Décembre au Vietnam est probablement le mois où le contraste entre le Nord et le Sud du Pays est le plus marqué. Si au Nord le froid fait son apparition, avec même un peu de neige sur les hauteurs de Sapa, le Sud est la destination idéale, avec des températures très agréables et des plages qui n’attendent plus que vous.
Météo de décembre au Vietnam | Que visiter au Nord | Que visiter au Centre | Que visiter au Sud | Vacances balnéaires au Vietnam en décembre
Décembre voit arriver la saison hivernale au nord du Vietnam avec des températures basses (environ 20 ˚C ou moins), un ciel bas et Hanoi sous un crachin tristounet. Neige occasionnelle à Sapa et ses environs.
Dans le Centre, les beaux jours reviennent timidement sur les plages et les précipitations commencent à diminuer, la température est agréable – autour de 24 ˚C. Sur les Hauts-Plateaux, temps idéal pour les randos à pied ou en vélo.
La météo du sud est très agréable avec des journées ensoleillées et un ciel magnifique. Sous des températures aux alentours des 26 ˚C, les plages du Sud rivalisent de séduction avec les forets devenues luxuriantes après la saison des pluies.
Il serait dommage de quitter la grisaille pour retrouver une autre grisaille, toute exotique qu’elle soit. Si vous optez pour le Nord en décembre, essayez alors de venir début du mois, avant que le gros de l’hiver se soit installé. Vous bénéficierez de belles journées encore ensoleillées, avec des températures fraiches sans être incommodantes. Les rizières sont en repos, sous le brouillard, n’offrant pas un spectacle des plus spectaculaires. Les randos - en particulier autour de Sapa - sont bien sur possibles, mais renseignez-vous tout de même un peu avant, pour connaitre la météo exacte du moment et sortez doudounes et gants ! Suivant le temps, les pistes de trek peuvent se révéler dangereuse, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un guide francophone local pour votre sécurité (Rapprochez-vous d’une agence francophone, pour plus d’infos).
Un peu plus au sud de la Province de Lao Cai, le plateau de Moc Chau et ses douces vallées sont follement romantiques avec les fruitiers et les champs de tournesol en pleine floraison. Quant à la baie d’Halong, il y a de fortes chances pour qu’elle soit elle aussi noyée sous la brume, ce qui d’ailleurs lui donne un cachet très mystérieux que de nombreux voyageurs apprécient. Renseignez-vous sur la météo du jour avant de partir et profitez à bord d’une jonque de ce paysage vraiment magique.
Hanoi se prépare aux fêtes de Noel, le vieux quartier est en effervescence, tout particulièrement la rue Hang Ma, qui croule sous les jouets. La Capitale abrite une importante communauté catholique, ainsi que les deux Provinces plus au sud : Nam Dinh et Ninh Binh. Ces dernières recèlent de nombreuses églises qui toutes se parent pour Noel sur la route de la baie d’Halong terrestre. La plus impressionnante des églises reste celle de Phat Diem (Province de Ninh Binh), immense vaisseau de pierre mêlant harmonieusement architecture occidentale et inspirations vietnamiennes. Si vous êtes dans la capitale pour la veillée de Noel, ne manquez pas la Messe de Minuit, en la cathédrale Saint-Joseph, un moment fort de ferveur populaire. Le temps est vraiment trop maussade ? Pourquoi ne pas en profiter pour visiter un ou plusieurs des nombreux musées de la ville ? Le Musée d’ethnographie, celui des femmes vietnamiennes ou encore le Musée des Beaux-Arts – un des plus riches d’Indochine – vous promettent des visites à la fois ludiques et enrichissantes.
