Le Laos se prête particulièrement bien à une découverte en vélo. Le rythme lent du deux roues s'harmonisant avec la douceur de vivre d'un pays encore méconnu, aux routes peu fréquentées.
Inspirants, voire mystiques, variés et d'une extrême douceur, les paysages laotiens ont ce petit quelque chose indéfinissable que les autres pays d'Indochine n'ont pas. Luang Prabang, spirituelle dans ses temples devient mystique dans ses campagnes alentours, illuminées par les sourires ineffables des laotiens. A découvrira sur les marchés, dans les rizières et les décors karstiques du Nord-Laos.
Pédalez vers le Sud si vous souhaitez vous immerger dans des plateaux sauvages saupoudrés de plantations de caféiers ou partir à la rencontre d'ethnies oubliées du monde. Encore plus au Sud, vos deux roues vous mèneront jusqu'aux berges du Mékong laotien, majestueux et hors du temps.
Le vélo permet, facilite, ces rencontres du bout du monde. Pas de carrosserie ou de pare-brise pour imposer une "barrière", les contacts se font très simplement toujours baignés de ces sourires légendaires et spontanés. Courtois et respectueux, les laotiens seront tout au long de votre périple d'agréables compagnons d'étape, chacun selon les us et coutumes de l'incroyable diversité ethnique présente dans le pays.
Le Laos est un pays de très faible densité de population, ce qui signifie des routes dégagées et une circulation légère aux abords des villes et des pistes hors des sentiers battus sur lesquelles on peut rouler en sécurité. Le Laos permet cette alternance de pistes techniques et de route faciles, de trails et de routes goudronnées, pour varier vos plaisirs (Et vos efforts !).
Moins connue que la thaïlandaise ou la vietnamienne, la cuisine laotienne est à l'image du pays : simple, fraiche, sans chichi et délicieuse. Produits frais locaux mais aussi – héritage colonial – baguette et petit noir vous accompagneront sans faille. Longs repas pris en commun ou sur le pouce avant de retourner pédaler, vous aurez l'embarras du choix.
Dans le Centre, une plaine de rizières bordée de montagnes karstiques imposantes plante un des plus beaux décors du pays. Petits villages endormis et grottes légendaires marqueront votre visite avec pour guide la rivière Hin Boun.
Le Sud est une sorte de parenthèse langoureuse hors du temps. Bercée par les eaux mythiques du Mékong, Don Daeng est une destination de rêve : un décor de carte postale, des rencontres touchantes de spontanéité souriante enchanteront votre découverte de "l'ile rouge". Prenez une pirogue, franchissez le Mékong et une fois à terre, oubliez tout !
La capitale et ses abords séduiront sportifs et amoureux de la nature. De très belles piste dans les rizières à l'ombre des pitons rocheux vous feront découvrir un Laos rural authentique et pittoresque. Vientiane même, toute capitale qu'elle soit, ressemble à une grosse bourgade de province, aux rues calmes et peu fréquentées, loin du bruit et du chaos d'une ville comme Saigon ou Bangkok. Si vous aimez les défis techniques (Vous aurez déjà probablement gouté au sable rouge des pistes de plaine), prenez la direction de Luang Prabang par Vang Vieng : vous découvrirez la montagne laotienne. Une succession de montées et de descentes, techniques et éprouvantes (L'état des routes y est pour quelque chose), mais la récompense des paysages, des cris et des sourires d'encouragement des gamins vous portera (presque) sans effort jusqu’à Luang Prabang. Ville dans laquelle il fait bon se reposer, avant d'attaquer les montagnes du Nord ou combiner croisière sur le Mékong et rando à vélo sur 4 jours…
La meilleure recommandation que l'on puisse faire est de partir pendant la saison sèche – soit d'octobre à avril. L'air est vif et la poussière des routes n'atteint pas encore son paroxysme. Avril est le mois le plus chaud (Transpiration + poussière = inconfort). Mai à octobre est pluvieux, les routes boueuses, mais les rizières prennent des verts profonds, la végétation se fait luxuriante, presque brillante… Un choix à faire selon votre tempérament et votre entrainement de cyclotouriste. N'hésitez pas demander conseil à une agence locale spécialiste du Laos !
Envoyez vos commentaires sur : Découvrir le Laos en vélo
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Découvrir le Laos en vélo
Champs obligatoires *