Surnommée Les Maldives à Phu Quoc, l’ile Hon Xuong à la pointe Sud de l’Ile aux Perles a des allures de Paradis lointain.
L’ile Xuong fait partie du top 5 des plus belles iles de Phu Quoc, la plus grande ile du Vietnam. Elle est la plus éloignée des iles et ilots de l’archipel d’An Thoi, à l’extrême pointe Sud de l’Ile d’Emeraude. Administrativement, elle dépend de la commune de Hon Thom, dans le district de l'île de Phu Quoc, Province de Kien Giang. Proche voisine de Mong Tay et située au nord de l'île de Tho Chu, elle est encore à l’écart des circuits touristiques et relativement peu fréquentée. On y accède par bateau au départ du port de An Thoi. Deuxième site le plus peuplé du l’ile aux perles avec Duong Dong, An Thoi est en passe de devenir la « capitale touristique » de Phu Quoc, laissant à sa grande sœur le rôle de centre administratif. An Thoi est quoi qu’il en soit le point de départ (presque) obligé pour partir à la découverte des iles au large, avec un service de liaisons en bateaux rapides (environ 45 mn pour parcourir les 15 km qui séparent le port de l’ile Xuong) ou plus classiques – ces derniers étant moins chers mais deux fois moins rapides. Ensuite, selon ce que vous aurez choisi, vous partirez pour une journée de découvertes sur l’ile, sur l’eau et sous l’eau, ou vous pouvez également vous laisser tenter par la découverte de 2 ou 3 iles en plus. Si vous hésitez, faites confiance à une agence de voyage spécialiste de la destination pour vous accompagner dans votre circuit. Notez que si vous partez de Duong Dong, il vous faudra environ ¾ d’heure de route pour venir jusqu’au port de An Thoi. Et sachez enfin qu’une navette en bateau rapide fait la liaison depuis Bai Sao.
L’idéal niveau météo est de visiter Phu Quoc de novembre à avril durant la saison sèche. A cette époque, non seulement la météo est très favorable, mais les eaux sont claires et calmes. Ce qu’on ne peut pas dire du reste de l’année, où vous pouvez vous attendre à quelques grosses averses dans la journée.
Du fait de son éloignement et de son accès un peu moins aisé que pour les autres iles de l’archipel, Hon Xuong a gardé son splendide décor naturel intact. Ici, la plage de sable blanc est propre ; frangée de cocotiers, elle donne sur des eaux claires et peu profondes dans lesquelles se reflète le ciel d’un bleu intense. Pendant très longtemps, cette ile a jalousement gardé le secret de sa beauté et de sa situation. Mais les réseaux sociaux sont passés par là et la belle est bien courtisée depuis quelques temps, sans qu’il y ait une commune mesure avec la sur-fréquentation ailleurs sur Phu Quoc. D’ailleurs, il n’y a pas d’hébergement sur Hon Xuong. Farniente et baignade seront vos seules préoccupations de cette Robinsonnade du bout du monde. Les jeunes se retrouvent souvent dans la grande grotte sur le rivage pour y poser une ou deux tentes et préparer un barbecue de poissons pêchés sur place.
Les récifs coralliens autour de l'île sont situés à une profondeur assez faible et offrent donc un spectacle facile d’accès, y compris pour les débutants en plongée en apnée. Superbes mais fragiles, ils font la joie de nombreuses espèces de poissons multicolores qui viennent ici trouver leur nourriture, se réfugier ou simplement s’amuser entre poissons. Profitez que l’eau est limpide pour découvrir, presqu’en surface, un autre monde, coloré et chatoyant, un vrai moment de totale déconnexion avec le stress du mode moderne.
Avec sa beauté au naturel et sa tranquille simplicité, Hon Xuong charme irrésistiblement qui vient lui rendre visite. Une très belle halte sur le circuit des plus belles iles de l’archipel de An Thoi !
Envoyez vos commentaires sur : Hon Xuong – Perle lointaine de Phu Quoc
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Hon Xuong – Perle lointaine de Phu Quoc
Champs obligatoires *