Avec ou sans guide ?
Des paysages à couper le souffle, des marchés ethniques fabuleux, des communautés locales d’une gentillesse extrême, des découvertes culinaires pour le moins exotiques… Tout cela fait envie et réveille l’aventurier qui sommeille en vous, n’est-ce pas ? Mais la barrière de la langue, les pistes non répertoriées sur les cartes et la méconnaissance du terrain vous fait hésiter : guide ou pas guide francophone ?
Pour répondre rapidement, partir sans guide, c’est d’une certaine façon aller à la rencontre de soi, dans ce qu’il y a de plus profond, c’est la fierté de pouvoir dire : voilà, je l’ai fait ! C’est aller à votre rythme avec des haltes quand vous et uniquement vous, le sentez. C’est aussi moins cher que de payer un package comprenant guide francophone, tentes et nourriture.
Mais, êtes-vous assez en forme pour tout porter ? Un trek technique dans les montagnes du Nord-Vietnam peut vous amener à porter eau potable et parfois eau propre pendant plusieurs jours… Au Vietnam, il n’existe pas de carte pour les circuits de trek, une piste un peu off road peut vite devenir un cauchemar sans l’aide de carte, sans même parler des dangers potentiels. Et finalement, sans guide pour vous expliquer la faune et la flore, les anecdotes que vous ne manquerez pas de rencontrer en route, sans guide-interprète pour vous permettre cet enrichissement incomparable des échanges avec les communautés locales, votre rando risque de vous sembler affreusement terne et sans profondeur…
Soyez honnête avec vous-même et décidez si vous partez en solo ou accompagné. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous demander conseil, nous en parlerons et trouverons le circuit Vietnam le mieux adapté à vos envies et votre condition physique, vos motivations et votre budget.
Où faire du trek au Vietnam ?
Tout étroit et allongé qu’il est, le Vietnam est grand. Très grand même, au point d’être couramment désigné par 3 régions : le Nord, le Centre et le Sud. Le Tonkin (le Nord) a les faveurs du randonneur, pour ses paysages somptueux de rizières en terrasse à flanc de montagnes majestueuses. Une grande majorité des 54 ethnies minoritaires du Vietnam vivent dans le Nord, ce qui motive bon nombre de marcheurs à partir à leur rencontre. Le Centre et le Sud se prêtent à des treks moins techniques, ayant moins de dénivelés, mais toujours dans une nature somptueuse, différente de celle du Nord : Hauts-Plateaux et Delta du Mékong, le système de grottes de Phong Nha ou les collines de Dalat offrent d’autres plaisirs que le plateau karstique de Dong Van ou le lac de Thac Ba. Cette diversité permet d’ailleurs à chacun de trouver son petit coin de paradis…
Quelques idées de destination
Hoang Su Phi est LA destination trek, dans la province de Ha Giang, pour les rizières en terrasse, les ethnies Dao, Hmong, Nung… et plein de surprises que votre guide – indispensable ici – ne manquera pas de vous faire découvrir. Toujours au Nord, plus facile d’accès et donc plus fréquentée, la région de la célèbre ville de Sapa offre de très beaux paysages et des rencontres ethniques sans vraiment de surprises… Parfait pour débuter en douceur. Le Mont Fansipan est aussi un incontournable, plutôt réservé à des marcheurs confirmés. En descendant encore vers le Sud, vous arrivez à Mu Cang Chai, Province de Yen Bai. Entre Sapa et Hanoi, la région est très belle, mais moins peuplée en communautés locales. Pour des treks et randos authentiquement nature et intimistes. En suivant la frontière Ouest, toujours cap au Sud, pensez à la réserve de Pu Luong. Une destination encore peu connue, dans une réserve naturelle qui privilégie l’écotourisme, au bénéfice des populations locales, Tay essentiellement. Non loin de Hanoi, un Haut Tonkin en miniature, riche et intense, avec la particularité d’avoir 2 récoltes de riz par an. A découvrir très vite. Si vous optez pour le Nord-Est, Cao Bang et sa forêt minérale vous fascinera ainsi que ses villages Lolo et Hmong. Dépaysement grandiose et treks plutôt techniques vous y attendent.
Pour des aventures moins physiques, pensez à la destination Centre ou même Sud du Vietnam. Les Hauts-Plateaux à la frontière du Laos sont l’occasion de treks complètement hors des sentiers battus, nécessitant impérativement un guide et les autorisations indispensables. Les nombreux Parcs Naturels et Réserves proposent des pistes de randonnées, souvent classées par niveau de difficulté. Des expériences intenses, pour tous, à vivre à 200% !
Sans être une destination phare pour le trek, le Sud-Vietnam a cependant quelques pépites en réserve pour le randonneur. En premier lieu, le Parc National de Cat Tien, pour des pistes faciles, dans une nature sauvage et préservée. L’occasion d’observer de nombreux animaux sauvages, rares pour certains d’entre eux. De la frontière Cambodgienne à l’extrême pointe sud, les parcs naturels sont autant de destinations treks authentiques et méconnues dans le Sud Vietnam, attachantes par ses habitants souriants et ses décors de bout du monde. A tenter pour des expériences résolument uniques.
Nos équipes vont régulièrement sur le terrain défricher des itinéraires que nous souhaitons les plus enrichissants possibles. Contactez-nous vite pour découvrir celui qui vous convient !
Les voyages peuvent aussi vous intéresser...
Envoyez vos commentaires sur : Je pars faire du trek au Vietnam !
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Je pars faire du trek au Vietnam !
Champs obligatoires *