Si on vous dit : rizières en terrasse, paysages splendides et communautés ethniques souriantes et attachantes, ne répondez plus Sapa, mais Tuyen Quang !
La province de Tuyen Quang se situe au nord-ouest de Hanoi. Sa capitale provinciale, qui porte le même nom que la province, est éloignée de 165 km de la capitale du Pays aux deux Delta. La province borde Ha Giang au nord, Cao Bang au nord-est, Bac Kan et Thai Nguyen à l'est, Vinh Phuc au sud, Phu Tho au sud-ouest et Yen Bai à l'ouest.
Etant située le long de la Route Nationale N˚2 « Hanoi - Viet Tri - Tuyen Quang - Ha Giang », Tuyen Quang est très facile d’accès depuis Hanoi. Que ce soit en bus depuis les gares routières de My Dinh ou de Giap Bat ou en limousine privée ou partagée, cette province peu connue est accessible en moins de 3 heures de route (pour les bus) et moins de 2 heures en voiture. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à demander conseil à une agence de voyage basée sur Hanoi.
Tuyen Quang offre un climat agréable toute l’année -en dehors des mois d’hiver (décembre-janvier, il fait froid avec des gelées blanches) - avec une alternance de saison sèche/saison humide. Si vous le pouvez, venez à Tuyen Quang entre avril et novembre. Retenez que les précipitations se produisent généralement pendant les mois de mousson, soit de mai à octobre, qui se trouve être aussi la saison estivale. Une des temps forts est la saison dorée, c’est-à-dire au moment de la récolte du riz, fin septembre/octobre. Un autre temps fort est la fête de la mi-automne.
Pour les Vietnamiens – et les fans d’histoire de l’Indochine – Tuyen Quang a une grande valeur historique. A ce titre, la zone de Tan Trao est un incontournable de la province.
Situé au sud-est de Tuyen Quang, le site englobe une douzaine de communes dans une petite vallée faisant office de frontière naturelle entre les provinces de Bac Kan et de Thai Nguyen. On y découvrira en particulier la cabane ou a vécu et travaillé Oncle Ho, un vénérable banian ou bien encore des maisons communes. Il existe une version virtuelle du site, suivez ce lien : site historique de Tran Tao (version anglaise en cliquant sur le bouton en haut à droite).
Peut-être la destination la plus connue de la province, Na Hang est située dans la partie nord de Tuyen Quang, à 110 km du centre-ville. C’est la rencontre entre les rivières Gam et Nang qui a donné naissance à ce lieu paradisiaque. Vous pouvez louer un bateau et profiter de la splendeur tranquille des paysages. Les adeptes de la marche partiront contempler les temples Pac Ta et Pac Vang ou iront visiter la montagne Pac Ta, la plus haute de Na Hang.
Na Hang abrite la réserve naturelle de Tat Ke-Ban Bung, refuge d’exception pour une biodiversité qui ne l’est pas moins, avec en particulier des espèces particulièrement rares comme le langur à nez retroussé ou le singe à joues blanches.
Et enfin, Na Hang est riche d’une belle diversité de communautés ethniques. Dao, Tay, Nung et San Diu vivent ici en harmonie, chaque groupe avec ses coutumes, ses traditions, et sa culture. D’ailleurs, Tuyen Quang est dépositaire de diverses chansons folkloriques telles que le chant Then, le chant « coi », le chant « quan lang » (ethnie Tay), le « pao dung » (ethnie Dao), le « sinh ca » (ethnie Cao Lan), « soong co » (ethnie San Diu). Si vous en avez l’occasion, essayez de participer à un des festivals organisés chaque année, comme par exemple le festival Long Tong, qui signifie festival de la « prière des récoltes ». Cet événement particulièrement important pour commencer une nouvelle année a toujours lieu le 8 janvier du calendrier lunaire.
La beauté des rizières en terrasse fascine irrésistiblement les visiteurs ! Hors des sentiers battus les 80 hectares de terrasses de Hong Thai sculptent le paysage depuis plus de 200 ans. Ce sont les Tay qui ont initié les travaux, poursuivis ensuite par les Dao Tien.
Elles ont pour nom Khuoi Sung, Pac Ban, Mo ou encore Khuoi Nhi. Ce sont les chutes d’eau de Tuyen Quang, toutes aussi belles les unes que les autres, chacune sa légende, chacune sa beauté captivante. Khuoi Nhi a pour elle d’être en eau toute l’année et d‘offrir un massage des pieds un peu spécial : ce sont des petits poissons qui s’occupent des petits petons…
Nous aurions pu vous parler de la source thermale de My Lam, découverte en 1923 par un géologue français et dont on dit que ses eaux sont les meilleures de toute l’Indochine, on aurait pu aussi vous parler des grottes, des pagodes, de la cuisine… Il y a tant et tant a voir dans cette province méconnue de Tuyen Quang !
Envoyez vos commentaires sur : Escapade dans la province de Tuyen Quang
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Escapade dans la province de Tuyen Quang
Champs obligatoires *