A moins de 200 km de Hanoi, se trouve un des sites les plus réputés du pays, considéré depuis 2012 comme l’une des « 7 merveilles naturelles du monde » (selon la New7wonders foundation). Déjà en 1994 puis en 2000, l’UNESCO l’avait inscrite au patrimoine mondial. La baie du «Dragon qui descend» s’est affirmée comme destination touristique majeure au Vietnam, avec plus de 7 000 visiteurs (!) par jour. Une fréquentation grandissante ayant un impact non négligeable sur cet écosystème unique et fragile.
Victime de son succès, la baie déplore une pollution préoccupante causée par ce qui est devenu une autoroute pour bateaux, sorte de Disneyland dans lequel même les villages flottants de pécheurs sont des fake.
S’il est certain que le tourisme, en pleine expansion depuis les années 2000, contribue de façon significative à l’économie du Vietnam, l’industrie du tourisme, en quête d’opportunités financières juteuses a tout balayé sur son passage, inaugurant même son deuxième parc d’attraction. Or l’enjeu est immense tout autant que paradoxal : les touristes affluent de plus belle depuis la reconnaissance de l’UNESCO, alors que ce même label impose des règles et des ressources pour limiter les dégradations causées par l’impact du tourisme de masse.
Les autorités locales ont mis du temps à réagir, mais les esprits et les temps changent. Des prises de conscience émergent çà et là, avec des initiatives - comme les Green Tour - allant dans le sens du respect des lieux et des personnes. C’est aussi grâce au comportement responsable de chacun que la magie de la baie peut retrouver son éclat.
En s’éloignant des terrains battus, le voyageur peut encore vivre des expériences mémorables dans ce site d’exception
Tout d’abord, il faut avoir que ce qui est désigné sous le terme de Baie d’Halong regroupe en fait 3 zones distinctes, y compris administrativement. La plus connue, car la plus facile d’accès depuis Hanoi est la baie d’Halong, qui englobe la baie de Bai Tu Long à l’est et la baie de Lan Ha, au sud, qui elle dépend de Cat Ba. Pour une même administration, on aura donc les mêmes voies de navigation, les mêmes mouillages et les mêmes rythmes de croisière ponctuées des mêmes activités. A la fois pour des raisons de sécurité et de rentabilité. Bai Tu Long, déjà plus éloignée que sa grande sœur présente un caractère plus sauvage que celle-ci, même si sa fréquentation tend à augmenter, sans toutefois pour le moment, atteindre le niveau de Ha Long. Les croisières sont plus chères, car la distance n’est pas la même (le port de départ non plus) et il y a peu d’armateurs sur cette destination, mais l’organisation est aussi bien rodée que dans la célèbre baie. La baie de Lan Ha est différente des deux autres. Dans l’organisation des croisières, déjà : au départ de la très belle ile de Cat Ba (Si vous avez l’occasion d’y rester une journée ou deux, n’hésitez pas !), on peut prévoir une mini-croisière d’une demi-journée dans un décor de rêve pratiquement intact. Négociez directement avec un batelier, pour expérience plus… locale ! Ici, pas de grottes à visiter, mais à marée basse, de larges plages de toute beauté, dont certaines ne sont accessibles qu’en kayak (intimité dépaysante au rendez-vous…). La baie de Lan Ha est véritablement la perle cachée de la baie d’Halong, encore préservée à l’heure actuelle.
Pour pousser l’expérience off-road jusqu’au bout, partez pour l’ile de Ngoc Vung (Depuis Van Don ou Hon Gai – en bateau à grande vitesse). C’est une des rares iles sur laquelle pouvoir passer une nuit. La légende dit qu’autrefois, les fonds marins étaient couverts de perles qui brillaient la nuit, d’où le nom de Ngọc Vừng « Perle brillante ». L’attraction de l’ile – en dehors d’une très agréable Robinsonnade – est son lac d’eau douce, insolite et bucolique en ces lieux. Il vous faudra absolument gouter à la salade de méduse, la spécialité du l’ile…
Ainsi, on peut encore s’éloigner de l’effervescence touristique de la baie d’Halong, tout en découvrant d’autres aspects tout aussi charmants et enrichissants : villages de pêcheurs tels que Cua Van, Vong Vieng ou encore Ba Hang, plages désertes dans la baie de Lan Ha et pourquoi pas une nuit à la belle étoile sur l’ile de Ngoc Vung… Partout règne, d’une façon ou d’une autre, l’esprit du Dragon des Temps Anciens…
Cette région du Vietnam subit un climat un peu particulier, mais on peut dire sans trop se tromper que vous profiterez au mieux de ce site magnifique de septembre à novembre et de fin mars à mai. Juin et juillet ont tendance à être pluvieux, sans que cela soit réellement gênant. Août et septembre peuvent être sujets aux typhons.
Attention ! Certaines jonques ne sont pas vraiment des jonques faites pour 3 jours et 2 nuits. En effet si la jonque vend tous les jours un programme 2 jours et 1 nuit il faut impérativement qu’elle revienne au port tous les jours à 11h00 pour embarquer les prochains clients. Ce qui veut dire que pour une croisière de 3 jours sur ce bateau, il faudra quitter cette jonque, passer une journée sur un autre petit bateau et revenir à bord de la jonque le soir, pour la seconde nuit dans la baie. Vérifiez la destination (dans quelle baie la jonque navigue), le nombre de cabines et dernier conseil, ne choisissez pas les prix les plus bas, vous serez systématiquement déçu.
Ligne Van Dong – Ngoc Vung
Adresse : Port de Cai Rong
Horaire de départ : tous les jours à 7 heures et à 14 heures
Ligne Hon Gai – Ngoc Vung
Adresse : Salle Bach Dang, Ha Long
Horaire de départ : tous les jours à 13 heures
Pour se rendre à Cat Ba, il faut transiter par Haiphong. Le trajet peut se faire en bus sans problème ou en taxi ou en voiture privée…
Envoyez vos commentaires sur : La Baie d’Halong, fragile merveille du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La Baie d’Halong, fragile merveille du Vietnam
Champs obligatoires *