Malgré les quelques 10 000 km qui le séparent de la France, le Vietnam est très bien desservi, avec à peu près 6 avions par semaine. Deux grandes compagnies proposent des vols sans escale – pour une durée d’une douzaine d’heures : Vietnam Airlines et Air France, qui d’ailleurs partagent leurs codes (sont en partenariat, pour le dire autrement). Attention, seul Paris CDG vers Hanoi ou HCM-ville propose des vols directs. Prévoyez une correspondance si vous venez de Marseille, de Strasbourg ou autre. Les tarifs des 2 compagnies sont assez chers, ceux d’Air France (quand ils ne sont pas en grève) étant souvent plus élevés et le poids des bagages autorisés moindre (23 kg) que ceux de Vietnam Airlines.
Traquez les promos en vous prenant longtemps à l’avance dans la réservation de votre vol ! (Entre 4 et 6 mois, certains voyageurs réservent jusqu’à 9 mois à l’avance).
Moins chers, mais avec une durée de vol largement plus longue, les trajets avec escales sont privilégiés par les voyageurs au budget modeste et à qui les éventuels problèmes de visas de transit ne font pas peur. Les prestations à bord, majoritairement très correctes sont cependant – selon les voyageurs – de niveau moindre que sur les compagnies nationales, les transits sont assez simples et les vols sont à l’heure. Les compagnies du Moyen-Orient (Qatar, Emirates, Turkish Airlines...) et les compagnies asiatiques (Singapore Airlines, Cathay Pacific, Air Asia...) desservent toutes le Vietnam avec au moins une escale dans leur aéroport respectif. Qatar a la cote auprès des voyageurs pour ses tarifs et son service à bord. Vous pouvez utiliser les services de comparateurs de prix en ligne comme Skyscanner ou Algofly, en incluant vos dates de départ/arrivée estimées. Ce qui nous amène à poser la question de la meilleure période (financièrement parlant) pour se rendre au Vietnam.
Conseil bonus : Optez pour un vol aller-retour entre deux mêmes villes. C’est-à-dire, comparez le prix d’un Paris/Hanoi/Paris avec un Paris/Hanoi/HCM/Paris, vous verrez probablement une différence. Très recherché par les voyageurs, le prix d’un billet pour Hanoi est généralement plus élevé que pour Ho Chi Minh-ville.
Plus facile à dire qu’à faire ! Ne pas partir en même temps que tout le monde relève souvent du vœu pieux… Si, on vous y prenant longtemps à l’avance (ce qui est le conseil numéro 1), vous avez la possibilité de poser vos disponibilités comme vous le souhaitez, alors prenez en compte les périodes de basse saison dans votre planning.
Pour faire simple : entre juin et août, en décembre (la période de noël) et à la mi-février (période du nouvel an lunaire), ce sont les périodes à éviter pour cause de grosse affluence. On est en saison haute et les prix des billets d’avion s’envolent (ce qui est à la fois déconseillé pour votre portefeuille et un très mauvais jeu de mot). De mars à juin, c’est parfait avec une météo agréable un peu partout au Vietnam et des prix plutôt bas (à la fois pour les vols et pour les prestations sur place).
Trucs en stock
Evitez d'acheter vos billets d'avion en week-end, en journée ou en soirée. Privilégiez le milieu de semaine et tard le soir.
La légende urbaine qui veut que certains sites indélicats traquent vos cookies pour gonfler leurs prix est… une légende. Si vous avez un proxy ou un VPN, utilisez-les, ça ne mange pas de pain.
Vérifiez tout ! Ce n’est pas parce que vous avez déniché un super prix que celui-lui ci n’est pas exempt de frais cachés : franchises bagages, frais d’annulation, choix de sièges et autres assurances… soyez vigilants !
Et enfin, n’hésitez pas à demander conseil à une agence locale spécialiste du Vietnam, elle saura vous conseiller avec beaucoup de professionnalisme et de plaisir…
Bonnes préparations et bon vol !
Envoyez vos commentaires sur : Choisir le vol le moins cher pour le Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Choisir le vol le moins cher pour le Vietnam
Champs obligatoires *