Si votre circuit au Vietnam vous entraine jusqu’à Hoi An et que vous avez un peu de temps, faites un détour par le groupe d’iles de Cu Lao Cham. Reconnu par l'UNESCO comme réserve mondiale de biosphère en 2009, cet archipel est une destination à la beauté sauvage et fascinante.
Cu Lao Cham, connu également sous le nom de Chiem Bat Lao, est un archipel d’une surface de près de 16 km2, composé d’une grande ile principale accompagnée de 8 petites iles et ilots (Hon Lao, Hon Dai, Hon Mo, Hon Kho Me, Hon Kho Con, Hon La, Hon Tai et Hon Ong). La destination est connue pour être une réserve (presque) intacte du système écologique marin, avec 950 espèces aquatiques, dont un grand nombre de poissons et de coraux rares. L’ensemble se trouve dans la Province de Quand Nam – dans le Centre du Vietnam – à environ 15 km de la plage de Cua Dai, soit une vingtaine de kilomètres de Hoi An. Si vous êtes à Da Nang, il vous faudra parcourir une cinquantaine de kilomètres pour vous y rendre.
Depuis Cua Dai. Un service de navettes en bateaux rapides ou en bateaux standards se propose de vous y emmener en 20 minutes (en bateau standard, c’est plus lent, mais moins cher qu’en navette rapide).
Pour profiter d’une mer calme et d’un bel ensoleillement propice à toutes sortes d’activités sur terre, dans l’eau et sur l’eau, il est conseillé de visiter Cu Lao Cham entre mars et aout. Le reste de l’année n’est guère propice à une découverte agréable, à cause des intempéries et des risques importants de tempête.
Cette activité fait partie de pratiquement tous les programmes proposés sur les îles Cham. Ce service est à réserver soit au quai soit par le biais de votre agence de voyage. L’idéal est de plonger vers midi : le soleil est alors haut dans le ciel et éclaire profondement les fonds marins.
Outre l’île Hon Lao, très fréquentée, on peut emprunter un bateau pour explorer les 7 autres aux alentours – bien plus sauvages.
Le farniente consiste à ne rien faire, mais à le faire bien : s’allonger sur un banc de sable, se laisser bercer par les vagues, profiter du coucher du soleil et se laisser aller à la contemplation du ciel étoilé… Voilà un exemple typique de programme d’intense farniente… A propos, voici la liste des plages de Cu Lao Cham :
Pour ce qui est des visites, nous pouvons vous conseiller :
Si vous êtes un tant soit peu curieux, une visite à ce musée vous permettra de tout savoir sur l’histoire des îles, les activités qu’on y pratique, les traditions et les spécialités locales.
Eo Gio est situé à l'Est du groupe d'îles de Cu Lao Cham, à environ 3 km du quartier résidentiel de Bai Lang. C’est probablement le site parfait pour jouir de somptueux levers et/ou couchers de soleil, dans un cadre de montagnes verdoyantes donnant sur l’infini de la mer.
Agé de plus de 200 ans, ce puits est caractéristique des puits Cham, Toujours en eau, Xom Cam comme on l’appelle parfois, abreuve les villageois toute l’année. Non seulement c’est la seule source d’eau douce de l’ile, mais les eaux du puits ont la réputation de soigner le mal de mer, de porter chance et de favoriser les grossesses.
Datée du 18ème siècle (1758 pour être précis), la pagode est dédiée aux génies tutélaires locaux. Insensible au temps qui passe et à la météo parfois agressive, elle se tient imperturbable au pied de la montagne occidentale de Hon Lao et offre une vue imprenable sur la mer.
Si la destination est parfois très fréquentée, Cu Lao Cham garde encore – hors des pistes balisées – son caractère sauvage et poétique. Une belle échappée non loin de Hoi An, à découvrir en suivant votre rythme.
Envoyez vos commentaires sur : Cu Lao Cham
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Cu Lao Cham
Champs obligatoires *