L'île de Mong Tay est l'une des 5 plus belles petites îles de Phu Quo. Parfois surnommée « Maldives en miniature », Mong Tay a un charme au naturel irrésistible, encore intact.
Mong Tay est au large de la pointe Sud de l’ile de Phu Quoc, dépendant administrativement de la commune de Duong Hoa, district de Kien Luong, province de Kien Giang. Plus prosaïquement, vous la trouverez dans l’archipel d’An Thoi (bien qu’elle n’en fasse pas partie), entre les îles Ba Lua et Hai Tac. Elle a cette particularité d’être à l’écart des routes maritimes et donc d’être préservée du surtourisme. Perle solitaire, fée endormie ou encore Maldives en miniature, Mon Tay inspire les visiteurs par sa beauté tranquille et naturelle.
Evidemment, vu sa situation, vous aurez besoin de prendre un bateau pour y aller ! Un service de navette est à votre disposition depuis le port d’An Thoi, qui propose des liaisons en bateau rapide (comptez environ ½ heure de traversée). Des bateaux plus classiques sont également disponibles, moins chers mais deux fois moins rapides. Ensuite, selon ce que vous aurez choisi, vous partirez pour une journée de découvertes sur l’ile, sur l’eau et sous l’eau, ou vous pouvez également vous laisser tenter par la découverte de 2 ou 3 iles en plus. Si vous hésitez, faites confiance à une agence de voyage spécialiste de la destination pour vous accompagner dans votre circuit. Notez que si vous partez de Duong Dong, il vous faudra environ ¾ d’heure de route pour venir jusqu’au port de An Thoi.
La période idéale couvre de septembre à mars – avec une très belle météo notamment entre novembre et janvier. Du soleil, de la chaleur mais pas trop, une mer calme… tous les ingrédients sont réunis pour que votre escapade à Mong Tay soit une réussite totale. Vous pouvez prolonger jusqu’à fin avril, mais il est fort probable que vous connaissiez les premières averses de la saison des pluies dès la fin de ce mois.
Oubliez les resorts 5 étoiles, on vient à Mong Tay pour vivre intensément au rythme d’une nature simple, sauvage et resplendissante. On y vient pour l’azur de ses eaux, pour le blanc de son sable sur la plage bordée de cocotiers et pour l’or somptueux de ses couchers de soleil. N’hésitez pas à partir à l’aventure, appareil photo au poing ! Vous ramènerez très certainement des clichés extraordinaires.
Outre sa nature somptueuse, Mong Tay propose de nombreuses activités s’adressant à tous : que vous soyez amateur de farniente, de bronzage ou de snorkeling, que vous soyez sur la plage, dans l’eau ou sur l’eau (pour ceux qui aiment le kayak de mer), vous trouverez certainement de quoi passer des moments inoubliables en famille, avec des amis, en couple ou en solo. Pourquoi pas louer une barque et s’éloigner un peu du rivage pour aller taquiner le poisson ? Et gageons que tous, vous vous retrouverez autour d’une bonne table ! Mong Tay est réputée pour sa cuisine de fruits de mer. A ce propos, ne ratez pas la spécialité locale : la salade de hareng grille.
Si vous débordez d’énergie et de curiosité, profitez de ce que vous êtes dans l’archipel d’An Thoi pour explorer quelques iles et ilots alentours (circuit à réserver au préalable). May Rut et Dam Ngang en particulier auront votre préférence, pour leur côté sauvage et isolé, un peu hors du monde. Dam Ngang, ou île de Gam Ghi, est considérée comme l'une des quatre plus belles îles préservées de Phu Quoc et ses fonds matins offrent un spectacle merveilleux de coraux (on en recense 17 sortes différents).
Si Phu Quoc est aussi connue pour ses resorts luxueux, les iles et ilots d’An Thoi ont préservé un cadre naturel et serein, dont Mong Tay est une des plus belles ambassadrices.
Envoyez vos commentaires sur : Ile Mong Tay – Perle oubliée de Phu Quoc
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Ile Mong Tay – Perle oubliée de Phu Quoc
Champs obligatoires *