Il y a un Laos de carte postale, celui de Luang Prabang et du slow boat sur le Mékong. Et puis, il y a l’autre Laos : celui que peu de voyageurs prennent le temps d’explorer. Des vallées perdues du Nord au plateau sauvage du Sud, en passant par les forêts primaires et les villages isolés, cet itinéraire vous entraîne au cœur d’un Laos intact, où la culture résonne encore dans le quotidien, où l’hospitalité n’est pas un concept mais une évidence.
Suivez ce parcours de 14 jours hors des sentiers battus, pensé pour les voyageurs curieux, respectueux et en quête d’immersion.
Photo crédit : Internet
Activités : traversée de la frontière depuis Chiang Khong (Thaïlande), promenade le long du Mékong.
Conseil : Goûtez au khao soi local, une soupe de nouilles épicée parfaite pour démarrer l’aventure.
Nuit : guesthouse au bord du fleuve.
Partez pour un trek de 2 jours à travers forêts et rizières, avec nuit chez l’habitant. Vous apprendrez les coutumes locales, partagerez les repas préparés au feu de bois, et assisterez à des cérémonies animistes si le timing est bon.
Difficulté : modérée.
Organisation : avec un guide local certifié (respect des communautés et de l’environnement).
Marché du matin, où les étals regorgent de thés, d’herbes médicinales, de tissus brodés. Balade à vélo dans les alentours pour visiter des villages Tai Lue et Yao.
Suggestion : Visite d’un atelier de teinture naturelle.
Descente vers Nong Khiaw, petit village posé au bord de la Nam Ou. Croisière en pirogue, coucher de soleil depuis le point de vue de Phadeng.
Nuit : bungalow avec vue sur la rivière.
Accessible uniquement par bateau, Muang Ngoi est un havre de paix. Idéal pour randonner (grottes, cascades, champs de tabac) ou ne rien faire.
Rencontre : les paysans du village de Ban Na, à 1h à pied.
Long trajet vers Phonsavan. Découverte du site archéologique mégalithique et explications sur l’histoire tragique des bombardements américains. Rencontre avec des ONG de déminage.
Émotion : visite de villages Hmong reconstruits après la guerre.
Vol vers Paksé, départ pour le plateau : randonnées dans les plantations de café, nuit dans un écolodge en pleine forêt.
Pause gourmande : dégustation de café Arabica et Robusta bio.
Cascade : Tad Fane ou Tad Yuang.
Fin de voyage les pieds dans l’eau. Île de Don Khone : balade à vélo, chutes de Li Phi, observation des dauphins d’Irrawaddy.
Ambiance : hamacs, coucher de soleil sur le Mékong, riz gluant à la mangue.
Fin de l’itinéraire selon votre choix : retour à Paksé par bateau et van, ou poursuite vers le Cambodge pour continuer l’aventure.
Privilégiez les guides locaux.
Dormez dans des écolodges ou chez l’habitant.
Respectez les rites et la pudeur locale.
Chaussures de marche, lampe frontale, répulsif naturel.
Un sac à dos confortable (pas de valise).
Apprenez quelques mots de lao : "Sabaidee", "Khop chai"...
Offrez un petit cadeau utile lors de votre nuit chez l’habitant.
Cet itinéraire est bien plus qu’un voyage. C’est une rencontre avec l’essence du Laos : un peuple digne, des paysages qui parlent au cœur, une culture vivante qui invite à l’humilité. Hors des sentiers battus, on se perd parfois, mais surtout, on se trouve.
Peuples du Mékong conçoit pour vous des circuits personnalisés, loin du tourisme de masse. Itinéraires à la carte, rencontres avec les communautés locales, hébergements à impact positif.
Contactez-nous pour un devis sur mesure !
À lire pour compléter :
Envoyez vos commentaires sur : Itinéraire Laos 14 jours hors des sentiers battus : Voyage authentique
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Itinéraire Laos 14 jours hors des sentiers battus : Voyage authentique
Champs obligatoires *