Situé en plein cœur de Ba Dinh, quartier de Ngoc Ha, le parc botanique est un de ces lieux incontournables du quotidien des hanoïens que peu de voyageurs connaissent.
Le soleil se lève et Hanoï s’éveille. Les places publiques, les lacs et les jardins ne tardent pas à prendre vie et à accueillir les lève-tôt. Dès 5h du matin (ou en fin de journée une fois la chaleur légèrement retombée), les allées ombragées voient arriver les premiers adeptes du footing ou du tai chi, un rituel quotidien indispensable pour nombre de hanoïens, des plus âgés aux plus jeunes.
Vuon bach thao Ha Noi – le jardin botanique de Hanoi – est un des plus anciens parcs arborés de la capitale, avec un acte de naissance en date de l’année 1890, sous la colonisation française. A peine arrivés, les Français ont repéré la beauté particulière du lac situé dans le quartier de Khan Xuan et ont décidé de créer un jardin botanique autour. Ils ont donné un peu de relief au terrain, qui d’origine était plat, en construisant la colline artificielle baptisée Nung. Ils ont planté des essences locales et d’autres plus exotiques, ont tracé des sentiers pour se promener à l’ombre. Le jardin botanique est situé au nord-ouest de la capitale, juste derrière le palais présidentiel et le mausolée de Ho Chi Minh. Il a deux ouvertures, une en haut de la rue Hoang Hoa Tham ou une autre au milieu de la rue Ngoc Ha.
A l’époque de sa construction, le jardin avait une superficie de plus de 33 hectares, protégeant comme un écrin le palais présidentiel et ses dépendances. Considéré de nos jours comme le poumon vert de la capitale, il ne couvre plus qu’une dizaine d’hectares plantés de ficus, manguiers, orchidées… avec un espace dédié aux bonsaïs. A la fois souvenir historique et lieu de préservation de la nature, Vuon Bach Thao offre aux citadins les couleurs de la forêt, la musique de la forêt, l'odeur de la nature et les « saveurs du ciel et de la terre ».
La coupure avec « l’extérieur » est immédiate : on se surprend à se sentir plus calme, plus détendu ; les bruits de la circulation sont étouffés, comme très lointains. Les arbres bienveillants ? La sérénité du lac Vi Danh enjambé par son petit pont tout simple ? Les cris joyeux des enfants au loin ? Peut-être un peu de tout cela. L’harmonie des volumes et des courbes apaise les esprits sous la protection du temple dédié à Huyen Thien Hac De. Une légende raconte que Huyen Thien Hac De était un garçon talentueux qui a aidé le roi Ly à vaincre les envahisseurs étrangers, c’est pourquoi les gens ont érigé ici un temple à sa mémoire. La colline qui le porte est baptisée Nung, mais les hanoïens l’appellent aussi bien montagne Khan, montagne Xuan, la montagne Su, montagne Sua ou encore montagne Tiet. Plantée d’arbres sua rouge valant chacun une petite fortune, elle a même pris le surnom de « la colline aux milliards de Dong ».
Ici, les arbres sont centenaires, voire plus, et pour beaucoup, ce sont des essences rares. D’autres ont des troncs si larges qu’il est difficile de les enserrer en s’y mettant à 2 ou 3 personnes. Ils représentent les spécimens typiques des forêts tropicales humides du Sud. Le nombre d'essences locales représente plus des deux tiers de celles présentes, le tiers restant se compose d’essences importées de nombreux continents du monde : Amérique, Afrique, Océanie… Ils offrent une canopée large et bienfaisante aux couples d’amoureux, aux gamins courant dans tous les sens et aux anciens qui nourrissent les pigeons.
Adresse : 1 Hoang Hoa Tham, Ngoc Ha, Ba Dinh
L’entrée/parking est payante, mais le tarif plus que raisonnable (entre 5 000 VND à 15 000 VND selon votre moyen de transport)
Horaires d’ouverture : 5 h – 22 heures
Envoyez vos commentaires sur : Hanoi – Le parc botanique
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Hanoi – Le parc botanique
Champs obligatoires *