Les jeunes locaux ne parlent que d’elle, quelques rares voyageurs initiés en gardent des souvenirs émus… La belle a pour nom Cu Lao Cau, une petite ile au large de Phan Thiet, au Sud-Est du Pays.
Où se trouve Cu Lao Cau Phan Thiet et comment y aller
Cu Lao Cau se situe à environ 7 milles marins du continent, soit 110 km de la ville côtière de Phan Thiet, dans le Sud-Est du Vietnam. Administrativement parlant, elle appartient au district de Tuy Phong, dans la province de Binh Thuan. Si tout cela ne vous dit rien, peut-être aurez-vous entendu parler de Mui Ne, ses dunes sahariennes et ses surfeurs ? C’est tout à côté. Mais sauvage et (presque) désert.
Sans surprise, on y accède en bateau. Si vous séjournez à Saigon, il faudra vous rapprocher de la ville de Lien Huong, distante de 300 km (En bus par exemple ; n’hésitez pas à demander conseil à une agence de voyage spécialiste du Vietnam). De là, prenez une navette régulière ou demandez à un pêcheur local de vous amener à destination en un peu plus d’une heure.
Remarque : L’ile étant toujours sous le contrôle des garde-côte, il n’est normalement pas possible d’y passer la nuit, sauf à leur demander une autorisation.
Quand profiter au mieux de ce nouveau petit paradis
Quand on sait que le climat de l’ile est rythmé par la mousson du sud et celle du nord, il parait judicieux de choisir la première (de janvier à juin du calendrier lunaire) pour profiter d’une mer calme et d’un temps ensoleille sans être brulant. Sinon, renseignez-vous sur la météo et les conditions de traversée (mer calme ou agitée…) avant de partir.
Quoi voir et quoi faire sur l’ile de Cu Lao Cau
L’il est petite - 1 500 m de longueur pour une plus grande largeur de 800 m, la plus petite étant de 300 m. Les pêcheurs locaux attribuent le nom de l’ile à la quantité d’épinards qui pousserait sur son sol… On y verra surtout de l’herbe rase, quelques arbustes et surtout des rochers aux couleurs changeant suivant la luminosité.
Explorer les récifs coralliens
Nous venons de le dire, Cu Lao Cau n’est pas grande, mais ses 1,5 km2 abritent en particulier Coral Beach, dont le nom laisse deviner ce à quoi s’attendre : c’est le site où l’on trouvera la plus belle concentration de coraux de toutes formes et de toutes les nuances. Les fonds hébergent des écosystèmes particuliers à l’ile, avec une population intéressante d’animaux assez rares. Nul besoin de plonger profond. Une simple escapade en apnée à 4-5 m de profondeur permet de profiter d’un spectacle enchanteur. La plage a également le bon gout de se prêter à la détente et au ressourcement dans la fraicheur d’une brise salée.
Hang Yen - La grotte aux hirondelles
Cette cavité est réputée pour sa colonie de salanganes – une sorte d’hirondelle – dont on récolte les œufs et… les fameux nids.
Attention : le site est protégé et sous stricte surveillance. Respectez la nature et ceux qui y habitent…
Ba Hon
Voici une autre petite grotte, en fait formée par 3 grosses pierres dressées, formant une forme étrange et intrigante.
Visiter le temple du dieu Nam Hai
C'est le temple du poisson Ong, que les pêcheurs viennent prier pour une mer calme, une pêche fructueuse et une année abondante. Chaque pleine lune d’avril, il s’y déroule un festival témoignant de la ferveur de ces travailleurs de la mer.
Découvrir les vestiges de l'ancien puits de Gia Long
Aussi étrange que cela puisse paraitre, il n’y a qu’un puits d’eau douce sur l’ile. Il a été creusé par le roi Gia Long (Dynastie des Nguyen), alors qu’il s’était réfugié sur l’ile pour échapper aux envahisseurs Tay Son. C’est sous son nom qu’on connait aujourd‘hui le puits : Gia Long.
Pas d’hébergement, pas d’électricité et encore moins de 5G… Cu Lao Cau avec sa nature sauvage intacte et un peu mystérieuse (il y a d’autres endroits sur l’ile que nous vous laissons découvrir par vous-mêmes) semble en passe de devenir ce petit paradis dont tout le monde ne pas tarder à parler !
Envoyez vos commentaires sur : Cu Lao Cau, un paradis en devenir
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Cu Lao Cau, un paradis en devenir
Champs obligatoires *