Chef-lieu de la Province de Quang Binh, Dong Hoi est une bourgade plaisante, peu connue des visiteurs étrangers et pourtant bourrée de charme et d’attraits. Marquant l’entrée des terres du site de Phong Nha-Ke Bang et son extraordinaire système de grottes, Dong Hoi est aussi ouverte sur la Mer Orientale avec sa plage ravissante. Entre jungle et vagues, voici une étape de charme dans un circuit buissonnier au Vietnam.
Où se situe Dong Hoi, Quang Binh
Comment se rendre dans la capitale provinciale de Quang Binh
Quelle est la meilleure période pour visiter Dong Hoi
Hébergement et gastronomie à Dong Hoi
Quoi voir et quoi faire à Dong Hoi, province de Quang Binh
Les portes de la citadelle de Dong Hoi
Capitale provinciale de Quang Binh, Dong Hoi se situe sur la côte Centre-Nord du Vietnam.
Traversée par la rivière Nhat Le, Dong Hoi est une ville dynamique et attrayante, qui cherche à développer son activité touristique en mettant en valeur la beauté et la diversité de ses paysages. Avec plus de 12 km de plage, ses marchés, ses sites historiques, ses temples et ses églises, sans oublier le spectaculaire Parc National de Phong Nha-Ke Bang inscrit à l’UNESCO, la cité a de quoi charmer le visiteur qui aime les routes buissonnières. Hanoi, la capitale du Vietnam, est à environ 9h30 au Nord de la ville, tandis que Hue, l’ancienne capitale impériale, est à environ 3h25 de Dong Hoi. Quant à Ho Chi Minh-ville, elle est à 1 200 km au Sud.
Le saviez-vous ? Le surnom de Dong Hoi est la « ville des roses ».
Depuis Hanoi, le plus simple est de prendre un avion qui vous déposera en 1h30 de vol sur le tarmac de l’aéroport de Dong Hoi, situé à 6 km au Nord du centre-ville. Veuillez consulter les sites de Vietnam Airlines et Bamboo Airways pour des horaires et des tarifs a jour.
Notez qu’il est toujours possible de prendre le train, le Réunification Express faisant halte en gare de Dong Hoi, située à 3 km du centre-ville. Depuis Hanoi, comptez 10 heures de trajet.
Depuis Hue, prenez un bus au départ de la gare routière Nord, celui-ci mettra entre 3 et 4 heures pour vous acheminer jusqu’à destination
La Province connait une alternance de saison sèche (d’avril à aout) et de saison humide. Vous opterez idéalement pour la météo confortable de la saison sèche, en particulier entre avril et mai ou juillet si vous voulez profiter de la plage et du Parc de Phong Nha. Et enfin, sachez que le temps est plus frais de décembre à février, avec certaines des grottes de Phong Nha inaccessibles en raison du niveau plus élevé de la rivière. Par contre, évitez à tout prix la saison des pluies, soit entre septembre et mars, à cause des pluies torrentielles de mousson, qui sont loin d’être agréables pour passer un séjour de détente à Dong Hoi.
Située à une petite cinquantaine de kilomètres du Parc National, la cité a développé une gamme d’hébergements qui correspondra à pratiquement tous les besoins de chacun. Même encore peu connue, elle se développé avec enthousiasme (après tout, Dong Hoi n’a été fondée qu’en… 2004 !). Les propriétés luxueuses sont devenues courantes en ville depuis que des stations balnéaires se sont installées le long du front de mer. Cependant, il existe également des propriétés plus modestes et des options plus abordables. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’une agence de voyage locale.
Quant à la cuisine locale, elle est marquée par une façon bien particulière de préparer les célèbres Banh Xeo (les crêpes vietnamiennes), du côté de Quang Hoa, par ses plats de fruits de mer et le Khoai Deo, une spécialité à base de patates douces rouges, bouillies puis mises à sécher. Rustique mais délicieuse, la cuisine locale charme les papilles par sa savoureuse simplicité. Un peu à l’image du Banh bot loc de Quang Binh, une minuscule boulette de pâte de tapioca translucide farcie aux crevettes, champignons et épices locales. Inspiré de banh bot loc de Huê, il diffère par sa trempette.
Vestiges des portes de la citadelle de Dong Hoi -Source Manhhai
Les vestiges des portes de la citadelle de Dong Hoi témoignent de la grandeur et de la puissance d’un temps aujourd’hui révolu. Mais elles représentent un des rares souvenirs de ce qu’était la ville avant les bombardements ravageurs de la guerre du Vietnam. Construit sous les Nguyen dans les années 1600, le complexe donne à voir une citadelle et un système de tours et de murailles qui devrait passionner les amateurs d’histoire. Ils en profiteront pour visiter le petit musée sis à l’intérieur du site.
Marché nocturne de Dong Hoi - Source : Internet
Ideal pour découvrir la culture locale de la région, le marché nocturne de Dong Hoi se situe sur la rive du fleuve près du pont Dai. S’il ouvre à 16 h, c’est plus tard dans la nuit que vous profiterez des stands de nourriture et des scènes de vie animées d’une vie toute simple.
Eglise de Tam Toa, Dong Hoi - Source : Internet
Edifice lui aussi fortement endommage par les bombardements, l’église catholique de Tam Toa (« Les Trois Tours ») date du 19eme siècle. Il ne reste aujourd’hui plus que la façade et son clocher.
Vous trouverez Tam Toa dans le quartier Dong My, sur la rue Nguyen Du.
Plage de Nhat Le, Dong Hoi - Source : Internet
Située à l’embouchure de la Nhat Le se jetant dans la mer, à environ 20 minutes à pied du centre de Dong Hoi, elle reste peu fréquentée, malgré un charme certain. On y pratiquera des activités balnéaires ou on profitera de l’accueil des nombreux restaurants qui longent cette longue bande de sable léchée d’eaux paisibles.
Lac Bau Tro - Source : Internet
À une courte distance de la plage de Bien Nhat Le, les berges du lac Bau Tro invitent à la méditation rêveuse dans un cadre bucolique de dunes de sable côtières et d'une petite forêt. Le site revêt une grande importance sur le plan archéologique, nombreux artefacts de l'âge de pierre ayant été découverts le long des rives de Bau Tro.
Spectaculaire grotte du Paradis, Phong Nha Ke Bang - Source : Internet
Considérée comme l'une des plus longues grottes d'Asie, elle offre des concrétions calcaires époustouflantes.
Située à 45 km au nord-ouest de Dong Hoi près de la ville de Son Trach dans le Parc National, seule une portion est ouverte au public. On y accède en passant par une arche majestueuse donnant sur un superbe spectacle minéral remarquablement mis en scène par un éclairage minimaliste mis impressionnant.
Vue sur Phong Nha - Source : Internet
Patrimoine naturel mondial aux superlatifs géologiques, il est situé à environ 50 km au Nord-Ouest de Dong Hoi. Terre d’aventures et d’émotions, on y vient pour ses grottes, mais aussi pour sa jungle aux innombrables pistes de rando et ses petits sentiers qui invitent à la découverte en vélo.
=> Destination qui mériterait un article entier, nous vous invitons à parcourir : Top 10 des choses à voir et à faire à Phong Nha-Ke Bang