquelle elles regagnent leurs nids. Le spectacle est magique et peut s’admirer discrètement depuis une tour d’observation haute de 8 mètres. La saison de reproduction est aussi un moment fort dans la vie du parc : elle se situe entre le 8ème mois et 1er mois du calendrier lunaire.
''A Cân Tho, le riz est blanc et l’eau limpide. Quiconque s’y rend ne veut plus la quitter...''. Les paroles de cette chanson populaire témoignent de la prospérité de cette terre, surnommée ''Tây Dô'' ou capitale de l’Ouest à l’époque coloniale francaise. Elle est bien connue pour ses sites d'écotourisme attrayants dont le jardin aux cigognes de Bang Lang.
Ce qui est aujourd’hui un petit morceau de paradis dans les bras du Mékong était autrefois une vaste étendue de rizières bordées de cocotiers et de haies de bambous. Puis le site est devenu au fil des ans et grâce à la passion tenace d’un certain M. Nguyen Ngoc Thuyen - plus connu sous le nom de M. Bay Co – un jardin enchanté pour des familles entières d’échassiers. Honnête, M. Bay Co de préciser qu’au départ, peu lui importait que des cigognes viennent, restent ou partent de son terrain. Mais voyant qu’elles s’y plaisaient de plus en plus, il a commencé à s’intéresser à elles et à leur confectionner le havre de tranquillité qu’on connait aujourd’hui.
Le parc accueille des visiteurs depuis 1997.
Bang Lang signifie lilas des Indes. Il est très agréable de flâner en barque sur le fleuve Hâu entre les rideaux violets des lilas. Il s’en dégage une profonde impression de calme et de sérénité. Quelle magie, quelle source d’émotions que de voir la silhouette imposante d’une cigogne à contre-jour, dans le soleil couchant ! Quel privilège – de plus en plus rare – de pouvoir cohabiter pacifiquement avec les animaux sauvages, ne serait-ce qu’un instant…
Au retour, passez un peu de temps dans le hameau de Thoi Thuan, typique du delta du Sud. Et n’oubliez pas de gouter à quelques-unes des délicieuses spécialités locales à base du sucre de palmier thôt nôt !
Subtil mélange de nature sauvage et de paysages pittoresques, Bang Lang est aussi prétexte à une immersion dans les émotions vraies et authentiques de la terre de Tay Do, à Can Tho.
Pour vous accompagner dans la visite de Bang Lang, faites confiance à Peuples du Mékong, agence de voyage sur mesure, spécialiste du delta du Mékong !
Envoyez vos commentaires sur : La héronnière de Bang Lang à Can Tho
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La héronnière de Bang Lang à Can Tho
Champs obligatoires *