Soc Trang, An Giang, Kien Giang et Tra Vinh sont des Provinces qui accueillent une importante communauté khmère, avec ses modes de vie, ses coutumes et ses fêtes. Ok Om Bok est une fête en remerciement au Dieu de la Lune pour les récoltes de l’année.
Lovée entre deux bras du Mékong, Tra Vinh a des allures de Cambodge, avec sa communauté khmère, la plus importante du Vietnam. Située à 200 km au sud-ouest de Ho Chi Minh-Ville et à 100 km nord-est de Can Tho, cette Province hors des sentiers battus charme par son architecture religieuse typiquement khmère, ses vergers, ses iles et sa douceur de vivre.
Chaque année, le jour de la pleine lune du 10ème mois lunaire, la Province vibre aux rythmes des festivités Ok Om Bok, une cérémonie connue également sous le nom de « Cérémonie d'offrande de la lune » ou encore « Mettre le riz plat ». Liée à une légende, cette cérémonie rend grâces aux Dieux de la Lune, de la Terre et de l’Eau pour les récoltes de l’année et offre ses prières pour les récoltes à venir, la prospérité et la sante de tous.
Il y a de cela très longtemps – il n'avait pas encore atteint l'illumination – le Bouddha était réincarné en lapin. L'Empereur de Jade, qui voulait qu'il atteigne bientôt l'illumination, décide de se transformer en mendiant pour tester le cœur du Bouddha dans le monde. Descendu sur terre, l'Empereur de Jade voit un lapin (il ne se doute pas qu’il s’agit du Bouddha réincarné) assis paisiblement en train de regarder la lune. Il s’en approche pour mendier de la nourriture d'une voix tremblante. Le lapin compatit mais il ne sait pas où trouver de la nourriture pour aider ce mendiant. Saisi d’empathie pour le pauvre homme, il saute dans le feu à proximité avec l'intention d'utiliser son corps comme nourriture. Cependant, à peine le lapin a-t-il frôlé les flammes que le feu s’éteint et que le mendiant reprend les traits de l'Empereur de Jade. On dit que c’est suite à cet évènement que le Chef de la Cour Céleste a utilisé l'eau des sept montagnes pour dessiner un lapin sur la lune avant de disparaitre.
Et c’est depuis, qu’à l'occasion de la pleine lune du Nouvel An « Ha Nguyen » (les Khmers l'appellent le mois de Khe Kdac), les Khmers préparent du riz plat pour commémorer le lapin - l'incarnation de Bouddha dans une autre vie - qui a sacrifié sa propre vie pour les autres. Et c’est aussi à cause de ce même évènement que le festival Ok Om Bok, aussi appelé festival d'adoration de la lune, est né.
Le jour de la pleine lune du 10ème mois lunaire de chaque année (vers la mi-novembre du calendrier solaire) est considéré par les Khmers comme marquant la fin d’une année de culture et récolte du riz. On choisit donc ce jour pour remercier le Dieu de la Lune pour les bonnes récoltes de l’an écoulé et on prie pour que celles de l’année à venir soient abondantes et que les familles soient en bonne santé et prospères. Si vous souhaitez participer aux festivités et vous plonger dans une ambiance à la fois gaie et fervente, demandez auprès d’une agence de voyage spécialiste du Delta du Mékong de vous donner la date exacte et de vous organiser un circuit dans les Provinces khmères du Sud.
Dans la ville de Tra Vinh, les festivités se déroulent en plusieurs endroits : le centre de conventions provincial de Tra Vinh, la rivière Long Binh, le parc central de la ville de Tra Vinh, le centre culturel provincial et surtout la zone touristique culturelle de l’etang Ao Ba Om.
En khmer, « Ok » signifie nourrir et « Om Bok » signifie riz plat. Ainsi, on peut comprendre Ok Om Bok comme l'acte de « mettre du riz plat » - comprendre : pilé - dans la bouche. Il y a en gros trois temps forts qui rythment la journée :
Avant que la lune ne se lève, les gens auront creusé des trous pour enfoncer fermement deux bâtons de bambou dans le sol à environ 3 m l'un de l'autre et accrocheront un autre bâton de bambou horizontalement pour symboliser une porte d'accueil. Dessous, ils placeront les offrandes : thé, gâteau, bonbons, bananes, noix de coco, patates douces, taro, riz plat... En amenant ces « récoltes », les familles remercient le dieu de la lune, le dieu de la terre et le dieu de l'eau de leur avoir donné une récolte abondante. Apres la cérémonie religieuse, ces offrandes seront partagées entre tous.
Il n’y a pas de festival Ok Om Bok sans courses de bateaux Ngo ! Ils peuvent venir des Provinces voisines et commencent à s’affronter en général vers midi, quand l'eau commence à monter. Chaque pirogue peut accueillir entre 40 et 60 personnes.
Et enfin, on préparera et lâchera des lanternes confectionnées avec du papier de riz et du bambou. Elles sont en général de forme carrée ou ronde. Une fois relâchées, on dit qu’elles apportent de l'espoir et qu’elles dissipent les inquiétudes et les chagrins.
Ok Om Bok est aussi l’occasion pour le visiteur de découvrir à travers les activités et les stands proposés toutes les facettes de la culture khmère telle qu’elle se vit dans le Delta du Mékong : performances musicales ethniques khmères, spectacles culturels, animations sportives... Sans oublier la gastronomie !
Avoir la chance de participer à une cérémonie Ok Om Bok, c’est avoir la chance de vivre des émotions et des expériences culturelles mémorable dans la douce Province de Tra Vinh.
Envoyez vos commentaires sur : Festival Ok Om Bok – Tra Vinh
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Festival Ok Om Bok – Tra Vinh
Champs obligatoires *