Décembre n’est pas vraiment la meilleure des périodes pour découvrir le Centre du Vietnam. L’ancienne ville impériale de Hue a des chances de se trouver sous un crachin que certain trouveront romantique et mélancolique. Quelques reliques célèbres sont à découvrir le long de la rivière des parfums, en particulier les tombeaux et mausolées des empereurs et la pagode de Thien Mu. Passé le col des nuages, la météo peut totalement changer. Danang et Hoi An sauront vous séduire, chacune à sa façon. Une balade à vélo le long de la rivière Han en traversant son fameux pont du dragon ou une visite de Hoi An sous des milliers de lanternes multicolores seront pour vous des expériences inoubliables.
Dalat, aux portes des Hauts-Plateaux, est surnommée la ville à l’éternel printemps. C’est dire si en décembre, vous pouvez profiter d’un climat frais mais agréable, dans un décor naturel grandiose. La plus française des villes vietnamiennes a un charme fou, à découvrir à vélo. De là, vous pouvez opter de vous rendre plus profondement sur les Hauts-Plateaux enchâssés dans une nature sauvage et intacte, ponctuée de plantations de caféiers et d’hévéas. Territoire de nombreuses ethnies peu connues et ayant farouchement gardé leurs modes de vie, cette destination hors des sentiers battus est envoutante et attachante.
C’est LA destination idéale de décembre au Vietnam ! Copieusement arrosée pendant la saison des pluies (décembre est le premier mois de la saison sèche), la nature étincelle de couleurs vives, les cours d’eau sont à leur plus haut niveau de navigation, les mangroves sont accessibles et les marchés flottants en pleine effervescence. Le Delta du Mékong revêt des allures presque mystiques dans ses jungles denses et verdoyantes, les vergers croulent sous les fruits tropicaux, le fleuve nourricier est à plein régime. L’ex-Saigon, aujourd’hui Ho Chi Minh-ville se prépare elle aussi à fêter Noel et le nouvel an. L’ancienne capitale ne se visite le mieux qu’à pied ou en cyclo-pousse, à la découverte des bâtiments coloniaux côtoyant le quartier chinois, d’immeubles résolument modernes jouxtant des pagodes centenaires, le tout cohabitant dans une joyeuse pagaille colorée et bruyante, avec toute l’énergie d’une mégapole cosmopolite réputée ne jamais dormir.
Au vu de la météo en décembre, les stations balnéaires du Nord et du Centre du Pays ne feront pas partie des destinations plage. Il faut descendre jusque dans le centre-sud, à Nha Trang, pour bénéficier d’un temps propice au farniente en maillot de bain. Cette station balnéaire très courue possède un microclimat qui en fait une destination rêvée pour tous les amoureux de baie spectaculaire et de plage idyllique. Encore plus au Sud, le site de Phan Thiet/Mui Ne surprend par ses dunes de sable rouge et séduit par ses plages et ses activités nautiques. Si l’archipel de Con Dao est à éviter en décembre pour cause de mer agitée, l’ile de Phu Quoc est un incontournable de décembre. Plages somptueuses, stations balnéaires élégantes et modernes, Phu Quoc se révèle dans son intimité en décembre, alors qu’en période d’été, l’ile d’émeraude est prise d’assaut par le tourisme de masse. L’ile est tout de même pas mal fréquentée en cette saison, il est donc conseillé de réserver. Pour ce qui est des activités sur l’ile d’émeraude, ces dernières ne manquent pas : entre kayak de mer dans les baies paradisiaques, plongée, randos dans le parc national, visite des fabriques de produit artisanal dont le fameux nuoc mam et les fermes d’huitres perlières… il y en a pour tous les gouts.
N’oubliez pas ! Quelle que soit la météo, c’est toujours le temps de faire une promenade gourmande du Nord au Sud du Vietnam !
Et pourquoi pas finir l’année et commencer la suivante en faisant un saut au Cambodge voisin ? Les fameux temples d’Angkor sont à moins de deux heures de vol… Laissez-vous tenter !
Envoyez vos commentaires sur : En décembre au Vietnam, on visite quoi ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : En décembre au Vietnam, on visite quoi ?
Champs obligatoires *