Moins connue que Tam Giang – dont elle fait partie - la lagune de Chuon séduit inévitablement le visiteur par sa douce beauté rêveuse et hors du temps.
A 18 km Hue, l’ancienne capitale impériale du Vietnam, la lagune de Chuon fait partie du site de Tam Giang, un des plus grands systèmes d’eaux saumâtres d’Asie du Sud-Est. Elle se situe à la conjonction de trois grands fleuves : la Rivière des Parfums, le fleuve O Lau et le fleuve Bo, avant qu’ils ne se jettent dans la mer par l’estuaire de Thuan An. Connue également sous le nom de lagune de Cau Hai, elle déroule sur 24 km son ensorcelante beauté. Dépendant du district de Phu Vang, elle se trouve assez éloignée du centre-ville, mais reste tout de même accessible en empruntant la route 49, direction An Truyen, puis – après le pont de Tu Hien – en traversant les rizières pour arriver à destination. Pour cela, vous pouvez louer une moto, prendre un taxi ou un xe ôm. Tam Giang et Dam Chuon peuvent tout à fait s’intégrer dans un programme personnalisé d’excursion à Hue ; vous aurez plus d’infos en vous renseignant auprès d’une agence francophone spécialiste du sur-mesure au Vietnam.
Rappelons que Hue est facilement accessible par avion (3 heures de vol depuis Hanoi, un peu moins depuis Ho Chi Minh-ville).
De janvier à avril, Hue et sa région présente une météo fraiche mais agréable, avec encore quelques ondées résiduelles de la saison des pluies. De mai à septembre, les températures grimpent en flèche, avec des pointes à 35/40 ˚C. Le ciel est clair et dégagé. Par contre, la période située entre octobre et décembre est à éviter, du fait des pluies diluviennes qui s’abattent sur la région, provoquant parfois des inondations dans la ville voisine de Hoi An. Notez que la saison des fruits de mer a lieu entre avril et juillet, une période d’intense activités de pêche et… de découvertes culinaires !
Le site envoute littéralement par la magie des couleurs jouant entre ciel et mer. Du lever du soleil à son coucher, Chuon attire les photographes professionnels ou amateurs en quête du cliché unique : l’aube voit les bateaux revenir d’une nuit de labeur, la lagune s’éveille alors que le poisson est débarqué pour être trié puis vendu sur place ou au marché. Des scènes d’un quotidien simple et sans fard, qui touchent au plus profond du cœur. Ici, on est pêcheur de génération en génération et on part pêcher deux fois par jour, à bord de sampans traditionnels. Pour peu que vous soyez là en juillet, vous aurez le bonheur de participer à la Fête du village de Chuon (les 15, 16 et 17 juillet du calendrier lunaire) : l’animation est à son comble, les pêcheurs tirent leurs filets au milieu de la lagune, capturent les crabes à la main, tandis que les enfants jouent à s’éclabousser copieusement. Une procession les pieds dans l’eau clôture ces moments inoubliables.
Ne ratez pas cette chance d’embarquer à bord du petit sampan d’un pêcheur et tentez votre chance à essayer de ramener petits poissons et crevettes des eaux saumâtres ! C’est une occasion en or de partager des morceaux de vie tout en observant « de l’intérieur » le système de barrage, de clôtures et de pilotis, éléments clefs de la vie sur le lagon. Vous découvrirez les différents engins et techniques de pêche, les filets, les nasses et la vie atypique de ces ménages ayant lié leur quotidien à leur bateau et à la vie sur l’eau.
Comment vivre quelques moments privilégiés dans la lagune de Chuon sans se régaler des produits de la mer ! Rien que le restaurant en lui-même est une aventure… Posé sur ses pilotis de bambou, on y accède généralement par un long pont incurvé, donnant l’impression de flotter au-dessus des eaux. Beaucoup de touristes locaux ne viennent à Chuon que pour déguster certains plats, les eaux saumâtres de la lagune donnant aux poissons et aux fruits de mer une saveur particulière typique, très recherchée. Même le Banh xeo (cette crêpe typiquement vietnamienne généralement garnie de crevettes et de viande) prend ici une toute autre saveur, garnie qu’elle est de poissons de la lagune et d’anchois. Ici, on l’appelle Banh khoai et on l’accompagne de sauce de crevette, Mam ruoc. D’autres spécialités à découvrir : le gâteau d’anguilles, le Banh canh mais aussi calamars et crabes, à déguster en contemplant le coucher de soleil à l’horizon.
Le pont couvert de Thanh Toan est à 7 km à l’Est de Hue, sur la commune Thuy Thanh. Datant du 18ème siècle (1776, pour être précis), il enjambe le canal traversant le village de Thanh Toan, village dans lequel vous pourrez visiter un pittoresque petit marché et un musée des outils et traditions agricoles. La toiture de tuiles du pont est un élément d’architecture remarquable, ce qui en fait un des derniers ponts de ce type au Vietnam. Il est divisé en 7 compartiments donnant – vu de loin – l’impression d’une maison traditionnelle.
Le pont de Thanh Toan peut marquer – si vous le souhaitez – le début d’une belle balade à vélo dans la campagne de Hue, traversant rizières, villages de métier et temples familiaux.
Prolongez le plaisir en découvrant la lagune de Tam Giang et son marché flottant, caractéristique unique du plus grand lagon d’Asie du Sud-Est. Il se tient dès 4 heures du matin pour se terminer alors que le soleil finit de se lever (vers 6h/7 heures). Visitez Duong Ha, l’ancien village de pêcheurs et découvrez cette « civilisation » de l’eau. Son temple, dédie au génie tutélaire du village, Truong Quy Cong, est un remarquable exemple d’architecture traditionnelle. Un peu plus loin, vous vous aventurerez dans la mangrove de Ru Cha, un univers à part, considéré comme le trésor de Tam Giang.
Au-delà de la citadelle et de son témoignage historique et culturel, Hue sait envouter le voyageur un peu curieux par sa lagune de Chuon, au cœur de Tam Giang, le plus grand lagon d’Asie du Sud-Est.
Envoyez vos commentaires sur : La beauté rêveuse de la lagune de Chuon
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La beauté rêveuse de la lagune de Chuon
Champs obligatoires *