Si tout le monde a entendu parler de la baie d’Halong, peu de gens savent qu’il s’agit en fait de 3 baies dont Bai Tu Long est la plus éloignée des côtes. Ce qui la rend plus discrète et moins fréquentée. Elle n’est pas moins spectaculaire que ses deux sœurs avec ses nombreuses iles dont la plus grande – baptisée Ba Mun - est située dans le Parc National de Bai Tu Long.
Situation & infos pratiques | Visiter Ba Mun
Le parc de Bai Tu Long se trouve dans la baie du même nom, à l’est de la baie d'Halong, district de Van Don, province de Quang Ninh. Quant à l’ile en elle-même, elle dépend de la commune de Minh Chau, dans le même district. Appelée aussi Cao Lo, elle est à environ 15 km des côtes, dans le prolongement de l’ile de Quan Lan et séparée par Cua Doi au nord-est. Elle représente la seule ile de schiste en baie d’Along couverte de forêts primaires aux nombreuses espèces d’arbres rares. Etroite, sa silhouette est marquée par le sommet du Cao Lo. En juin 2001, sur la base de l'ancienne réserve naturelle de Ba Mun (créée en janvier 1997), la forêt de Ba Mun a été enregistrée comme Parc National de Bai Tu Long. En 2016, le parc national a été reconnu comme parc du patrimoine de l'ASEAN. Une partie du parc national fait également partie du site du patrimoine mondial de la baie d'Ha Long par l'UNESCO .
Bai Tu Long ne recense que 600 iles et ilots, ce qui est vraiment tres peu, comparé à la baie d’Along. L’explication (légendaire) en est simple : l’époque de la fondation du Royaume de Viet correspond à une période d’invasions multiples et répétées. Voyant cela, l’Empereur de Jade manda sur terre une mère dragon et ses enfants pour qu’ils aident les Viet dans leurs combats contre les envahisseurs. A peine eurent-ils pénétré dans cette région qu’ils se mirent à cracher des perles qui se transformèrent en autant de rocher, formant ainsi une barrière infranchissable. Ce sont ces mêmes rochers que nous voyons encore aujourd’hui : l’endroit où la maman dragon est descendue est connu aujourd’hui sous le nom de Hạ Long ; là où se sont dispersés les enfants dragons est baptisé Bai u Long. La position de la queue de tous les dragons marque ce que tout le monde connait maintenant comme étant l’île de Bạch Long Vi.
Du port de Cai Rông, dans le district de Van Dôn, un bateau rapide vous amène à l’île en 45 minutes (Environ 1 heure, pour un bateau classique). Une croisière dans la baie de Bai Tu Long est la voie royale pour vivre la magie du lieu ! Un lieu à bien des égards plus étonnant et surtout hors des sentiers que la baie d’Halong : village de pêcheurs de Vung Vieng, la grotte de Thien Canh Son, l’île de Quan Lan, les îles de Ngoc Vung, Cong Tay, Cong Do et de Ba Mun… Pour une croisière personnalisée en baie de Bai Tu Long, suivez ce lien.
La baie d’Halong est accessible toute l’année – attention tout de même à la période des typhons (entre fin juillet et le début d’octobre). Deux périodes sont conseillées pour profiter au mieux de cette baie discrète et spectaculaire : de septembre à novembre et de mars à mai. Avec l’arrivée du printemps, mars perd de sa fraicheur, cependant l’eau restera froide. Jusqu’en mai, les températures augmentent sensiblement, tout en restant très agréables avec la bise marine. La période automnale, qui peut à l’occasion être pluvieuse, est douce et romantique. Notez que la saison des pluies dure de mai jusqu’au début d’octobre et que la saison haute est en avril (pensez à réserver !).
Le Parc de Bai Tu Long comporte 3 iles : Ba Mùn, Trà Ngọ et Sậu Nam, séparées par des chenaux. Parc maritime très vallonné, Ba Mun a les caractéristiques d’un écosystème de forêts submergées d’eau salée, typique des forêts et des zones maritimes du Nord-Est du Vietnam. L’ile est inhabitée, vous ne saluerez que quelques visiteurs et les gardes-forestiers. Mais vous croiserez probablement de nombreuses espèces d’animaux, dont certains rares et préservées, comme le macaque à longue queue. D’ailleurs, Ba Mun est considérée comme la plus grande réserve d’animaux sauvages du Nord-Est du pays, au point que les locaux l’appellent «l’île aux animaux». La flore n’est pas en reste avec notamment certaines formes rares d’orchidées et deux essences d’arbres bien connues : l’arbre de fer et le teck. L’autre espèce tout à fait remarquable de l’ile est «podocarpus à aiguilles d’or», dont le bois est connu pour réagir au poison : les rois d’autrefois utilisaient des baguettes faites de ce bois précieux pour s’assurer que les plats n’étaient pas empoisonnés. L’ile a également d'innombrables sources d'eau douce claire et fraîche qui, accompagnées de 7 cascades, coulent au milieu de la forêt. Les eaux dans la baie de Bai Tu Long présentent un écosystème typique des zones maritimes tropicales proches des côtes, avec des récifs coralliens abritant de nombreuses espèces animales.
L’île abrite également le plus grand centre de sauvetage d’animaux de la côte nord du Vietnam, cœur de son action de conservation et préservation. Ba Mun est désormais ouverte aux touristes et plus seulement aux sceptiques et aux naturalistes. Des sentiers de découvertes suivent les pistes des patrouilles forestières. Comptez 3 jours pour visiter ce paradis naturel de fond en comble. Il est aussi possible de caboter autour de l’ile en 5 heures si vous avez peu de temps.
Envoyez vos commentaires sur : Ile Ba Mun, perle de jade en baie d’Halong
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Ile Ba Mun, perle de jade en baie d’Halong
Champs obligatoires *