Si Ha Giang est connu pour sa grande diversité ethnique, son district montagneux de Hoang Su Phi en est un exemple exceptionnel pour héberger pas moins de douze communautés locales. Parmi les groupes minoritaires peuplant Hoang Su Phi, les plus nombreux sont Nung (34%), Dao (22%) et Hmong (13%) qui avec d’autres clans se sont établis dans cette région éloignée depuis des siècles.
Au cœur des montagnes grandioses, ces habitants continuent de façonner avec leur savoir-faire ancestral, les flancs de montagnes créant ainsi des décors extraordinaires des rizières en terrasse parmi les plus belles du pays. Essayons aujourd’hui d’en connaître davantage sur les La Chi et Phu La à Hoang Su Phi qui, malgré leur poids modeste, se font une place dans la grande famille ethnique de Ha Giang.
Photo : Mia.vn
Avec près de 12500 personnes dans l’ensemble le pays, les Phu La vivent essentiellement dans les provinces montagneuses du nord à Lao Cai, Ha Giang, Yen Bai…depuis plus de 300 ans. A Ha Giang, ils se concentrent dans le district de Quang Binh, Xin Man et Hoang Su Phi.
À Hoang Su Phi, on compte seulement une trentaine de familles de Phu La ou moins de deux cents personnes habitant la commune frontalière de Ban May. Également appelée Hoa Si Pan, cette communauté peu nombreuse vit en harmonie avec celles des Nung, Hmong et Dao dans des hameaux avoisinants.
Photo : Mia.vn
Côté coutume et habitation, ils ont pour particularité de ressembler en grande partie aux Hmong, habitant dans des maisons aux murs en torchis. Les plus aisés commencent à posséder leur maison bâtie tout en préservant la conception traditionnelle typique.
Ils vivent principalement de leur production autonome basée sur la culture du riz, du maïs et aussi quelques bœufs, buffles et volailles élevés par chaque famille. Si certains communiquent sans problème avec les hôtes venus de loin, les Phu La parlent toujours leur langue d’origine entre eux comme en famille. Les femmes portent les vêtements confectionnés par elles-mêmes et se parent des plus beaux costumes traditionnels lors des occasions particulières, festivités, mariages…Si les hommes cultivent leur expertise transmis des générations dans la construction de leur demeure, les femmes apprennent, quant à elles, à maîtriser dès leur jeune enfance le tricotage et la broderie.
Ethnie La Chi
Parmi 54 ethnies vietnamiennes, les La Chi représentent un autre petit groupe résidant essentiellement à Ha Giang et Lao Cai avec une population totale de près de 15 120 personnes. Avec près de 8000 individus, les La Chi à Ha Giang se répartissent un peu partout dans les districts montagneux de Dong Van, Meo Vac, Yen Minh, Quan Ba, Bac Me, Vi Xuyen et aussi dans la ville.
Photo : Mia.vn
On dit que les premiers La Chi à Ha Giang résident à Ban Diu, district de Xin Man, suivis par ceux à Ban Phung et Ban May dans le district de Hoang Su Phi. Les La Chi à Xin Man cohabitent depuis toujours avec les Tay, Dao, Nung et Hmong.
Face aux transmutations sociales, le langage propre aux La Chi perd sa place dans la vie quotidienne qu’ils ne parlent pour la plupart que d’autres langues, celles des Tay ou Dao. Comme les Phu La, ils vivent de la culture du riz et d’élevage et commencent à profiter des plantations de théiers à partir des années 90 du siècle passé. Comme le régime patriarcal s’impose dans la vie des La Chi, c’est l’homme qui décide de toute question d’importance de la famille, de la production au mariage comme d’autres affaires dans la vie communautaire.
Photo : Mia.vn
Quant à la croyance, les La Chi consacrent un grand respect à la pratique des rites religieux qui occupent une place importante dans leur vie spirituelle. Ils croient que l’homme possède chacun douze âmes dont deux clés se trouvent sur les épaules. Dans la famille, on préserve le culte des ancêtres en vénérant les trois générations précédentes.
Bon tricoteur, les hommes comme les femmes La Chi fabriquent à la main les produits ménagers à usage quotidien et créent aussi de beaux articles artisanaux pour décorer les jours festifs du village.
La fête la plus importante pour les La Chi est Tet Khu cu te qui signifie Fête pour boire, une coutume classée au patrimoine culturel immatériel national. Cette manifestation datant de très longtemps est l’occasion pour les La Chi de se réunir en famille pour vénérer les ancêtres, espérer le bonheur pour toute la famille et renforcer également la solidarité communautaire.
Vous aimerez lire également
>> Comment, quand et que faire à Hoang Su Phi?
>> Randonnée Hoang Su Phi Ha Giang 3 jours