Au pied de la chaine montagneuse de Tra Su, la forêt inondée de même nom est un havre de paix et de nature dans lequel vivent plus de 70 espèces d’oiseaux. Qui pourrait imaginer qu’il y a une quarantaine d’années, ce site était une plaine dévastée par les bombardements américains ? Aujourd’hui réserve naturelle, Tra Su attire les amoureux de la nature et de dépaysement.
La Province d’An Giang, qui accueille – entre autres – la réserve de Tra Su – se trouve dans le delta du Mékong et partage une petite centaine de kilomètres de frontière avec le Cambodge. La région est connue pour ses pagodes, le Mont Cam dans la région des 7 sommets, le Mont Sam et son festival religieux et la ville de Chau Doc, ville-frontière nonchalante donnant vers le Cambodge. Mais l’attraction peut-être la plus connue est la forêt inondée de Tra Su. Appartenant à la commune de Van Giao, elle est située dans le district de Tinh Bien, à 30 km de Chau Doc et à un peu plus de 70 km de Long Xuyen. Autrement dit, depuis Chau Doc, mettez le cap au Sud-Ouest le long de Tan Lo Kieu Luong, puis suivez le canal de Chau Doc pour atteindre enfin la forêt inondée et ses merveilles. Si vous hésitez à prendre un bus depuis la gare l’ouest à HCM-ville pour Long Xuyen ou Chau Doc, ou si vous ne vous sentez pas de prendre un xe ôm pour rejoindre Tra Su, demandez conseil à une agence de voyage spécialiste du Delta du Mékong.
Bien que Tra Su puisse se visiter toute l’année, il est conseillé de venir pendant la saison des hautes eaux, à savoir entre aout et fin novembre lunaire (soit entre septembre et décembre du calendrier solaire). C’est à cette période que la zone inondée est la plus spectaculaire à visiter. Il est toujours possible de venir ici en saison sèche, il y aura de l’eau (mais peu) et les camaïeux de verts seront moins enchanteurs…
La découverte de Tra Su se fait en deux temps.
Tout d’abord, le visiteur monte à bord d’une barque motorisée, en compagnie de 3 à 5 autres personnes. L’embarcation s’enfonce petit à petit dans la forêt, fendant des tapis de nénuphars, de lentilles d’eau et de lotus. Au petit matin, quand la rosée est encore sur les feuilles, les oiseaux commencent à gazouiller pour saluer le nouveau jour et déploient leurs ailes pour trouver de la nourriture ; si vous venez en fin d’après-midi, vous assisterez au retour au nid.
Il arrive souvent que les touristes demandent : c’est quoi un cajeput ? C’est la même chose qu’un cajeputier ? La réponse est oui, ces deux termes renvoient au Melaleuca (Mélaleuque en français, un arbre assez proche cousin de l’arbre à thé, le fameux tea-tree qu’on utilise en aromathérapie. Le niaouli est aussi de la même famille.
Le site couvre environ 850 hectares et n’a pas toujours été ainsi. En effet, autrefois, c’était une plaine qui a été fortement dégradée par les bombardements américains. Dans les années 1980, les autorités et la population ont replanté des milliers de cajeputs. C’est ainsi qu’est née cette splendide foret inondée, auréolée de mystère et de romantisme. Au cours de votre navigation, peut-être apercevrez-vous les habitants récolter le miel de Melaleuca, un miel réputé qui peut atteindre des sommes assez élevées selon la qualité. Au bout d’environ 3 km, c’est le deuxième temps de la visite. Vous entrez dans la zone protégée, que vous pouvez parcourir à pied ou en vélo, en suivant un petit sentier bordé lui aussi de Melaleucas. Puis changement de moyen de transport : vous embarquez à bord d’un canoé à rame, plus discret, en accord avec la sérénité des lieux (tout en protégeant cet environnement exceptionnel). Au fil de l’eau, vous découvrirez les coins et les recoins de ce décor dépaysant, un peu mystérieux. Tout n’est que dégradés de verts, des jacinthes d’eau au feuillage des arbres, zébré de l’argent terni des troncs. Plus vous pénétrez au cœur du sanctuaire, plus vous aurez de chance d’apercevoir les hôtes de ces lieux : les hérons, les aigrettes et autres représentants à plumes plus ou moins rares. Passez le pont de l’amour et vous arrivez au pied du mirador. Bien entendu, ne résistez pas à l’envie de grimper tout en haut pour vous régaler du somptueux panorama donnant sur forêt inondée au pied de la chaine de Tra Su Su. Il y a même une longue vue pour mieux apprécier la vue sur les villages khmers aux alentours.
Ici, vous trouverez également le "Pont de bambou des mille marches", l’occasion de découvrir la forêt autrement, mais toujours au naturel. Il s’agit du plus long pont en bambou au Vietnam traversant une foret (record homologué !). Amateurs de selfies, préparez vos cartes mémoire et vos batteries de rechange…
Horaires d'ouverture : tous les jours de 7h00 à 17h15
Prix du billet (En 2021) : 200 k VND /personne pour un forfait, Mais il est possible d’acheter des billets séparés suivant ce que vous voulez faire : le tour en barque à moteur et/ou en sampan à rame. L’usage de la longue-vue est payant.
Envoyez vos commentaires sur : La forêt inondée de Tra Su
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La forêt inondée de Tra Su
Champs obligatoires *