Délaissée au profit de Ben Tre, la bourgade de Go Cong offre cependant au voyageur un peu curieux une belle halte hors des sentiers battus, aux portes du Delta du Mékong
Encerclé par deux estuaires du Mékong, le district de Go Cong se situe à un peu plus d’une cinquantaine de kilomètres de Ho Chi Minh-ville, dans la Province de Tien Giang. Entre rizières, vergers, canaux et Mer d'Orient, la bourgade a gardé quelques remarquables reliques architecturales coloniales. La cité est connue pour avoir été le lieu de naissance de l’épouse de S. M. Bao Dai, le dernier empereur de la dynastie Nguyên. Située le long de l'autoroute 50 en direction de Can Duoc - Long An, Go Cong est facile d’accès, que ce soit en bus ou en navette privée (vous renseigner auprès d’une agence de voyage spécialiste du delta du Mékong).
Pendant la période coloniale française, la ville a été capitale provinciale de l’ancienne Province de Go Cong, elle appartient aujourd’hui à Tien Giang. Paisible et discrète, Go Cong est à l’écart des routes touristiques, réservant ses découvertes aux visiteurs un peu curieux…
Surnommée « Village urbain », la bourgade de Go Cong a la nonchalance des anciennes architectures, mêlant avec une audace harmonieuse style occidental et inspirations typiquement du delta du Sud. Beaucoup ont été construites pour les « défricheurs » du Nord et du Centre du Vietnam. Pour anecdote, sur les 350 maisons anciennes disséminées dans la Province, les deux tiers se trouvent à Go Cong. Elles se reconnaissent à leur allure typique : trois chambres, deux travées et des tuiles doubles de grand format.
Située au 9 Hai Ba Trung, c’est la plus connue. Construite en 1860, elle est classée deuxième plus belle de la région Sud. Elle est par ailleurs classée relique historique nationale depuis 1994. Mêlant de façon impressionnante Occident et Orient, la bâtisse en impose toujours autant, malgré les vicissitudes de l’histoire. Plusieurs films ont été tournés dans ce décor théâtral. Le visiteur remarquera les éléments typiquement français et les détails authentiquement vietnamiens comme les sentences parallèles ou les peintures et gravures aux thèmes populaires. On remarquera aussi les meubles en bois précieux incrustés de marbre. La personne qui a fait construire ce manoir et qui en a été la première propriétaire était Mme Tran Thi Sanh (épouse du héros national Truong Dinh). Apres le suicide de son mari, elle est entrée dans un monastère, la maison revenant à sa fille Duong Thi Huong et son gendre Huynh Dinh Nguon. La petite-fille de Sanh a épousé Nguyen Van Hai, le gouverneur historique, le couple a vécu dans ce manoir.
Autre point de visite incontournable à Go Cong, le Palais du Gouverneur provincial, construit en 1885 par les Français. Monumental et imposant, il est connu également sous le nom de palais de Go Cong Chanh Tham Bao. En fait, quand le comté est devenu une Province, le Palais de Justice est devenu Palais du Gouverneur. En dehors de Saigon, c’est le premier manoir d’une telle surface et d’un tel volume construit par les Français en Cochinchine. Les matériaux nécessaires à sa construction ont tous été importés de France. En 1985, la jouissance du palais a expiré et depuis, les plus de de 1 000 m2 sont à l’abandon, bien que la municipalité fasse de son mieux pour en faire une attraction touristique… après avoir chassé les éleveurs de salanganes (sorte d’hirondelle réputée pour ses nids) qui s’y étaient installes. Avec son charme désuet de vieux monsieur, le Palais du Gouverneur évoque un passé qui n’est plus, mais qui donne l’occasion de prendre des photos au charme nostalgique.
Truong Cong Dinh est vénéré comme un héros national pour ses faits d’arme héroïques pendant la guerre d’indépendance contre les Français. Ce temple a été érigé à sa mémoire. Il recèle de nombreuses reliques historiques.
Ce bâtiment a connu des hauts et des bas, de multiples changements de nom, mais il est reste impassible, paisible et majestueux. On remarquera sa façade aux 5 cloisons 6 colonnes de paires opposées, et 3 ensembles de portes au symbole Tho, peintes en rouge. Quant au faîte de la toiture, il présente un assemblage dit « tigre et dragon » et une représentation de tortues portant « Ha Do Lac Thu » (l’équivalent d’un carré magique).
D’autres maisons anciennes parsèment Go Cong, cette bourgade aux 300 ans d’histoire… Mais prenez le temps d’aller jusqu’au hameau de Go Tao, à environ 5 km de là. Vous y trouverez une maison communale en ruine, étouffant sous les ardeurs d’arbres centenaires. Le spectacle est troublant et émouvant, presqu’irréel.
Vous pouvez aussi prolonger vos découvertes en faisant halte au mausolée royal de Lang Hoa Gia.
Il est situé sur le monticule de Son Quy, dans la commune de Long Hung, à 2 km du centre de Go Cong. Il n’y a pas d’indications pour y aller, il vous faut demander votre chemin aux habitants ou demander à une agence de voyage francophone de vous organiser une visite (à coupler avec Go Cong et la plage, pourquoi pas, sans oublier d’autres sites dans la Province de Tien Giang). Ce tombeau se transmet depuis des générations dans la famille Pham. M. Pham Dang Khoa est venu s’installer sur les terres de Go Cong il y a des années de cela et c’est son descendant, M. Pham Dang Hung, qui sera le grand-père maternel du roi Tu Duc, père de la reine-mère Tu Du, qui elle-même deviendra la femme du roi Thiêu Tri. C’est pourquoi, après la mort de Pham Dang Hung, la cour des Nguyen a ordonné la construction d'un tombeau pour la famille Pham, dont la construction respecterait l'architecture du mausolée des rois et des mandarins de l'époque. On lui a donnera le nom de tombeau royal. Plus précisément, il a été construit en 1926 pour garder la mémoire d’un homme qui sa vie durant, aura occupé nombre de postes importants dans la cour royale sous la dynastie des Nguyen. Pham Dang Hung meurt à l’âge de 60 ans l’été 1825, à Huê (Centre). Son corps a été ramené et enterré à Go Son Qui. En 1849, il sera sacré archiduc par le roi Tu Duc.
Si l’histoire féodale n’est pas votre tasse de thé, vous aimerez certainement entendre les légendes autour du Tertre de la Tortue (ancien nom de Son Quy) et celle qui raconte l’histoire de cette stèle de pierre disparue il y a 140 ans puis retrouvé un peu par hazard et sur laquelle ont été inscrites des phrases par certains mandarins de la Cour royale…
On ne peut parler de Go Cong sans évoquer la plage de Tan Thanh, célèbre pour ses fruits de mer, son air pur et frais. Destination weekend idéale à moins de 80 km de Saigon, Tan Thanh offre une belle échappée de nature vivifiante et gourmande. On y vient pour son long pont qui s’éloigne dans la mer, pour les rencontres avec les pêcheurs locaux, dans un cadre paisible, loin de l’agitation urbaine. Avec ses spécialités de palourdes – entre autres fruits de mer – la cuisine de ce bord de mer reposant invitera les plus exigeants d’entre vous à s’installer confortablement et à profiter du temps qui passe, lentement…
Envoyez vos commentaires sur : Go Cong, pépite oubliée du Delta du Mékong
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Go Cong, pépite oubliée du Delta du Mékong
Champs obligatoires *