Con Co était surtout connue pour avoir joué un rôle géostratégique de première importance pendant la guerre contre les Américains. Apres avoir longtemps été réservée aux unités de l’armée, elle est aujourd’hui ouverte au tourisme, pour le plus grand bonheur des voyageurs étrangers.
A 28 km au large de la plage de Cua Tùng et rattachée à la province centrale de Quang Tri, l’île de Côn Co s’étend sur une modeste superficie de 2,2 km². Elle est posée sur le 17ème parallèle, à l’Est du district de Vinh Linh. Officiellement ouverte au tourisme en 2017, l’ile propose essentiellement des activités de plongée, de baignade et de rando.
Pour aller sur l'île de Con Co, vous devez faire étape dans la ville de Dong Ha et de là, prendre un taxi jusqu'au port de Cua Viet. Les navettes à destination et en provenance de l'île partiront d'ici.
Depuis Hanoi ou HCM-ville, vous pouvez vous rendre dans la Province de Quan Tri en train ou en bus. Plus rapide et plus confortable, mais aussi plus cher, l’avion est également envisageable en transitant par Hue ou Dong Hoi, puis de là, prendre un taxi ou un bus pour Dong Ha. Si vous hésitez, demandez conseil à une agence de voyage spécialiste du Vietnam.
L’ile est aujourd’hui accessible en speed boat (1h30 de trajet) depuis le port de Cua Viet. Sur place, vous trouverez des vélos et des voiturettes électriques à louer pour parcourir l’ile.
La période entre avril et juin est idéale : peu ou pas de vagues, soleil omniprésent sans être caniculaire, parfait pour explorer l’ile et partir à la découverte des coraux. Si vous devez vous y rendre les autres mois de l’année, c’est tout à fait possible, mais renseignez-vous bien sur la météo avant.
Aux premiers âges du Viet Nam vivait un géant du nom de Tho Lo. Même pour un géant, il était particulièrement grand et il arpentait les terres marécageuses percées de roseaux, ployant sous le poids de sa palanche aux deux paniers emplis de terre. Ceux-ci étaient si lourds qu’ils en vinrent à briser le balancier. L’un des deux allant rouler et éclabousser au couchant le Loi Leng, aujourd’hui le Pic74 de la commune de Vinh Thuy (district de Vinh Linh). L’autre roula en direction opposée, vers le soleil levant, et devint l’ile de Con Co avec sa forme de crocodile. Quant au balancier, il se transforma en arc-en-ciel scintillant dont les 7 couleurs apparaissent encore de nos jours après les pluies d’été.
Surnommée "île d’acier" pendant les années de guerre, l’ile est aujourd’hui une destination de détente en plein essor, basant son évolution sur l’écotourisme.
Avant toute chose et pour mieux comprendre l’histoire et les habitants de l’ile, une visite de la salle des traditions est à mettre à l’ordre du jour de vos découvertes insulaires. Vous y trouverez des documents exposant les 50 dernières années de l’ile et les actes de ses habitants pendant la guerre contre les Américains, mais également de nombreuses ressources expliquant les attraits naturels et écologiques de l’ile en tant que destination écotouristique encore émergeante. D’ailleurs en parcourant l’ile, vous ne manquerez pas de découvrir les traces de cette période à la fois sombre et héroïque, avec notamment un système de tranchée, un champ de bataille et les tunnels de Ben Nghe.
Rien de tel que le vélo pour profiter du bon air et du paysage de l’ile aux écosystèmes riches et variés. Sa forêt est particulièrement agréable traverser.
Probablement le plus beau site touristique naturel de l'île. Autrefois plage de débarquement nocturne (pour le ravitaillement des insulaires), Ben Nghe est aujourd’hui le coin parfait pour le farniente, la plongée sous-marine ê la découverte des coraux ou bien encore le point de départ de randos dans la forêt alentours.
Il n’y a pas beaucoup de plages sur l’ile, celle-ci est certainement la plus belle, avec son sable blanc baigné d’eaux claires.
Elle bénéficie de toutes les infrastructures – même modestes – pour vous faire passer un excellent moment en bord de mer, en particulier la location de matériel de plongée.
Les très beaux récifs coralliens sont particulièrement denses, avec quelques espèces de coraux plutôt rares, notamment le corail noir et le rouge.
En suivant le petit chemin au milieu de la forêt, on arrive au phare de Con Co. La destination vaut la peine pour la vue offerte depuis son sommet : une spectaculaire vue à 360 degrés sur toute l’ile
Les stars de la cuisine de Con To sont bien entendu les fruits de mer : escargots, crabes et autres concombres de mer vous réservent quelques plaisirs gustatifs exotiques et délicieux. Une spécialité de l’ile de Con Co est l’infusion de Jiaogulan. Il s’agit d’une herbe médicinale (Giao Co Lam, en vietnamien), qui aime pousser ici et dont on tire un breuvage qui a la réputation de faire baisser la tension artérielle et de traiter le diabète.
L’ile ne manque pas d’activités : kayak, pêche, sports nautiques… Nous n’avons pas parlé du mat du drapeau national, un des plus grands du Pays avec ses 38 m de hauteur, ni du mémorial commémorant les soldats tombés pour l’indépendance du Vietnam. L’ile garde bien sur de nombreux témoignages des temps de guerre : d’anciens puits, le cimetière, le bunker médicalisé…
Envoyez vos commentaires sur : Excursion sur l’ile de Con Co
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Excursion sur l’ile de Con Co
Champs obligatoires *