Si des destinations comme Tam Coc, Trang An ou Phat Diem sont aujourd’hui bien connues des voyageurs, la Province de Ninh Binh recèle un autre joyau moins à la mode et à l’écart des circuits touristiques : le hameau de Kenh Ga.
Kenh Ga est situé à 100 km au Sud de Hanoi, dans la magnifique Province de Ninh Binh, à une petite vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale provinciale. Village posé sur les rives de la rivière Hoang Long, Kenh Ga signifie littéralement « canal des poulets ». Ce surnom proviendrait à la fois de l’abondance de ces volatils au demeurant délicieux une fois invités à table et à la fois de la source thermale toute proche, dont les eaux chaudes favoriseraient le plumage desdits gallinacés. Dépositaire d’une des 5 meilleures sources thermales du Vietnam, Kenh Ga et son pittoresque village flottant est une destination touristique de premier plan, bien que très peu connue des touristes étrangers. S’y rendre ne pose pas de problème particulier :
En bus : au départ de la gare routière de My Dinh (Hanoi), un bus vous conduira en 1 heure jusqu’à Ninh Binh. De là, rendez-vous sur le quai de Dong Chua pour prendre un bateau jusqu’à Kenh Ga.
En train : plus long – comptez environ 2 heures de trajet – le train permet de profiter des paysages et de la conversation avec les passagers. Vous arriverez en gare de Ninh Binh, ensuite il faudra vous rendre au débarcadère de Dong Chua pour prendre un bateau en direction de Kenh Ga.
Le trajet Ninh Binh/Kenh Ga peut également s’envisager en taxi.
En voiture privée/mini-bus : solution à envisager avec un voyagiste francophone spécialiste du Vietnam, vous pouvez bénéficier d’un pack transport/hébergement/visite : une option qui privilégie le confort, la sécurité et la flexibilité.
Ninh Binh est bien entendu sous le régime du climat du Nord-Vietnam : il est donc possible de s’y rendre toute l’année. On évitera toutefois la saison des pluies qui, si elle a ses avantages, n’est pas des plus confortables. L’été semble la période idéale pour profiter du lieu avec la complicité d’une météo fort agréable.
Kenh Ga abrite l'une des cinq principales sources chaudes du Vietnam. Située à 1 km du hameau, dans la commune de Gia Vien, elle a été découverte par les Français en 1923 (il en est fait mention dans l’ « étude géographique de l'Indochine du Nord » de C. Madrolle). Bien que connue empiriquement depuis des siècles pour ses qualités thérapeutiques, c’est en 1941 qu’un certain M. Autret prélève et analyse des échantillons de la source. Il publiera ses résultats dans plusieurs magazines réputés. Et en effet, les eaux sont chargées en chlorure de sodium, en magnésium, potassium, calcium et bicarbonate. Claire, inodore, avec une température constante de 53 ˚C, l’eau de la source de Kenh Ga est réputée soigner rhumatismes, maladies de peau et autres neuropathies. On vient s’y baigner également pour soulager la fatigue et apaiser les courbatures. Le site offre aujourd’hui des bains de style japonais d’une capacite de 50 à 70 personnes et 16 jacuzzis ainsi que des services associés comme les massages, le spa... Possibilité de bain aux herbes tout en admirant le paysage alentours. L’hébergement n’est pas en reste avec des offres allant de la famille d’accueil à l’hôtel de luxe. L’idéal est de vous rendre aux bains tôt le matin, dans ce paysage de conte de fée baigné d’air pur et frais.
En partant du petit village de Me, lancez-vous dans une excursion de trois heures en bateau vers le village flottant de Kenh Ga et la grotte de Trinh. Un trajet que personne ou presque n’emprunte, vous serez seul au monde à profiter du spectacle romantique de Kenh Ga et ses maisons de pierre bordant les rives du canal, son église catholique, à l’ombre desquelles paresse le petit village flottant de Kenh Ga. Il était plus important par le passé… Mais un certain mode de vie perdure, avec les enfants qui vont à l’école en barque, la vente des denrées à bord des embarcations, la récolte des herbes du canal pour nourrir les poissons de pisciculture… Laissez-vous imprégner de cette ambiance particulière, ce charme éternel du Vietnam profond et authentique, en glissant le long de la rivière par des canaux et vous faufilant entre les remises à bateaux et les bateaux de pêche…
Votre périple en bateau sur les eaux de la rivière Hoang Long accostera une petite digue. De là, 30 minutes de marche à travers une rizière dans laquelle paissent les canards conduisent à la grotte de Van Trinh. D’une superficie de 3 500 m2, elle donne à voir plusieurs salles richement ornées de stalactites et stalagmites scintillants de mille couleurs. L’imagination de chacun reconnaitre qui un Bouddha et des fées, qui une corbeille de fruits et un autre encore y verra des fleurs et des animaux.
La Province de Ninh Binh est riche d’une tradition gastronomique unique avec des plats emblématiques comme le cơm cháy (riz qu’on laisse « accrocher » un peu au fond de la casserole pendant la cuisson, qui est ensuite séché au soleil, avant d’être doré à l’huile) ou thit dê núi (plat à base de viande de chèvre des collines). Goutez aussi à la pâte de crevettes Gia Vien, la salade de poisson et les innombrables façons d’accommoder la chêvre : grillée, en fondue, en ragout… Une cuisine gaie, colorée et alléchante qui mérite amplement qu’on s’attarde quelque temps dans le charmant hameau de Kenh Ga.
Envoyez vos commentaires sur : Kenh Ga, destination touristique majeure à Ninh Binh
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Kenh Ga, destination touristique majeure à Ninh Binh
Champs obligatoires *