Une fois dans la capitale économique du Vietnam, le delta du Mékong vous ouvre ses bras, pour des découvertes mémorables. Mini-croisière d’une journée ou une prendre une semaine pour en dénicher tous les secrets, voici quelques idées-étapes pour votre prochain voyage au Vietnam.
Autrefois capitale du Vietnam, l’ancienne Saigon a laissé ce titre à Hanoi, pour devenir une mégapole bruyante et chaotique, américanisée jusque dans son sens des affaires. Poumon économique du pays, elle fascine le voyageur comme elle peut le rebuter, mais ne laisse jamais indifférent. Prenez le temps de passer 1 ou 2 jours dans ce qui fut « Le petit Paris de l’Extrême Orient », découvrez le patrimoine architectural colonial, les temples et pagodes du quartier chinois et avant de vous plonger dans le Mékong, passez une soirée à bord d’un bateau sur le fleuve Saigon, pour contempler cette ville qui ne dort (presque) jamais sous un autre angle.
Le Delta du Mékong, c’est un gigantesque réseau de cours d'eau et de canaux, un dédale de vie au fil du fleuve. Ici on ne marche pas, on navigue ... La région est propice à une immersion totale dans la vie rurale entre ciel, terre et eau : découverte des marchés flottants, des vergers de fruitiers tropicaux, des échoppes artisanales de bonbons à la noix de coco, de fabriques de briques...illuminée par les sourires des habitants… La vie paisible et authentique du Sud-Vietnam.
On peut mettre en surbrillance 6 grandes destinations, chacune étant une facette du Delta, que vous combinerez en fonction de votre temps et de vos envies :
Mentionnons pour terminer la ville frontière de Chau Doc, à plus de 6 heures de Saigon. Ici, les villages sont habités par les communautés Cham, de confession musulmane. Le site remarquable est la mangrove de Tra Su et sa réserve ornithologique. Chau Doc est la porte d’entrée sur le Cambodge voisin. Pourquoi pas prolonger votre excursion à Phnom Penh ?
Toutes ces villes sont connectées par des lignes de bus-couchettes, confortables et peu chers. L’inconvénient majeur est leur lenteur. La lenteur étant une constante aussi peu scientifique que profondément ancrée dans le quotidien, pensez-y lors de la préparation de votre excursion dans le Delta du Mekong. Si votre budget vous le permet, vous pouvez envisager une croisière sur le Mékong, croisant au large de ces villes typiques du Sud-Vietnam, une expérience mémorable.
Une question, une demande particulière ? Contactez-nous !
Envoyez vos commentaires sur : Excursions dans le delta du Mékong depuis Ho Chi Minh
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Excursions dans le delta du Mékong depuis Ho Chi Minh
Champs obligatoires *