Pour les étourdis qui auraient séché les cours d’histoire-géo, le delta du Mékong se trouve au Sud du Vietnam, dont la porte d’entrée est Ho Chi Minh-ville, autrefois appelée Saigon. En d’autres termes, soit vous arrivez directement depuis votre aéroport de départ sur le tarmac de Tan Son Nhat, soit vous aurez transité depuis une ville du Vietnam vers celle qu’on surnommait «Le petit Paris de l’Extrême Orient». A moins que vous ne veniez du Cambodge, auquel cas vous arriverez par Chau Doc, à l’ouest du Delta.
Le delta du Mékong, c’est grand, avec sa ville principale – Can Tho – et ses 12 provinces, sa frontière avec le Cambodge et surtout, les innombrables ramification du fleuve, irriguant de vastes rizières bordées de jungles de cocotiers et de palmiers d’eau, des marqueteries de jardins à n’en plus finir et des bateaux de toutes sortes se pressant sur les marchés flottants. Cette configuration géographique rend les déplacements peu aisés d’un premier abord, mais accessibles avec un peu d’organisation et le Delta du Mekong est in site incontournable dans tous nos voyages.
La destination phare est Can Tho, véritable point de convergence de toutes vos futures escapades au fil des arroyos. Pour cela, les bus express ou les bus-couchettes mériteront toute votre attention. Pas chers et pratiques, ces deux moyens de transport – plutôt confortables – ont le désavantage d’être lents. Ce qui est une constante, dans le Delta : s’y déplacer prend du temps, pensez-y lors de vos préparatifs.
Si vous êtes du genre pressé, alors l’avion vous fait les yeux doux : Can Tho a son propre aéroport ! Pour vous, c’est vite calculé : entre 4 heures de bus et 45 minutes de vol, vous cochez la case avion pour vous rendre dans la capitale du Delta. Inconvénient : le prix et il vous faudra prendre un taxi pour rejoindre le centre-ville.
Si vous voyagez en famille ou en groupe d’amis, il peut être avantageux pour vous de louer une voiture. Rapide, sûr, confortable et flexible, ce moyen de transport conjugue beaucoup d’avantages avec le seul inconvénient d’être onéreux si vous êtes seul à voyager.
Vous vous rendez dans le delta du Mékong, n’est-ce pas, alors pourquoi pas choisir le bateau ?
Vous trouverez de nombreuses agences a HCM qui se feront un plaisir de vous organiser une mini-croisière se terminant à Can Tho – ou ailleurs, si vous le voulez. S’envisage si vous souhaitez suivre un programme touristique balisé, sans surprise. Assez onéreux suivant les options prises et la saison.
Pour les plus aventureux, il reste un dernier moyen : la moto. Véhicule roi dans tout le Vietnam, elle vous promet de vivre des expériences mémorables. La location est très peu chère, les formalités réduites au minimum, à vous les chevauchées fantastiques ! Il est toujours possible de louer les services d’un chauffeur, si l’entreprise vous effraye…
Le delta du Mékong, c’est l’éloge de la lenteur, de profiter du temps qui passe… Prenez le temps de vous arrêter, de flâner. Vous prendrez essentiellement des bus, des bacs, des pirogues… Laissez-vous envouter par le charme langoureux des arroyos et de ses habitants.
Envoyez vos commentaires sur : Comment se rendre dans le Delta du Mekong
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment se rendre dans le Delta du Mekong
Champs obligatoires *