Peu de voyageurs connaissent Binh Phuoc, cette Province entre Hautes Terres Centrales et Delta du Mékong. Bien connue des Vietnamiens pour son patrimoine historique et ses paysages de toute beauté, elle ne demande qu’à charmer le visiteur un peu curieux, amateur de découvertes hors des sentiers battus.
Binh Phuoc est à un peu moins de 130 km au nord de Ho Chi Minh-ville et à 244 km de Buon Ma Thuot. Partageant une frontière avec le Cambodge, elle est en quelque sorte le point de passage entre les Hauts-Plateaux du Centre et le Delta du Mékong. Son chef-lieu est Dong Xoai. Environ 17% de sa population est composée d’ethnies minoritaires – essentiellement Xtieng, Nung, Khmer et Tay.
Depuis HCM-ville, on peut arriver à Dong Xoai par la route nationale 13 (celle qui mène jusqu’au poste frontière du Cambodge). Compter 1h30 de trajet. La route nationale 14 quant à elle, relie Buon Ma Thuot au chef-lieu. Un taxi ou une voiture privée sont à envisager. Notons qu’il est possible de prendre un train depuis la gare de HCM-ville pour Bien Hoa et de terminer le trajet en voiture. Un seul bus fait lui aussi la liaison HCMV/Bien Hoa. Dans les deux cas, le trajet total se fera en à peu près 2 heures.
Située dans le Sud, la Province connait donc deux saisons : une saison des pluies allant de mai à octobre et une sèche, couvrant de novembre à avril. Les deux périodes les plus agréables pour profiter d’une visite de Binh Phuoc sont en décembre/janvier pour bénéficier de la fraicheur saisonnière et février/mars, est une très belle période, fleurie et ensoleillée, aux températures douces.
Avec son terrain accidenté, la région offre de superbes cascades, qui ont fait sa réputation de destination nature. Territoire d’immenses plantations d’hévéas et d’anacardiers, Binh Phuoc se distingue également par son lac de Suoi Lam et ses Parcs Nationaux.
A une dizaine de kilomètres de Dong Xoai, le site abrite le majestueux lac de Suoi Lam. Des eaux limpides dans lesquelles se mirent les collines d’hévéa invitent à la baignade, aux balades en barque et à la détente paisible. Il est possible de faire du camping aux alentours du lac, tandis que de petits restaurants flottants séduiront les gourmets de leurs petits plats locaux.
Situé sur le district de Binh Long, Soc Xiem est le rendez-vous des pêcheurs : ses lacs aux pures jouent avec les cascades au milieu des collines verdoyantes. Le plus connu est le lac de Soc Xiem, dont le nom dérive de celui de l'ethnie Stieng. Niché dans une belle vallée couverte de plantations d'hévéa, il incite à une promenade romantique au lever du soleil. Le site est aussi l’opportunité de rencontrer et de s’intéresser à la communauté des Xtieng. Présents aussi au Cambodge, les Stieng habitent essentiellement la Province de Binh Phuoc.
Avec ses plus de 700 mètres d’altitude, le Mont Ba Ra est considéré comme le plus haut de la Province et le troisième sommet le plus élevé du Sud-Vietnam. Connu des locaux pour son patrimoine historique, le site donne à voir sa prison de Ba Ra (pour les visiteurs férus d’histoire). Ba Ra en langue Xtieng signifie « La montagne du dieu ». La légende raconte qu’autrefois une nappe d’eau s’est déversée ici, inondant cette région plate jusqu’à ce qu’un dieu ne vienne poser un couvercle là-dessus pour mettre fin aux dégâts des eaux. Couvercle qui aujourd’hui n’est autre que le Mont Ba Ra. Depuis son sommet, la vue est impressionnante sur le panorama alentours. Les moins sportifs emprunteront le téléphérique, les autres graviront les 1 767 marches qui partent du pied du mont jusqu’à son sommet.
Au pied du Mont Ba Ra, le lac de Thac Mo couvre une superficie de plus 12 000 hectares semés d’une dizaine d’iles et ilots, dont certaines proposent des activités. Alimentant un barrage hydroélectrique, le lac est un endroit poétique dans une nature paisible, un lieu de détente dans les ombres fraiches des forêts alentours ainsi que le rendez-vous des pêcheurs à la ligne. Le nom de Thac Mo vient de la cascade voisine, pittoresque et romantique.
Reconnu en 2001 par l’Unesco en tant que réserve de biosphère, Cat Tien conserve l’une des plus vastes zones de forêts tropicales de plaine du Vietnam. Pour s’y rendre, on longera les chutes d’eau de Dung, Pan Toong, Bù Xa et de Voi. Sous le couvert de sa végétation, de nombreux animaux – dont plusieurs en danger de disparition – trouvent ici gite et couvert. Site culturel et d’écotourisme, Cat Tien héberge également les ethnies Ma et Stieng.
Moins connu que Cat Tien, le parc national de Bu Gia Map mérite cependant un détour pour se plonger dans sa fantastique biodiversité.
Ce village est né pendant le conflit contre les Américains. Depuis Dong Xoai, on y arrive en prenant sur environ 50 km la route 14 en direction de Bu Dang. Le trajet est superbe, il traverse des collines verdoyantes plantées de caféiers, noix de cajou et autres arbres fruitiers. Le visiteur découvre ici les modes de vie, le quotidien des Stieng. Il en apprend plus sur leur culture à travers leurs chants et leurs danses. (Sans oublier leur cuisine !). Habiles artisans, les Stieng excellent dans le tissage de brocart, la vannerie de bambou et de rotin ou encore dans la production de Ruou Can (vin en jarre bu avec des chalumeaux de paille).
La Province a le privilège de voir de nombreuses fêtes et festivals se dérouler sur son territoire, dont le plus connu – et le plus grand – est le Tet du nouveau riz de l’ethnie Mnong. Il se déroule alors que débutent les moissons, soit aux alentours de la fin du 7ème mois/début du 8ème mois lunaire. D’autres cérémonies (que l’on retrouve pour certaines sur les Hauts-Plateaux) se déroulent au fil de l’année : sacrifice du buffle, cérémonie de la prière pour la pluie, la fête de l’abandon du tombeau, la fête du pagodon Ba Ra, la fête Pha Bàu,... chacune d’entre elles mérite le détour et fait de Binh Phuoc une destination originale et attrayante… à découvrir avant tout le monde !
Cela vous a donné envie ? Demandez à une agence francophone de vous personnaliser un circuit dans cette Province attachante et sauvage, entre Hautes Terres Centrales et Delta du Mékong !
Envoyez vos commentaires sur : Binh Phuoc, une destination méconnue à découvrir avant tout le monde
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Binh Phuoc, une destination méconnue à découvrir avant tout le monde
Champs obligatoires *